by Valérie Desforges
Grenouille vert

Le Palace parisien Le Bristol disperse sa collection aux enchères à Drouot

En 2014, Le Bristol avait fermé ses portes le temps de travaux de rénovation et en avait profité pour renouveler le mobilier et la décoration des chambres et des espaces de réception.

La maison de ventes L’Huillier & Associés vendra lundi 19 mars 2018 aux enchères 320 meubles, objets d’art et tissus d’ameublement provenant du célèbre Palace parisien Le Bristol à Drouot.

Le 19 mars prochain, les murs des salles 5 et 6 de l’Hôtel des ventes seront notamment revêtus de 60 paires de rideaux du Bristol, signés par Pierre Frey, Braquenié, Manuel Canovas, Thorp of London et Rubelli. Canapés confortables, bergères et fauteuils de style Louis XV et Louis XVI aux tissus assortis seront également proposés. La vente sera l’occasion de redécouvrir les grands noms de la décoration du XXe, tels que le Groupe Oetker, dont d’élégantes tables de chevet et tables à jeux de style Louis XV et Louis XVI seront présentées, exécutées par les ateliers renommés du Faubourg Saint-Antoine ; ou les maisons Mailfert Amos et Taiallardat dont sont issus des consoles ou des bureaux plats et leur fauteil à l’assise pivotante.

Parmi les luminaires, l’ensemble compte des lustres et appliques « Rotterdam », conçus et soufflés en 2006 par le verrier vénitien Barovier & Tosso, des appliques en bois doré de la maison Vaughan, ainsi que des lustres et des lanternes en bronze doré ornés de pampilles.

Enfin, cette vacation permettra aux amateurs d’acquérir une ou plusieurs des nombreuses pièces d’argenterie de l’hôtel : verseuses et théières, présentoirs à pâtisseries, coquetiers, porte-bouteilles ou salières.

Ou bien tout simplement de participer à l’exposition publique !

Vente aux enchères publique – Drouot – salles 5/6 le lundi 19 mars 2018 – 13h30
Exposition publique – Drouot – salle 5/6 – samedi 17 mars (11h/18h) et lundi 19 mars (11h/12h)
Hôtel Drouot – 9, rue Drouot – 75009 Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.