by Valérie Desforges
@SmartCapitalTourism.eu

#Tourisme : lancement du concours pour le titre de capitale européenne du tourisme intelligent 2019

En accord avec une action préparatoire proposée par le Parlement européen, la Commission européenne lance un concours afin d’attribuer le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent. Cette toute nouvelle initiative récompense les villes européennes et leur offre la possibilité de partager les pratiques exemplaires qu’elles mettent en place en tant que destinations touristiques intelligentes.

Contrairement au concours EDEN, qui est organisé au niveau national, le concours des Capitales européennes du tourisme intelligent est directement organisé au niveau européen, si bien que les demandes d’informations sont à adresser à la Commission européenne.

Deux villes européennes qui font preuve d’innovation, de créativité et d’excellence dans quatre catégories (accessibilité, durabilité, passage au numérique, patrimoine culturel et créativité) recevront le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2019.

Les villes de 100 000 habitants au moins peuvent participer en créant leur compte sur le site de l’initiative et en envoyant leur dossier avant le 30 juin 2018.

Une ville de tourisme intelligent est définie comme une ville qui :

  • met en oeuvre des solutions innovantes, intelligentes et globales dans le domaine du tourisme ;
  • utilise son capital territorial, social et humain au profit de la croissance de son secteur touristique, de la prospérité de la ville et d’une meilleure qualité de vie pour ses habitants ;
  • propose une expérience touristique enrichie et personnalisée à travers la valorisation d’atouts locaux tout en respectant et en impliquant les communautés locales (adepte du développement ;
  • facilite l’accès aux services et aux produits touristiques par le biais des nouvelles technologies, de l’interconnectivité et de l’interopérabilité des services.

Un panel de 20 experts appointés par la Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne fera une première sélection des dix villes avec les scores les plus importants dans les quatre catégories. Les finalistes défendront leur projet devant un jury européen à Bruxelles en septembre 2018.

Les lauréats du titre bénéficieront de services en matière de communication et de développement de l’image de marque pendant une année ainsi que d’une vidéo de marketing, d’une sculpture pour leur centre-ville et d’actions promotionnelles sur mesure. En outre, quatre villes européennes recevront des prix thématiques du Tourisme intelligent européen pour leurs réalisations exceptionnelles dans les catégories énumérées plus haut.

Les réalisations primées seront présentées dans une exposition spéciale à l’occasion d’une prestigieuse cérémonie de remise des prix à Bruxelles, le 7 novembre 2018, organisée lors de la Journée européenne du tourisme.

Source : Veille Info Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.