by Valérie Desforges

Thalazur Antibes vous initie à l’haptonomie

#Interview Caroline Bourre

0

 

Destination soleil par excellence, l’hôtel Baie des Anges****Thalazur Antibes Thalassothérapie & Spa, jouit d’une situation de rêve en plein cœur de la French Riviera. En 2018, l’établissement s’est intéressé aux futures mamans en leur proposant  en  nouveauté,  l’escale  « Future  Maman » qui s’adresse aux femmes enceintes entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse Encadrée par Caroline Bourre, elle se compose de trois soins d’hydrothérapie, un soin visage by Payot, un modelage femme enceinte de 35 minutes et une séance d’haptonomie de 45 minutes. L’experte nous explique tous les bienfaits de cette méthode, à la fois avant et après la naissance. 

@Caroline Bourre

Comment fonctionne l’haptonomie ?

L’haptonomie consiste à instaurer une relation parents-enfant par le biais d’un toucher communicatif, affectif et bénéfique. Il faut savoir que le toucher est le premier sens que le bébé acquiert lors de son processus de croissance. Par le biais de l’haptonomie, les parents vont se connecter à un autre registre sensoriel, celui de leur bébé. Pour retrouver ces facultés enfouies, il leur faut «débrancher» leur cortex, c’est-à-dire oublier la multitude et la complexité des tâches qu’ils sont capables de gérer en même temps, en activant le système limbique afin d’obtenir une autre qualité de toucher et entrer en communication avec bébé.

En quoi toucher et parler au ventre de la maman peut être rassurant pour le foetus ?

Le simple fait de toucher et de communiquer permet de créer un lien avec son bébé. L’enfant ressent la présence de ses parents, ils sont là pour lui, ce qui est rassurant. Parler permet également l’existence, c’est au travers des mots que le bébé existe déjà. En quoi cela peut aider à l’accouchement ? L’haptonomie est un accompagnement en parallèle de la préparation classique avec les sagesfemmes. Au fil des séances, les futurs parents découvrent différents bercements et enroulements qu’ils pourront reproduire au moment du travail, avant de partir à la maternité et même une fois sur place. L’idée est de faire en sorte que le travail se passe au mieux, le moins douloureusement possible et en diminuant le stress que cela peut engendrer.

Quels sont les bénéfices apportés à la grossesse de la maman ?

La grossesse est un bouleversement hormonal mais aussi psychologique et postural. La présence du papa à chaque séance lui permet d’acquérir différentes techniques qu’ils pourront reproduire chez eux pour soulager les petits maux de la grossesse tels que les tensions lombaires liées à la cambrure par exemple. Le papa va pouvoir ainsi apporter du confort à sa compagne aux différents stades de la grossesse et renforcer sa place de pilier de la famille.

À quelle période de la grossesse peut-on débuter ces séances ?

L’idéal est de commencer dès le quatrième mois de grossesse. L’accompagnement comporte 5 séances pré-natales qui correspondent à différents stades de la grossesse et dont il faut respecter la chronologie.

Quel est l’intérêt de l’haptonomie une fois le bébé né ?

Les couples qui ont fait un accompagnement en haptonomie pendant la grossesse ont la sensation d’avoir découvert leur bébé avant même sa naissance. Elle aide également l’enfant à se connaître et développer sa curiosité. L’haptonomie favorise ainsi la motricité.

Quelle place a le père dans les séances d’haptonomie ?

La place du père est primordiale. Le principal volet de l’haptonomie est d’instaurer une relation triangulaire entre la mère, le père et l’enfant. Sa présence est ainsi indispensable pour se positionner en tant que pilier de famille, permettre le détachement entre la mère et l’enfant et limiter la relation fusionnelle engendrée par les 9 mois de grossesse. Le but est d’être à 3. Dans un second temps, le père doit servir de soutien à sa femme, afin de lui apporter du confort pendant la grossesse. Je vais lui apprendre différentes techniques qu’il pourra reproduire à la maison et même pendant le travail lors de l’accouchement pour être actif aux côtés de sa compagne.

En quoi cette technique invite à l’autonomie du nouveau-né ?

L’haptonomie permet à l’enfant d’acquérir une sécurité de base. Il a ainsi confiance en lui, cela le pousse à s’ouvrir vers le monde extérieur.


L’escale 3 jours « Future maman »

Thalazur Antibes propose sa nouvelle escale « Future maman » et s’adresse ainsi aux femmes enceintes entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse. Conçue en collaboration avec le médecin du site, le Dr Lambert, cette Escale promet avant tout de retrouver un état de bien-être et de relaxation grâce à de nombreux soins délicats.

6 soins parmi :
• 1 bain hydromassant reminéralisant
• 1 application de boues marines
• 1 pressothérapie
• 1 soin visage hydratation Essentielle by Payot
• 1 modelage femme enceinte (35’)
• 1 séance d’haptonomie* (45’)

Escale 3 jours et 3 nuits, 6 soins
Base chambre double Alpilles et demi-pension
Prix à partir de 534 € par personne

Hôtel Baie des Anges****Thalazur Antibes Thalassothérapie & Spa
770 Chemin des Moyennes
Breguières
06600 Antibes
+33 (0)4 92 91 82 00
antibes@thalazur.fr
www.thalazur.fr/thalasso-antibes 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.