L’Hôtel Plaza Athénée : Angelo Musa et Alexandre Dufeu ont imaginé pour la Galerie un nouveau goûter à conter comme à croquer !

#hôtellerie #luxe #gastronomie #angelomusa #alexandredufeu

0

Angelo Musa, après avoir signé de multiples créations au sein du Plaza Athénée depuis son arrivée en avril 2016, avait à cœur de partager un peu de son histoire avec les clients de l’Hôtel. Il a donc créé, avec Alexandre Dufeu, un goûter à son image, constitué de pâtisseries qui l’ont marqué depuis l’enfant qu’il était au champion du monde qu’il est devenu.

Les trois créations

  • La première création est une réinterprétation du Tiramisu, dessert emblématique évoquant ses racines italiennes. Il l’a imaginé dans un format plus sophistiqué, avec des goûts francs, des arômes de café marqués et une crème mascarpone légère, agrémentée de Marsala, un fameux vin de Sicile.
  • La seconde signature du goûter est le Paris Brest. Il évoque pour lui un goût et une émotion particulière : celui des souvenirs d’enfance lorsqu’avec sa mère il le choisissait et se régalait de son parfum praliné.
  • Le troisième clin d’œil du goûter est la tuile aux amandes.Très classique, elle évoque pour lui ses tout débuts : son apprentissage aux côtés de Claude Bourguignon, à Metz. C’est là que, pour lui, la pâtisserie est devenue une évidence ; c’est là que tout a commencé et qu’Angelo Musa a appris les bons gestes et les jeux délicats d’équilibre et de texture, qui font aujourd’hui sa signature.
@Plaza Athénée Paris – Gouter de Angelo Musa et Alexandre Dufeu

De ses années chez Oberweis, Angelo se souvient d’un gâteau des plus simples : le cake à l’amande. Son parfum prononcé, sa texture fondante relevée de zestes d’agrumes lui procurentun goût unique. Celui-ci est alors sublimé par une pointe de mirabelle, liqueur de sa région natale.

Puis il se découvre une passion pour les concours et participe à plus d’une douzaine d’entre eux. En 2003, la coupe du monde de Pâtisserie a pour thème la « Nature et les papillons » avec comme élément imposé le chocolat. Angelo créé Papilio, une mousse et un biscuit chocolatés délicatement posés sur un croustillant amande qui vient parfaitement compléter un caramel exotique passion mangue-agrémenté d’une pointe de fleur de sel. Grâce à cet équilibre des goûts, il emporte le titre.

En 2007, il se lance dans la course d’un des meilleurs ouvriers de France. Il entreprend alors un important travail de recherche autour de nouvelles techniques et d’un esthétismetoujours plus exigeant. Il remporte le titre grâce à la sucette noix de coco framboise, recouverte d’une coque en chocolatnoir, dont les saveurs opposées créent une harmonie acidulée.

page3image3873216

Le roulé guimauve et pâte de fruits, la tartelette aux fruits et la merveille vanille citron qui se trouvent également sur le serviteur muet signent l’esprit de la pâtisserie actuelle d’Angelo : une association de produits « simples » et de textures harmonieuses avec des matières premières d’excellente qualité !

Ainsi, le roulé guimauve et pâte de fruit donne une image plus moderne de la confiserie. La tartelette aux fruits évolue en s’adaptant à toutes les saisons. Quant à La Merveille vanille-citron, dessert phare de sa collection constituée d’une sphère de crème vanille emprisonnant une meringue d’agrume légère avec un cœur confit citron, elle est le parfait exemple d’une association de textures et de gouts réussis.

Enfin, aux côtés de ces 9 créations, Angelo dévoile une trilogie de «100%», la pâtisserie qui l’a mené à l’Hôtel Plaza Athénée, puisque c’est en goûtant cette création qu’Alain Ducasse a contacté Angelo Musa afin de le faire travailler pour lui. Cette pâtisserie, mariant biscuit, crémeux et mousse se décline dans différentes variantes… pistache, café ou caramel !

A découvrir sans attendre :
« Le goûter d’Angelo Musa » au tarif de 60 euros.
« Le goûter de la Galerie » au tarif de 70 euros.
« Le goûter du Plaza Athénée » au 
tarif de 80 euros.

Bonne dégustation !


A propos d’Angelo Musa

@AngeloMusa

Né en 1970 à Nancy, le chef pâtissier Angelo Musa est diplômé de l’École Hôtelière de Metz. Vainqueur de la Coupe de France (2001), il gagne la Coupe du Monde de Pâtisserie en 2003. Il a fait ses classes à la Pâtisserie Bourguignon à Metz puis au Relais Desserts Oberweis, au Luxembourg, avant d’intégrer le Palais du Chocolat chez Pascal Caffet à Troyes. Depuis 2007, Il porte le prestigieux titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». En mars 2008, il créé la société de conseil Papilio Conseil qui lui permet notamment de mettre en place la Pâtisserie des Rêves de Thierry Tessier & Philippe Conticini dans les 7ème et 16ème arrondissements parisiens et aujourd’hui d’être nommé Chef Pâtissier exécutif de l’hôtel Plaza Athénée.

 

Découvrez le Plaza Athénée aux beaux jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.