by Valérie Desforges

Salon du Livre Gourmand de Périgueux : une édition anniversaire !

#SILG #PierreHermé #Périgueux

0

Du 23 au 25 novembre 2018, la ville de Périgueux accueille la 15eédition du Salon International du Livre Gourmand (SILG).  Durant trois jours, 20 000 visiteurs et 100 chefs et auteurs sont attendus pour plus de 200 manifestations sur un espace de 5 400 m2, entièrement dédié aux livres et à la gastronomie.

Tous les deux ans, depuis 30 ans, le Salon du Livre Gourmand de Périgueux (SILG) mêle la passion des mots et des mets. Première manifestation littéraire en France consacrée à la gastronomie, il est le rendez-vous incontournable des amoureux des livres et de la cuisine, avec cette année, un président d’honneur abonné aux délices raffinés et à la haute-pâtisserie en la personne de Pierre Hermé.  Evénement populaire qui valorise toutes les tendances des plaisirs, de la production et de la réflexion culinaire, le Salon met en synergie l’ensemble des acteurs économiques du monde de la gastronomie (chefs, auteurs, éditeurs, œnologues, producteurs, distributeurs, filières agricoles…) à la grande satisfaction des professionnels comme du grand public. Cette année, le Salon du Livre Gourmand de Périgueux valorisera : la francophonie dans l’assiette, les femmes qui font bouger les choses en cuisine, les savoir-faire et leur transmission ainsi que les nouveaux modes de consommation et de production. Thèmes centraux de l’édition 2018, « Faire et savoir-faire » sont l’alpha et l’oméga en cuisine. Se réunir autour du fourneau, apprendre la cuisine avec sa mère ou sa grand-mère (et aussi son père et son grand-père!), partager un repas autour d’une table en famille ou avec des amis font partie des traditions françaises qui nous caractérisent dans le monde entier. Preuve en est le « repas gastronomique des Français » qui a été classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010. Le Salon permettra cette année de rencontrer toutes les cuisines, celle des grands chefs, étoilés ou pas ; celles du terroir, celles d’auteurs qui ont pris la plume pour faire partager à travers leurs recettes, leurs convictions, leurs solutions, et aussi leur engagement. 

Nourritures spirituelles

Dans cette optique, le public devient acteur du Salon et sera pour la première fois invité à mettre la main à la pâte à travers « la grande cuisine du Salon », des ateliers culinaires et sa participation à des débats sur l’alimentation et la santé. Pendant le salon, deux prix littéraires seront également décernés par un jury de professionnels. Le Prix La Mazille récompense un ouvrage réalisé par l’un(e) des chef (fe-s) invité(e-s), publié au cours de l’année précédant la manifestation et de l’année en cours. Le Prix Les Savoureuses récompense une monographie ou un ouvrage collectif de femme(s) sur le thème de l’alimentation et/ou de la gastronomie. A l’occasion des 15 ans du salon, Pierre Hermé, celui que le magazine Vogue a surnommé « Le Picasso de la pâtisserie »  a accepté d’être le président d’honneur de cette édition-anniversaire. Créateur, il a élevé la pâtisserie au rang d’un art et son célèbre gâteau, l’Ispahan, a inspiré les pâtissiers du monde entier. Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre. Sa soit d’apprendre lui ouvre toutes les portes. Il explore tous les arcanes du métier, profite de ses jours de repos pour travailler aux côtés de ses aînés. Il collabore même au journal d’entreprise et gravit un à un tous les échelons de la grande maison parisienne. Son parcours se poursuit chez d’autres grands noms, notamment Fauchon dont il sera le chef pâtissier pendant dix ans, avant de créer la Maison Pierre Hermé Paris en 1998 avec Charles Znaty.

Meilleur pâtissier du monde 

Des plaisirs aux rencontres, des lectures aux voyages, des fragrances aux textures… Pierre Hermé est curieux de tout. Tout l’inspire. Son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française. Élu Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants en 2016 et classé quatrième dans la liste des 50 français les plus influents du monde par Vanity Fair la même année, le pâtissier-chocolatier met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir de tous les gourmands sur terre… et jusque dans l’espace ! Pierre Hermé a en effet envoyé début 2017 les premiers macarons dans l’espace, à destination des astronautes de la Station spatiale internationale. Le rendez-vous est pris en novembre à Périgueux.  

Le Salon, c’est…
20 000 visiteurs sur 3 jours
100 auteurs présents et 5 000 ouvrages 

Un rendez-vous sans équivalent autour de la gastronomie et des nouveaux modes de consommation : ouvrages pratiques, beaux livres de chefs, livres d’art et de photographies, essais polémiques, livres pour enfants, livres des régions ou des pays, cuisine et santé, œuvres historiques, sociologiques, philosophiques. 

Plus de 200 manifestations

Des tables rondes, conférences, débats, dégustations, initiations et cours de cuisine, expositions, le tout réparti sur 5 400 m2 dédiés aux livres et aux saveurs. Durant ces trois jours, la ville de Périgueux vibrera au rythme du Salon et proposera des parcours gustatifs dans toute la ville.

Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 

Tarifs : Entrée jour 4 euros – Pass trois jours 10 euros – Gratuit pour les – de 12 ans
Horaires : Vendredi : 9h-19h Samedi : 9h-19h Dimanche : 9h-19h

Retrouvez le programme des trois jours sur le site officiel et sur Facebook
Site officiel du président d’honneur : Pierre Hermé  

D.R. Pierre Hermé et Antoine Audi, le maire de Périgueux.

Un article à propos de Pierre Hermé – #86Champs : le concept store inédit entre Pierre Hermé et L’Occitane

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.