by Valérie Desforges

Le pianiste Sylvain Gourlay propose des balades insolites sur l’app Soul City

#tourisme #musique #piano #app #soulcity #dreambox

0

Dreambox (décembre 2018) est le troisième album de Sylvain Gourlay après les sorties de Momentaneus (2011) et Piano Sounds (2014). Il s’est inspiré de son nouveau rôle de papa pour composer un album en l’honneur de sa fille. Installé dans le 19ème arrondissement de Paris, il a souhaité partager sa musique et son nouveau lieu de vie en imaginant une balade, un parcours à destination des parents et des enfants en collaboration avec l’application franco-canadienne Soul City.

Sylvain commence le piano dès l’âge de sept ans et obtient plusieurs premiers prix. En parallèle de la composition de ses albums, il se produit en concert (Bains Douches Paris, Soho House New York, Silencio Paris, Festival International de piano d’Ibiza, concert avec Philadelphia Orchestra à Shanghai); enseigne au conservatoire de Paris, compose pour l’image (Court métrage La Petite Cantate de Jordi Avalos, A ta place de Fabien Guyot), a travaillé pour des grandes marques (Louis Vuitton, Cartier, Axa Assurances) et collabore régulièrement avec des producteurs de musique électronique (Charles Schillings notamment).

En téléchargeant gratuitement Soul City, nous avons accès à ce parcours musical et culturel proposé en exclusivité par Sylvain Gourlay, un bon moyen de découvrir sa musique et ses lieux privilégiés et secrets du 19ème arrondissement. Une balade qui nous conduira du parc des Buttes-Chaumont à la Cité de la Musique- Philharmonie de Paris. Chaque arrêt de son parcours est associé à un titre de son nouvel album Dreambox.

Soul City est une application franco-canadienne créée en 2016 à Strasbourg et Montréal. Elle offre la possibilité à ses utilisateurs de visiter les grandes villes en fonction du temps dont ils disposent (2h, 4h, 6h) et de leur humeur : gourmande, girly, aventurier, jet-lagged, making kids happy… (en français et anglais).

Nous découvrirons sur l’application les superbes villes touristiques telles que Paris, Strasbourg, Cannes, Barcelone, Londres, Montréal, New York, Los Angeles, San Francisco, Tokyo. Chacune proposant des parcours qui sortent des circuits touristiques traditionnels.

L’outil idéal à la fois pour les touristes et les résidents de ces villes qui peuvent ainsi (re)découvrir leur environnement en famille ou entre amis. Convivial et instructif.

Un petit mot pour la fin de Sylvain Gourlay Lorsque j’ai découvert l’application Soul.City, j’ai trouvé le concept brillant. Partager les bons plans de chacun, des lieux et balades en fonction d’un thème, d’une idée, d’une envie, etc. Ayant une petite fille d’un an et demi et habitant le 19ème arrondissement de Paris, je me balade souvent avec elle dans le quartier qui est parfait pour les enfants. Je lui ai composé des morceaux en fonction de ses humeurs et de nos moments de partage (Quand elle danse, joue du piano, s’endort, rêve, etc..). Elle a d’ailleurs participé concrètement puisque sur le morceau 7 « Jeu d’enfant », on l’entend jouer au début du morceau dans un style… bien à elle ;), à base de demi-tons en appoggiature. Puis je m’en suis inspiré pour la fin du morceau. Faire un parcours musical avec mes 13 morceaux de son album et avec 13 lieux m’a paru intéressant et ludique. Bonne écoute et bonne balade aux enfants et parents! “.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.