L’AFP choisit Sylvain Estibal, journaliste issu de la photo comme directeur de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord
L’Agence France-Presse a nommé Sylvain Estibal au poste de directeur de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, choisissant ainsi pour la première fois un journaliste issu des métiers de l’image pour diriger l’un de ses sept centres régionaux.
Ancien responsable photo pour l’Amérique latine, après l’Europe-Afrique, Sylvain Estibal est actuellement directeur du bureau de Mexico, où il a notamment coordonné la couverture du séisme de 2017. Il apportera dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord une expérience d’encadrement, de journalisme multimédia de qualité, ainsi que des questions de sécurité, ayant géré au Mexique des situations de menaces particulières contre les journalistes.
A ses missions éditoriales et de gestion s’ajoutera “la contribution prioritaire au développement du chiffre d’affaires, tiré par l’image”, a souligné le PDG de l’AFP, Fabrice Fries.
Pour le directeur de l’Information de l’AFP, Phil Chetwynd, cette nomination est une nouvelle illustration de « la transversalité exemplaire du journalisme à l’Agence, où la culture éditoriale image nous permet de mobiliser tous les talents, quel que soit leur parcours d’origine, au service de notre mission d’information ».
Dans la région Asie, c’est ainsi un journaliste issu de la vidéo, Stéphane Delfour, qui va prendre prochainement la tête du bureau de Bangkok, après avoir été responsable de la production vidéo AFP pour les États-Unis puis la France.
Sylvain Estibal est titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise de sociologie et d’un magistère de relations internationales (spécialisation monde arabe) à Paris-Sorbonne (Paris 5). Il a débuté sa carrière comme photographe indépendant durant la guerre en Bosnie avant de rejoindre le service photo de l’AFP en 1994. Devenu responsable du desk magazine en 2000, puis rédacteur en chef photo pour l’Amérique latine en 2007, puis rédacteur en chef photo pour l’Europe et l’Afrique (2012). Il était directeur du bureau de Mexico depuis 2015.
Stéphane Delfour est rédacteur en chef vidéo France (2014-2019), a lancé en 2008 depuis Washington le développement de la vidéo AFP aux Etats-Unis et en Amérique latine et développé AFP-Services à Bruxelles (2010-2014). Diplômé d’une licence en communication du CELSA Sorbonne Université (1994) et titulaire d’unmaster en journalisme de l’IPJ Paris Dauphine (1997), il a récemment obtenu un Executive Mastère spécialisé en management des médias et du numérique à SciencesPo avec une thèse sur l’évolution du modèleéconomique de l’AFP.
L’AFP est une agence d’information mondiale fournissant une couverture rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie des événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, àl’économie, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie.Ses 2.400 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 151 pays, rendent compte en 6 langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.