by Valérie Desforges

Le handicap, priorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

#handicap #santé #tourisme #auvergne #rhone #alpes

0

Auvergne-Rhône Alpes Tourisme s’engage auprès de l’Etat, la région, les représentants d’associations du monde du handicap et les professionnels du tourisme à construire une offre touristique accessible afin de permettre aux personnes aux besoins spécifiques et à leur entourage de vivre pleinement un séjour de détente, de vacances.

Lionel Flasseur, Directeur Général d’Auvergne Rhône- Alpes Tourisme, nous explique que « Le tourisme bienveillant, initié par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme vise à prendre en compte les impacts environnementaux, climatologiques, économiques et sociétaux des actions menées. Cela consiste avant tout à être attentif aux relations humaines, à la création de liens entre habitants et touristes et à favoriser l’accès aux vacances pour tous ». 

Avec 450 établissements détenteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap, soit 10 % de l’offre nationale qui présente 5500 établissements marqués Tourisme & Handicap, Auvergne-Rhône-Alpes se situe parmi les régions les plus dynamiques et les plus impliquées en faveur de l’ accueil des personnes en situation de handicap. Plus de 50% des sites labellisés ont fait le choix d’ engager leurs adaptations pour les 4 types de handicaps : moteur, cognitif, visuel et auditif.

Auvergne-Rhône-Alpes pour tous, c’est notamment :

  • 300 hébergements labellisés Tourisme &Handicap : gîtes, éco-hôtel, villages de vacances et centre de répit très spécialisés, chambres d’ hôtes…
  • A cela s’ ajoute 47 lieux de visites labellisés dont des musées et parcs emblématiques de la Région : Aventure Michelin, Grotte Chauvet 2, Vulcania, La Cité du chocolat, le Palais Idéal du Facteur Cheval, Le Pal, Musée Crozatier …
  • 46 évaluateurs travaillent pour l’ évaluation des sites touristiques dans la région.
  • La région compte l’un des seuls centres en France de parachutisme ascensionnel pratiqué à l’aide d’un chariot pour les personnes en situation de handicap (tous types). Il se situe près du Puy-de- Velay. Ses équipements et encadrement en font une référence nationale.
  • Se baigner dans les lacs est également possible puisque plusieurs plages ont été aménagées : Lac Chambon, Lac de Lavalette, Plage les Mottets entre le Bourget-du-lac et Aix-les-Bains ou la plage de Saint-Jorioz au lac d’ Annecy labellisée Pavillon bleu.
  • Les villes de Valence, Grenoble, Chamonix Mont-Blanc, Chambéry ou Annecy ont édité des guides pratiques de visites pour recenser les activités et visites accessibles de leur territoire. Ils sont disponibles en téléchargement sur les sites des offices de tourisme.
  • 34 stations Handiski engagées et accompagnées par les départements de Savoie et Haute- Savoie
  • Des initiatives innovantes de territoires engagés dans l’ accueil de tous : l’ appel à projet du Parc national de la Vanoise proposant des séjours en refuge en lien avec les associations, le recensement de30 promenades confort en Savoie, l’ engagement du département de l’Ain pour rendre accessible l’ ensemble de ses musées départementaux…

Félicitations à Lionel Flasseur et son équipe, la région et Tourisme & Handicaps pour le travail réalisé et à venir en faveur des personnes handicapées et de leurs proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.