by Valérie Desforges

Château de Pommard lance sa route des Grands Crus

#Pommard #Bourgogne #vin #Tourisme

0

Amateurs de bons crus bourguignons, voici une nouvelle susceptible de vous intéresser…. le Château de Pommard annonce le lancement de sa Route des Grands Crus. 

Un peu d’histoire…

Situé à seulement 3 km au sud de Beaune, la capitale du vin de Bourgogne, l’ancien vignoble du Clos Marey-Monge se trouve près du centre de la Côte d’Or. Avec ses 20 hectares, le Château de Pommard est le plus grand monopole de Bourgogne. C’est un lieu où une grande architecture et une vinification passionnée convergent dans les vignes.

En Bourgogne, on dit souvent que chaque vigne déploie ses racines dans un sol différent. Il n’existe pas un endroit où cela est plus vrai qu’au Clos Marey-Monge, un terrain où sept terroirs différents s’associent pour créer ses trois vins : Vivant Micault, Clos Marey-Monge Monopole et Simone.

Chaque raisin du Clos Marey-Monge est récolté manuellement par l’équipe de vignerons du Château. “C’est un dur labeur mais c’est la seule manière de respecter véritablement le travail du vignoble et de faire en sorte que chaque terroir s’exprime selon les désirs de la nature“.

Disposant d’un héritage de trois siècles de sagesse passant par le respect et la protection du Clos Marey-Monge, Michael Baum, Emmanuel Sala et l’œnologue et spécialiste de l’agronomie, Antoine Lepetit de la Bigne, sont en mission pour protéger le vignoble pendant encore 300 ans avec la viticulture en biodynamie.
« Les pratiques de la viticulture biodynamique sont davantage en harmonie avec les lois de la nature
et le raisin qui en résulte a un plus grand potentiel » nous explique Antoine Lepetit de la Bigne, Spécialiste en biodynamie. Une interview sur le sujet.

A la Route des Grands Crus.

  • Avec un engagement inébranlable pour la nature et la biodynamique, le Château de Pommard s’associe exclusivement aux entreprises locales qui partagent leur engagement avec la nature.
  • De la recherche de truffes à Marey-les Fussey à la fabrication de tonneaux à l’Art du Tonneau.
  • De la vie quotidienne d’un vigneron à la découverte de l’écosystème biodynamique.
  • De la participation à des master-classes destinés aussi bien aux débutants qu’aux initiés à la dégustation des vins du Château.
  • Pour les plus motivés, Château de Pommard propose également une école de vin professionnelle, l’Ecole V.

Dommage que le Château de Pommard se concentre sur ses terres comme la plupart de ses confrères et n’apporte pas davantage d’ouverture sur le monde extérieur, pourtant complémentaire. Une valeur ajoutée évidente que Miss Konfidentielle vous propose. Partez ainsi également sur la route de la Bourgogne ! Bon séjour à tous.

Note : La Bourgogne-Franche-Comté (abrégée BFC) est une région administrative française issue de la fusion administrative des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté depuis le

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.