by Valérie Desforges

Expo “Incomparables Bugatti” du 19 juin au 3 novembre 2019 à Mulhouse

0

En 2019, Bugatti fête ses 110 ans. Une histoire riche et haute en couleurs pour la marque automobile française, fondée en Alsace en 1909 par Ettore Bugatti qui se distingue à la fois par son design et par son innovation d’ingénierie. Cet été, la Cité de l’Automobile de Mulhouse rend légitimement hommage à la créativité hors du commun de la famille Bugatti et au tempérament hors norme des voitures portant ce nom.

L’exposition présente supercars contemporaines et bolides historiques, entre passé glorieux et futur audacieux, dont certains sont exposés pour la première fois dans un musée. Des objets uniques, des archives rares, et des véhicules exceptionnels mettent en perspectives les influences et les rapports intimes entre les membres de la famille Bugatti, puis les acteurs successifs de cette saga industrielle, pour illustrer l’identité unique des voitures les plus spectaculaires de l’histoire de l’automobile, de la légendaire « Royale » à nouvelle Bugatti Divo.

Depuis qu’Ettore Bugatti, alors âgé de 17 ans, a créé en 1898 sa première composition technique, il n’a eu de cesse de poursuivre avec passion un seul objectif : développer le véhicule parfait.

Dès ses origines, la marque Bugatti se caractérise par ses voitures performantes au dessin unique et à la philosophie inspirée très personnelle. Fondée en 1909 par Ettore Bugatti, dessinateur industriel issu d’une famille d’artistes, l’entreprise qui a brillé en compétition est aujourd’hui réputée pour ses voitures élégantes et exclusives. De tout temps, la marque a élaboré les voitures routières les plus rapides et la Bugatti Veyron, atteint, dès 2005, les 407 km.

La Cité de l’Automobile de Mulhouse, abritant la plus importante collection Bugatti au monde, rend hommage à la marque française en ouvrant exceptionnellement ses portes à des créations récentes et contemporaines de l’usine de Molsheim, au premier rang desquelles la Bugatti Divo, mais aussi les modèles Veyron, Galibier, Chiron ou EB 110, pour leur permettre de dialoguer librement avec les figures majeures de sa collection, telles la Bugatti « Royale » coupé Napoléon, une rare Bugatti Type 57 S « Atalante », Type 32 « Tank », Type 51 de Grand Prix, ou la très rare voiture de course Type 251.

La présentation suit un ordre chronologique, mettant en lumière la pensée et le travail de cinq figures de l’histoire de la marque française. Ettore Bugatti, le fondateur, porté par l’héritage artistique de son père, Carlo Bugatti, et entouré de la créativité de son frère, le sculpteur Rembrandt Bugatti. Puis, Jean Bugatti, le premier fils d’Ettore Bugatti qui aurait eu, lui-aussi, 110 ans cette année. Sa personnalité, son audace et sa vision futuriste se confondent avec l’identité de Bugatti. Sous sa direction naîtront des voitures aussi novatrices par leur conception et leur apparence que spectaculaires par leurs performances, jusqu’à son décès brutal, peu avant la Seconde Guerre mondiale. Roland Bugatti prendra la relève dans les années 50, non sans panache. Puis, il faudra attendre 1991 et la renaissance de Bugatti, grâce à la passion créatrice de l’entrepreneur italien Romano Artioli. Depuis 1998, Bugatti est revenu sur le devant de la scène automobile mondiale, à la place que la marque mérite, notamment grâce à la démarche visionnaire de Ferdinand Piëch. L’exposition permet une approche transversale de ces cinq périodes.

L’occasion de constater les influences croisées au sein de ces figures et de comprendre les évolutions stylistiques de la marque à travers cinq thèmes représentant la création Bugatti sous ses formes multiples : la forme, la puissance, le luxe, l’art et l’art de vivre. Les étonnants meubles, telle que la célèbre Chaise Cobra de 1902, de Carlo Bugatti, architecte, ébéniste et inventeur visionnaire, seront exposés. Les visiteurs découvriront également les bronzes souples de Rembrandt Bugatti qui ont les honneurs de nombreuses expositions et musées dans le monde entier. Des objets et œuvres d’art qui influencent encore les créateurs contemporains et le monde automobile d’aujourd’hui.

Belle visite ! plus de précisons relative à la marque Bugatti


L’exposition fait écho à la nouveauté de la Cité de l’Automobile : My Veyron Experience qui propose, avec le soutien de Bugatti, de piloter une Bugatti Veyron et ses 1001 chevaux. « My Veyron Experience » emmène chaque passionné en terre d’Alsace ainsi que sur les autoroutes illimitées allemandes au fil d’un itinéraire conçu avec le concours des pilotes d’essais officiel Bugatti. À partir du 1er juillet 2019.

Commissariat : Richard Keller, commissaire général et Frédéric Brun, commissaire associé.

© Bugatti

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.