by Valérie Desforges

L’AFB et l’OCLAESP s’unissent pour lutter contre le crime environnemental

0

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et l’Office Central de la Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) de la Gendarmerie Nationale ont l’habitude d’unir leurs forces et leurs compétences pour coopérer sur des dossiers d’envergure liés à la criminalité environnementale. Face à l’ampleur des trafics basés sur le pillage des ressources naturelles, ils ont récemment intensifié cette coopération sous la forme d’une convention de partenariat d’une durée de 3 ans.

Consolider et intensifier une collaboration qui a déjà fait ses preuves

Ce partenariat vient entériner une collaboration qui a permis l’obtention de résultats significatifs dans des affaires liées à la lutte contre les multiples crimes, délits et incivilités commis à l’encontre de la biodiversité. Chacun des deux organismes bénéficie de compétences spécifiques et d’expertise, qu’il a décidé de mettre en commun pour répondre à un même objectif : préserver la biodiversité.

Jusqu’alors, la collaboration informelle entre les deux organismes se traduisait par diverses actions comme l’échange de formations. Ainsi, des agents de l’AFB ont formé des gendarmes aux thématiques liées à la biodiversité ou encore aux conditions d’utilisation des produits phytosanitaires, tandis que l’OCLAESP enseignait différentes techniques d’enquête judiciaire. Des partenariats ont également été formés sur le terrain autour d’interventions liées à des démantèlement de trafics internationaux de civelles (alevins de l’anguille) qui ont permis leur saisie et la remise à l’eau de milliers d’alevins afin qu’ils poursuivent leur cycle de développement.

Synergie et complémentarité autour d’un même objectif : assurer une lutte efficace et efficiente contre les trafics afin de préserver la biodiversité

Le bilan de la coopération entre l’OCLAESP et l’AFB apparaît comme très positif.L’importance croissante des enjeux environnementaux nécessite son renforcement et son inscription dans la durée. Cette collaboration vise à lutter contre le caractère particulièrement destructeur pour la biodiversité de cette délinquance motivée par l’aspect fortement rémunérateur de ces infractions.

Il est ainsi prévu une mise en commun de moyens et de compétences afin de lutter contre les atteintes à la biodiversité et surtout, le trafic d’espèces protégées. Les thématiques de coopération seront les suivantes : documentation, formation, expertise, communication et sensibilisation.

Ce partenariat donne un nouvel élan à la lutte de terrain pour la préservation de la biodiversité, en utilisant des méthodes d’enquête fondées sur l’anticipation, l’innovation et l’adaptation permanente à l’évolution de la criminalité environnementale. La création de l’Office Français de la Biodiversité au 1er janvier 2020 en sera la prochaine étape avec une extension des compétences et de moyens spécialisés.


A propos de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)

L’Agence Française pour la Biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Créée le 1er janvier 2017, elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

A propos de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP)

L’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique a été créé par décret du 24 juin 2004. Cet office central de police judiciaire a pour domaine de compétence la lutte contre les infractions liées à l’environnement et à la santé publique. Par décret du 22 avril 2009, il voit son champ de compétences élargi à la lutte contre le dopage pour l’ensemble des substances (à l’exception de celles classées comme stupéfiants par arrêté du ministre chargé de la santé).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.