by Valérie Desforges

Destination le Var pour les vacances d’été ! Côté Nature

#visitvar #tourisme #Var

0

Miss Konfidentielle vous invite à découvrir le Var et plus précisément sa “nature” à l’occasion des grandes vacances qui débutent. Citadins ou pas.. nous avons besoin de nous détendre. Pour cela, rien de tel que de se rapprocher de la terre ! Certains se videront la tête, d’autres prendront du recul. A chacun son parcours initiatique estival.

@ Françoise Dumont

Le département du Var est le jardin de la Méditerranée. La nature et les espaces naturels protégés y tissent un écrin autour des villes et des villages, au bord de la mer et à l’intérieur des terres. Les vignobles des Vins de Provence et de Bandol nous ont placés au premier rang des producteurs de rosé ; aux pieds des Gorges du Verdon la truffe noire est la reine des marchés et les premiers mois de l’année nos bois et nos campagnes s’habillent du parfum enivrant du mimosa. Nos vergers et nos jardins fournissent les fruits et les légumes mûris au soleil qui composent nos plats savoureux et colorés, déclinés à l’infini par nos grands chefs étoilés et nos cuisiniers du terroir. C’est dans ce jardin magnifique que se sont jadis rencontrées la Provence et la Côte d’Azur. Rencontre historique procurant à la destination ses lettres de noblesse mondiales. Notre climat méditerranéen éclaire cette union riche et unique de sa belle lumière en toute saison, contribuant au bien-être de chacun tout au long de l’année. Première destination touristique de France après Paris et offrant une palette d’activités incroyablement diverses, le Var est la destination de tous les possibles. Accessible par les principaux axes autoroutiers et le rail, il se situe entre deux des plus grands aéroports de France, et dispose de trois aéroports internationaux sur son propre espace : les aéroports de Toulon-Hyères, de Saint-Tropez à la Mole et du Castellet. Le potentiel que représentent tous ces atouts n’échappe pas aux organisateurs de grands événements. C’est ainsi que nous accueillons après les Voiles de Saint-Tropez, la Tall Ship’s Races et l’América’s Cup notamment, pour la deuxième année le Marathon du Golfe de Saint-Tropez et le Grand Prix de France F1 sur le Circuit Paul Ricard au Castellet. ” nous explique Françoise DUMONT, Première Vice-Présidente Conseil Départemental du Var, Présidente de Var Tourisme.

QUELS SONT LES ESPACES PRESERVES ?

La Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures
Plus de 5000 ha de la plaine des Maures sont classés en Réserve Naturelle depuis 2009. Unique en France, ce territoire renferme une biodiversité exceptionnelle en région méditerranéenne ainsi qu’un paysage de grande diversité d’habitats naturels favorables à un grand nombre d’espèces patrimoniales ou menacées.

Le Parc National de Port-Cros
Créé il y a plus de 50 ans (1963) le Parc National de Port-Cros qui administre le « Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles » est le plus ancien Parc marin d’Europe. A la fois parc terrestre et parc marin, les cœurs du Parc (Port-Cros et Porquerolles) occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines. Les îlots de Bagaud et la Gabinière sont classés en réserves intégrales. Ces espaces protégés sont inclus dans le Sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins en Méditerranée. Le Parc dispose également d’un patrimoine historique considérable notamment lié à sa vocation défensive avec les vestiges de 5 forts. Sont regroupés pas moins de 602 espèces terrestres, 500 espèces d’algues, 144 espèces d’oiseaux et180 espèces de poissons.

Le Parc Naturel Régional du Verdon
A cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence le Parc naturel régional du Verdon réunit 46 communes. Son identité se forge autour de la présence impressionnante du Verdon, frontière naturelle entre les deux départements. Territoire de forte attractivité, le parc veille à la valorisation de son patrimoine naturel, bâti et humain dans le cadre d’un tourisme durable et responsable. Le « Grand Canyon », entaille gigantesque dans la roche (jusqu’à 700 m de profondeur) où coulent ses eaux vertes est un site spectaculaire unique en France ! Pour autant le cours plus docile des basses gorges, avec les lacs d’Esparron, d’Artignosc ou de Montmeyan comme la vaste étendue d’eau turquoise du lac de Sainte-Croix sont autant de coups de cœur pour qui découvre cette région du Var. Trait d’union entre les influences alpines et méditerranéennes, il constitue un environnement d’une grande richesse pour la faune et la flore et annonce les paysages inattendus du pays de l’Artuby profondément marqué par la culture préalpine.

Le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume
Dernier né dans le département du Var, le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, 52ème Parc Naturel Régional de l’hexagone qui a été définitivement créé par le décret du 21 décembre 2017. Le périmètre du Parc initialisé en 2009 comprend aujourd’hui 26 communes sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Ce territoire couvre plus de 80 000 ha habités dont 80% se situent en espaces naturels. Le massif éponyme occupe une place centrale pour sa valeur patrimoniale du milieu naturel mais aussi de ses richesses culturelles et historiques. Dotée d’une biodiversité hors du commun sa forêt domaniale fait partie depuis 2018 des 10 « forêts d’exception » de France. 

QUELLES SONT LES NOUVEAUTES 2019 ?

Un nouveau « Jardin remarquable » à Six Fours-les-Plages
Dans le quartier de la Coudoulière près du petit port de Six Fours-les-Plages, la Maison des Cygnes abrite un centre d’art et des jardins paysagers. La visite du jardin propose une approche de la botanique à travers de multiples espaces. Le plessis du jardinier, le potager des enfants, la roseraie ou le jardin écologique, le verger et ses 22 espèces de fruits… Tout est partie d’un long récit où la nature se raconte. La proximité des œuvres d’art instaure un dialogue qui confère un triple intérêt à cette découverte, artistique, botanique et pédagogique. C’est pour la qualité de cet ensemble que le site a été labellisé en 2018. 14ème désormais sur la liste des jardins remarquables du Var, il vient enrichir la diversité de cet important patrimoine.

En Dracénie, du nouveau pour les vélos
« La Vigne à vélo » est un projet de 40 km de voies douces inscrit au schéma de développement touristique de la Dracénie. Ce projet ambitieux devrait raccorder à terme les communes de Vidauban, Taradeau, Les Arcs-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Trans-en-Provence, Draguignan et Châteaudouble. Le 3ème tronçon entre Trans-en-Provence et Sainte-Roseline a été inauguré en juin 2018 portant à près de 15 km l’équipement actuel. 2019 devrait apporter une nouvelle avancée en prolongeant les voies vers La Motte, Le Muy, Taradeau et Châteaudouble depuis Draguignan. Ce parcours est relié à l’EuroVélo 8 (EV8) au niveau de Draguignan. Cet autre itinéraire cyclable européen, « La Méditerranée à vélo » pour sa partie française, bénéficiera aussi de prolongations en 2019 avec de nouvelles liaisons vers Figanières, Callas, Bargemon et Claviers et encore Châteaudouble.

La forêt de la Sainte-Baume reconnue « Forêt d’exception »
Le 12 septembre 2018, une cérémonie à l’Hostellerie de la Sainte-Baume a consacré la forêt de la Sainte-Baume pour la valeur exceptionnelle de sa biodiversité en lui décernant officiellement le label de Forêt d’exception. 10ème forêt domaniale labellisée en France, elle appartient désormais au patrimoine forestier national d’exception.

Les jardins d’été de Gassin
Un doux parfum d’été souffle sur la commune de Gassin depuis l’année 2018. Dans le calme de la campagne tropézienne un jardin enchanteur ouvre désormais ses portes au public pendant la période estivale. Le « Jardin de Gassin » cultive et vend roses anciennes, fleurs de saison et framboises ! De juin à octobre ce jardin naturel invite amoureux de nature, férus de botanique, rêveurs et poètes à découvrir ce paradis horticole dédié à l’art floral. Quand les reines de l’été se meurent l’activité continue. Land art, ikebana et autres créations puisent alors l’inspiration dans les mousses et les couleurs de l’automne, les lichens et les fleurs de l’hiver pour toutes les compositions florales.

Des professionnels varois certifiés « Stratus »
Le programme Stratus est un projet européen en coopération avec l’Italie qui vise le développement d’un tourisme durable en favorisant la compétitivité des professionnels. Trois partenaires français sont engagés pour la région Provence Alpes Côte d’Azur : GIP FIPAN (Formation Insertion Professionnelle Académie de Nice), Éa éco-entreprises, et EcoScience Provence. Le Var positionné comme destination pilote compte 10 structures certifiées en 2018. Ces professionnels oeuvrent en faveur de l’environnement dans différents domaines : hébergements, restaurants, loisirs ou lieux culturels. Reconnaissance de leur implication, valorisation de leurs actions, cette certification Stratus conforte l’image du territoire délibérément tourné vers la valorisation et la protection de son patrimoine naturel.

Plus de précisions sur le site visitvar.fr

Belles vacances à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.