by Valérie Desforges

Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

#lecture #spiritualité #toltèque

1

Au fil d’une conversation avec une personne que j’apprécie pour ses valeurs humaines, le souvenir de la lecture “Les Quatre Accords Toltèques” est apparu. Un ouvrage rédigé par Don Miguel Ruiz qui a pour vertu de contribuer au développement personnel. Et ce, quelque soit notre âge. En voici les Accords :

  • Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité. Ne dites que ce vous pensez. Évitez d’utiliser des mots à l’encontre de vous-même ou de commérer sur les autres. Utilisez le pouvoir de vos mots avec vérité et amour.

  • Ne réagissez à rien de façon personnelle

Vous n’êtes pas responsable des actions d’autrui. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous n’êtes pas victime de souffrance inutile.

  • Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec les autres aussi clairement que vous le pouvez afin d’éviter les malentendus et les drames. Avec ce seul Accord, vous pouvez complètement transformer votre vie.

  • Faites toujours de votre mieux

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux et vous éviterez la culpabilité, la frustration et les regrets. Votre mieux peut changer d’instant en instant, il sera différent selon si vous êtes en bonne santé ou malade.

Explications de l’auteur

Dans ce livre, Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.

Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est à la portée de chacun.

 

Point de vue personnel

Ces Quatre Accords sont sages. Mais il est vrai, difficiles à suivre au quotidien. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de les lire, les relire régulièrement afin de les intégrer du mieux que nous le pouvons.

C’est en lisant, observant, échangeant avec les autres que nous apprenons à mieux nous connaître et comprendre les autres. Le monde au sens large. Prendre de la hauteur… tout un programme !

1 commentaire
  1. Gérard VALLE dit

    Il existe un cinquième accord Toltèque :

    Soyez sceptique, mais apprenez à écouter…

    Il préconise, à mon sens, l’ouverture vers autrui, l’ouverture au monde, à la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.