by Valérie Desforges

Journée mondiale Alzheimer du 20-22 septembre 2019 avec “France Alzheimer”

0

L’association France Alzheimer et maladies apparentées prépare un programme sérieux pour le week-end du 20 au 22 septembre 2019 à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer. Une maladie pas toujours aisée à détecter et qui pourtant touche aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes directement ou indirectement. De jour en jour, la maladie gagne du terrain : près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. D’ici 2020, la France comptera probablement 1 275 000 personnes malades.

L’association France Alzheimer et maladies apparentées se mobilise cette année encore à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre 2019. Ses 99 associations départementales organisent sur leur territoire de nombreux événements : stands d’information, marches solidaires, conférences-débats, événements sportifs, ateliers pratiques, projections de films… A Paris, pour la 7e année consécutive, l’Association installera un Village Alzheimer® place de la Bataille-de-Stalingrad, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019.

Sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la Santé, ce lieu d’information et de sensibilisation permettra de faire le point sur la recherche, les avancées technologiques et les solutions au quotidien.

Au programme, de multiples ateliers encadrés par des professionnels : sophrologie, danse, tai-chi, art-thérapie, hortithérapie… et des conférences thématiques :

  • une nouvelle technique d’imagerie pour mieux suivre les troubles de la mémoire.
  • comment reconnaître les premiers signes de la maladie ?
  • faire face aux troubles du comportement, c’est possible !
  • rôle et place des familles en établissement.
  • les aidants en activité professionnelle : que vivent-ils et quelles pistes d’amélioration ?

Consulter l’ensemble du programme

Les personnes malades et les aidants pourront également poser leurs questions à un psychologue présent chaque après-midi sur place, ainsi qu’à des représentants des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées.

« Dans l’esprit du grand public, Alzheimer est la maladie de la mémoire », explique le gériatre Jean Petitpré. Mais il faut savoir qu’à partir de 50 ans, il y a une modification normale des capacités de mémoire.

Oublier un rendez-vous de temps en temps ou un numéro de téléphone n’est pas inquiétant. « Ce qui doit alerter, c’est lorsque la personne ne se souvient plus d’événements liés à son autobiographie, par exemple les visites des enfants dont on n’a aucun souvenir. » 


Ces associations pourront notamment exposer le panel d’actions qu’elles proposent : cafés-mémoires, halte-relais, séjours vacances, activités culturelles ou sportives.Au cœur du village, se trouvera la table d’Alzheimer la radio, radio de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Elle sera en direct les vendredi et samedi. A pointer notamment au programme : Bande à part. Les membres de cette équipe de personnes malades animeront une émission vendredi après-midi sur le thème de la société inclusive.


Cette 7e édition du Village Alzheimer® sera également l’occasion pour l’Association de présenter un symbole fédérateur. Un symbole pour que tout un chacun puisse afficher son soutien, sa compréhension. Un symbole de bienveillance et de solidarité. Un symbole pour dire : « Oui, je suis sensible et sensibilisé(e) ». 
L’entrée au Village Alzheimer® est libre et gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.