by Valérie Desforges

Le Chat, roman de Georges Simenon à la Maison de la Radio

Mardi 25 février 2020 à Paris, Maison de la Radio - Studio 104

0

Vous êtes amateur de Georges Simenon ? Alors vous savez probablement que son succès ne s’arrête pas aux célèbres Maigret ! L’écrivain belge francophone né à Liège en 1903 a rédigé cent quatre-vingt-treize romans, cent cinquante-huit nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom, ainsi que cent soixante-seize romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous vingt-sept pseudonymes. Il est l’auteur belge le plus lu dans le monde. Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires. Respect.

Dans le cadre de la collection initiée par France Culture et la Comédie-Française d’adaptations radiophoniques d’œuvres de Simenon, Miss Konfidentielle vous incite à assister à la fiction Le Chat, un roman de Georges Simenon, publié en 1967, qui fut adapté au cinéma en 1971 par Pierre Granier-Deferre avec les monstres du cinéma Jean Gabin et Simone Signoret.

Le Chat, 191ème roman de Georges Simenon, met en scène un couple de septuagénaires, Émile et Marguerite, mariés en secondes noces sans doute pour combler leur solitude. Une guerre s’est déclarée entre eux et ils ne se parlent plus, ne communiquent qu’à travers des notes sur des bouts de papier.

Le Chat de Georges Simenon est publié aux éditions Omnibus et au Livre de Poche.

À mi-chemin entre littérature et théâtre, l’événement donnera à entendre ce magnifique texte aussi bouleversant que Le Train déjà créé au Studio 104 avec Guillaume Gallienne de la Comédie-Française.

Mardi 25 février 2020 – 20h00 à la Maison de la Radio au Studio 104

  • Adaptation : Pierre Assouline
  • Réalisation :  Baptiste Guiton
  • Avec Anne Kessler, Clotilde de Bayser, Hervé Pierre, Christian Hecq, Danièle Lebrun
  • Et la voix de Flora Chéreau, comédienne de la promotion 2019-2020 de l’académie de la Comédie-Française
  • Musique originale : Olivier Longre et Laurence Moletta
  • Remerciements à John Simenon

Si vous ne pouvez être présent, il y aura une diffusion sur France Culture le dimanche 29 mars 2020 à 21h dans Théâtre & Cie.

Réservation : Billetterie de Radio France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.