by Valérie Desforges

16 avril 2020 : Journée mondiale de la voix

0

La voix représente un organe précieux, un outil essentiel et révélateur d’une personnalité, auquel il faut accorder le plus grand soin. Aujourd’hui dans un environnement où la pollution sonore est croissante, la voix est sur-sollicitée et donc mise à mal. Depuis de nombreuses années les Thermes d’Allevard ont développé un véritable savoir-faire dans la prise en charge des troubles de la voix. En 2020, cette expertise se renforce avec un protocole novateur afin de répondre de manière optimale aux pathologies de la voix. Un sujet à étudier en attendant le déconfinement. Miss Konfidentielle n’a pas testé le lieu et ses protocoles mais trouve l’idée intéressante. Et vous ?

UN PROTOCOLE UNIQUE POUR PRENDRE SOIN DE SA VOIX

Très sollicitée, la voix développe des troubles qui peuvent être problématiques tant dans ses relations aux autres que professionnellement. Les troubles de la voix peuvent être d’origine symptomatique ou psychologique, être le signal d’un conflit qui ne se résout pas. Aux Thermes d’Allevard la prise en charge des troubles de la voix est historique. Un protocole novateur a été mis en place en 2019 et se poursuit en 2020 afin de répondre de manière optimale aux besoins des pathologies de la voix.

Les Thermes d’Allevard ont développé ces programmes pour répondre aux besoins des personnes ayant subi une opération des cordes vocales ou si celles-ci ont été fragilisées lors d’une intervention chirurgicale ou lors de reflux ainsi qu’aux personnes ayant la voix vieillissante.

Ils sont également destinés à toutes les personnes qui utilisent leur voix comme outil professionnel notamment les enseignants, coachs sportifs, animateurs, guides touristiques, avocats, journalistes et par ailleurs à tous les artistes qui souhaitent prendre soin et/ou perfectionner leur voix … et ce en toute discrétion.

  • LE PROGRAMME PATHOLOGIES DE LA VOIX

Forts de leurs atouts dans le traitement des voies respiratoires, les Thermes d’Allevard ont conçu un programme innovant et efficace associé à une cure thermale conventionnée voies respiratoires (VR) de 18 jours. Une opportunité de soigner une pathologie invisible et handicapante. Dans le cadre de la cure conventionnée voies respiratoires associée à ce programme, 6 soins thermaux sont dispensés par jour, définis en fonction de la prescription du médecin thermal.

  • LA CURE « VIS TA VOIX »

Pour ceux qui ne peuvent suivre une cure conventionnée en voies respiratoires, il est possible d’opter pour la cure 6 jours « Vis ta voix ». Il s’agit du même programme que celui des pathologies de la voix avec en plus des soins thermaux de voies respiratoires qui sont prescrits lors de la visite préalable avec le médecin thermal. Cette cure inédite, grâce à  une approche globale et pluridisciplinaire, permet une sensibilisation sur le fonctionnement de sa voix et un soulagement de cette dernière par des soins thermaux réguliers de son appareil vocal.

LES THERMES DALLEVARD : UNE EXPÉRIENCE HISTORIQUE AU SERVICE DE LA VOIX

Depuis le XIXème siècle, les Thermes d’Allevard ont la réputation d’être la station phare du traitement de la voix en France.

En effet, les bienfaits de l’eau de la source des Thermes d’Allevard, sont médicalement reconnus depuis 1836. Avec sa concentration en soufre et en sulfates exceptionnelle, cette eau rare et précieuse pour la santé fait partie des eaux les plus sulfurées au monde. Sa richesse en soufre, son pH neutre, sa forte minéralisation et ses constituants à l’état gazeux expliquent la puissance de ses vertus thérapeutiques. Puisée à 190 mètres de profondeur du massif alpin, elle est exempte de toute pollution et reconnue pour agir sur différents maux.

Cette eau dispose notamment de vertus anti-infectieuses et lubrifiantes des voies laryngées et rend particulièrement efficient le traitement des cordes vocales. Ses qualités sont utilisées grâce à des techniques d’inhalations spécifiques permettant d’apporter directement le soin sur les cordes vocales. Par exemple, les inhalations froides, agissent sur la sphère ORL comme un véritable aérosol naturel.


Plus de précisions :

Les vertus et l’efficacité de la source des Thermes d’Allevard sont médicalement reconnues depuis 1836. Sa richesse en soufre, son pH neutre, sa forte minéralisation et ses constituants à l’état gazeux expliquent la puissance de ses vertus thérapeutiques.
Spécialisés dans les orientations rhumatologie et voies respiratoires grâce à son eau thermale sulfureuse, la station thermale des Thermes d’Allevard développe également des programmes spécifiques pour la fibromyalgie, les douleurs articulaires chroniques et l’arthrose ainsi que des cures courtes de 6 jours qui prennent en charge toutes ces pathologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.