by Valérie Desforges

Mercredi 3 juin 2020, le musée de la Gendarmerie nationale réouvre en toute sécurité !

#culture #musée #exposition #gendarmerie #melun #EvadezVous

0

Belle nouvelle ! Le musée de la Gendarmerie nationale réouvre ses portes au grand public et aux professionnels le mercredi 03 juin 2020 à 10h00.

Richard Filmotte, Directeur du musée et son équipe seront ravis de vous accueillir. Richard Filmotte s’est exprimé à cette occasion à Miss Konfidentielle le mardi 2 juin 2020 :

« Nous souhaitons offrir un moment de plaisir et de découverte, une pause culturelle après cette longue période de repli sur soi visant à se protéger du danger sanitaire. Le musée c’est une respiration, une évasion à la rencontre d’une histoire, celle de notre pays et de l’institution “gendarmerie”. Celle-ci à répondu présent durant toute la crise et continue à s’adapter aux évolutions. C’est un peu ce qu’on découvre dans le musée : s’adapter pour servir ! Les dispositifs mis en œuvre, permettent une visite préservée et un parcours protégé ! Le plaisir c’est aussi les nouveaux produits de la boutique, acquis auprès de marques françaises et de petits artisans. »

Venir au musée pour s’évader 

Sur 1200 m2 d’exposition permanente, des segments d’objets très variés se côtoient pour présenter l’histoire de la Gendarmerie nationale depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours.

Uniformes et armement constituent l’exposition mais ils sont aussi complétés par des pièces de beaux-arts, des cuivreries, de l’art populaire, des documents, des figurines, des miniatures ou encore des emblèmes.

De l’épée de cour du maréchal Moncey, aux menottes du lieutenant Fontan passées à Bonnot, en passant par une toile signée Edouard Detaille, un éventail, ou bien même la carabine de l’affaire Dominici, la collection du musée de la Gendarmerie nationale surprend par sa composition mais aussi parce qu’elle raconte l’histoire d’hommes et plus largement celle de la Gendarmerie.

Les sens de visiteurs sont en éveil et sollicités au cours du parcours grâce aux différentes ambiances sonores, aux couleurs très contrastées, aux multimédias ou encore aux tiroirs à ouvrir. Le public est un véritable acteur de sa visite et non pas un simple spectateur.

L’accueil au musée sera à la hauteur pour le retour des visiteurs puisqu’ils seront reçus par la mythique Alpine A310 qui a nécessité de très longues heures de travaux pour recouvrer sa splendeur. Miss Konfidentielle en témoigne.

Se protéger et protéger les autres

Afin de garantir les conditions sanitaires nécessaires, le port du masque est obligatoire dans le musée pour les visiteurs et les agents en contact avec le public. Les masques personnels sont autorisés, à défaut le musée pourra en fournir sur demande. Des vitres en plexiglas ont été installées à l’accueil et en boutique afin de renforcer la sécurité de tous. Les visiteurs sont invités, dès le sas d’entrée, à utiliser du gel désinfectant, disponible également dans les étages de visite.

Etre informé et guidé pendant la visite

Dès l’entrée et tout au long du parcours (ascenseur, paliers, entrée en boutique..), le public est informé des différentes mesures mises en place. Les gestes barrière et les consignes de visite sont rappelés régulièrement. Un document mémo leur est remis avec leur billet d’entrée et un foyer pour bien préparer leur visite est disponible au téléchargement en page d’accueil du site internet. L’accès au musée a, quant à lui, été repensé pour que les visiteurs ne soient pas à proximité directe les uns des autres (hors personnes vivant sous le même toit). Des marquages au sol indiquent le nombre de personnes autorisées en fonction des espaces et les sens de circulation. Un parcours à sens unique a été fléchée afin de limiter les croisements des visiteurs.

Des écrans tactiles confinés mais une visite préservée

L’intégralité du parcours du musée est accessible et permet ainsi au public une plongée dans l’histoire de la gendarmerie à travers un voyage chronologique marqué par des pièces exceptionnelles et des histoires insolites. Certains multimédias tactiles qui ponctuent le parcours restent pour le moment en sommeil afin de limiter au maximum la transmission du virus. Seuls deux d’entre eux, nécessaires à la bonne compréhension de la visite sont maintenus et désinfectés très régulièrement.

Venir au bon moment avec “Affluences”

Le musée a choisi de limiter la jauge maximale de personnes en simultané dans le bâtiment à 25 personnes (pour une heure de visite environ). Afin de savoir à quel moment venir et consulter en direct la fréquentation du musée, les visiteurs peuvent se rendre sur l’application Affluences (disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement), mise à jour en temps réel. L’accès aux étages par l’ascenseur est maintenu mais son usage limité à deux personnes maximum.

Avec toutes ces précisions, vous pouvez (re)venir au musée en toute sérénité !

Des expositions qui ont eu un plein succès mises en avant par Miss Konfidentielle
Exposition “des animaux et des gendarmes” au Musée de la Gendarmerie à Melun
Journées européennes du Patrimoine 2019 : le cheval à l’honneur au musée de la Gendarmerie nationale

Musée de la Gendamerie nationale
1-3 rue Emile Leclerc 77000 Melun
Téléphone : 01.64.14.64.64
Courriel : musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Site : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee

 

+++  A NOTER LA PROCHAINE EXPOSITION : Les gendarmes crèvent l’écran !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.