by Valérie Desforges

Le Gers, une destination idéale le temps d’un week-end ou des prochaines vacances

#tourisme #France #Gers #Auch #nature #patrimoine #randonnée #gastronomie

Auch Tourisme
0

Le secteur du tourisme français reprend vie avec l’ouverture des restaurants, des bars ce mardi 2 juin 2020. Plus de limite de déplacement à 100 km. Nous pouvons envisager plus sérieusement nos découvertes en famille, entre amis et amoureux le week-end ou bien pour les vacances ! Miss Konfidentielle priorise le tourisme en France afin de soutenir nos propres acteurs qui en ont bien besoin. Alors, que pensez-vous de l’idée de partir dans le Gers situé au coeur de la Gascogne ? Nature, patrimoine, architecture, randonnée… et gastronomie seront au rendez-vous !

Le Gers fait partie de ces quelques territoires dont la force est d’avoir gardé leur authenticité. Ici, pas d’autoroute, pas d’aéroport, prendre son temps est important ! La Gascogne a d’ailleurs été classée en seconde position des endroits où il fait bon-vivre, dans le monde, par le journal britannique “The Telegraph”.

Après une étape incontournable à Auch, capitale historique de la Gascogne, vous pourrez séjourner dans une magnifique ferme au coeur de la campagne. Vous partirez à la découverte d’un patrimoine extraordinaire, en alternant petites randonnées, visites de sites et villages emblématiques de la région, tout en vous délectant d’une gastronomie d’exception, dont la réputation n’est plus à faire. Paysages, architecture, histoire, terroir : le Gers, collectionne les atouts et décline les envies.

 La ville d’Auch

Le séjour ne saurait démarrer autrement que par une découverte de la capitale historique de la Gascogne qui vous fait basculer plusieurs siècles en arrière.

Emparez-vous de la Cathédrale Sainte-Marie, site majeur sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, dévalez les 354 marches de l’escalier monumental, perdez-vous dans les fameuses pousterles (rues médiévales très étroites typiques de la cité), admirez ici une maison à colombage, là un petit théâtre à l’italienne. De toute part surgit l’esprit gascon, qui n’a d’égal que le panache de d’Artagnan.

Auch est riche d’un magnifique patrimoine, dévoilé sous son meilleur jour grâce à de toutes récentes rénovations.

Le village de Lavardens

Pour visiter le petit village de Lavardens, classé ” Plus Beaux villages de France ” et dominé par son impressionnant château. La découverte de cet immense vaisseau surplombant la vallée devrait ravir votre soulier gourmand de culture. Séjourner à Valence sur Baïse, dans un hébergement empli de charme, pour une immersion totale viendront parfaire ce bonheur champêtre.

Les châteaux gascons et l’Abbaye de Flaran

Découvrez les châteaux gascons qui rivalisent de beautés.

Nul doute que le summum de cette journée sera votre arrêt à l’Abbaye de Flaran. Cette magnifique bâtisse cistercienne, posée dans son écrin de verdure, fut construite en 1151 et fait aujourd’hui partie des sites les plus visités du département. Selon les saisons, diverses expositions d’artistes célèbres y sont présentées. Puis vous effectuerez un court trajet pour découvrir, dans des paysages de coteaux typiques du département, un élevage de véritables porcs noirs gascons – une espèce locale sauvée de justesse de l’extinction il y a quelques années – qui gambadent en semi-liberté dans les prairies et les bosquets de chênes.

La ville de Condom

Condom est la ville symbolique où fut tourné le célèbre film ” Le bonheur est dans le pré “. La flânerie pédestre sur les coteaux où prédominent des paysages viticoles, vous laisse arriver jusqu’à l’un des autres sites majeurs du département, Larressingle, souvent surnommée ” La petite Carcassonne du Gers “. Incontestablement l’un des moments forts du séjour. Après cette magistrale parenthèse, vous irez vers l’un des fleurons de la culture locale, l’armagnac. Vous rencontrerez un producteur d’armagnac, l’un des seuls à posséder son propre alambic sur son domaine.

La cité thermale de Lectoure

La cité thermale de Lectoure est classée parmi les ” 100 plus beaux détours de France “. Elle domine majestueusement les villages avoisinants depuis son promontoire. La ville est l’une des plus anciennes du département avec une occupation constante depuis la préhistoire, notamment durant l’ère gallo-romaine. Ainsi, la bastide est marquée de son empreinte à travers les siècles et va, le temps d’une visite, vous dévoiler ses secrets les plus intimes.

Le village de Gondrin

Le village de Gondrin est logé au coeur des coteaux de l’Armagnac. Une fabrique artisanale de croustades (gâteau traditionnel du sud-ouest) vous dévoile les astuces de fabrication lors d’une démonstration

Cap ensuite vers Saint-Puy, où une exploitation agricole vous fait découvrir les coulisses de la gastronomie gersoise : foie-gras, magret, confit… n’auront plus de secret pour vous ! (sauf pour les végétariens).

Si vous souhaitez plus d’informations, le site de l’Office du Tourisme du Gers est bien fait.

Miss Konfidentielle a de bons souvenirs d’enfance dans le Gers. Bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.