by Valérie Desforges

Alain COSTE « Dans l’Aude, tout est là et naturellement là »

#tourisme #vacances #alaincoste #Aude #France

0

Alain COSTE, Directeur de l’Agence de Développement Touristique de l’Aude, s’exprime pour Miss Konfidentielle alors que nous préparons nos séjours estivaux. Le département de l’Aude se situe en région Occitanie dans le Sud de la France. Laissez-vous porter..

« Il est une terre privilégiée, voie antique de passage entre l’océan Atlantique et la Méditerranée, une terre où le passé donne force et beauté au présent, une terre où la tradition côtoie avec poésie et charme l’insolite, une terre où la diversité des paysages offre une émotion de chaque instant.

Bienvenue dans l’Aude, bienvenue dans le Pays Cathare….

De la Méditerranée aux Pyrénées, l’Aude possède une telle variété de paysages et de lieux prestigieux, qu’elle comblera les plus exigeants. Dans des décors naturels spectaculaires, au cœur des vignobles, vous découvrirez les châteaux du Pays Cathare, mais aussi la Cité médiévale de Carcassonne, les abbayes et cloîtres romans ou les espaces naturels protégés du littoral…

Vous pourrez aussi flâner sous les ombrages centenaires du Canal du Midi, ou choisir de pratiquer toutes les activités de pleine nature en montagne comme à la mer ! Mais dans tous les cas, cédez à l’invitation des plaisirs gourmands, du vignoble et de la gastronomie audoise.

Dans l’Aude, tout est là et naturellement là. » Alain COSTE

LA MÉDITERRANNÉE AUTREMENT

Stations balnéaires et espaces naturels se succèdent sur près de 50 km de plages de sable. Saint-Pierre-la-Mer, Narbonne-Plage, Gruissan, Port-la-Nouvelle, Leucate et la Palme… Autant d’ambiances singulières, de la plus sauvage à la plus familiale. Mais la Méditerranée joue de ses charmes au-delà de la côte, en témoigne le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Espaces naturels, vignobles et villages languedociens vous invitent à prendre un bol d’air pur entre terre et mer.

  • Partagez le quotidien d’un local dans la peau d’un pêcheur-ligneur, une pointe de fleur de sel en Méditerranée

À tous ceux qui rêvent d’eaux turquoise, d’horizons à couper le souffle et d’activités loin de la foule, Leucate offre un environnement préservé dévoilant un visage méconnu de la Méditerranée. Les produits de la mer arrivant quotidiennement au port, lui valent également une solide réputation.

Erwan Berton invite les épicurieux qui n’ont pas le mal de mer à monter à bord de son bateau de pêche artisanale pour aller relever palangres, pots à poulpes, filets et casiers ! Cette expédition en mer sensibilise aux techniques de pêches durables dans le cadre majestueux de la falaise de Leucate au sein du Parc Marin du Golfe du Lion. Une immersion dans un métier-mode de vie, en compagnie d’un véritable passionné.

  • Posez vos valises dans un gîte éco entre mer & montagnes

Terre de contrastes et de vent, les Corbières maritimes, abritent une fascinante adresse nichée sur un domaine de 9 ha. Engagé dans une démarche écologique poussée, le Domaine de Castelsec vit en autonomie complète !

Le charme opère dès les premiers échanges avec Mireille, la propriétaire de cette bâtisse de plus de 300 ans réhabilitée en un gîte éco de 40 m2. Coup de coeur pour les larges baies vitrées qui vous font oublier nos écrans avec une vue sensationnelle sur les étangs, la mer et les montagnes. Une adresse sincère et accueillante qui ouvre sur de nombreux sentiers de randonnées, spots de voile et sentiers propices à l’observation de la faune et la flore au coeur de sites préservés.

  • Suivre un aventurier lors d’une balade commentée

Rencontre avec Mickaël Falguera, amoureux de nature et de voyage, passionné d’histoire et de légendes. Du littoral enchanteur aux Corbières sauvages, il est le meilleur des guides pour une balade dans l’Aude mystérieuse.

Mickaël Falguera s’exprime « Je sillonne garrigues, maquis et forêts dès que l’occasion se présente ! Je guide les randonneurs à travers le pays, mais surtout, je le raconte ce pays, histoires de pirateries et autres sorcelleries dans ma besace ! Que ce soit côté mer, au-delà des dunes ou côté terre dans Les Corbières et le Minervois, ces balades offrent toujours l’occasion de se retrouver nez-à-nez avec des plantes hors du commun et de découvrir des lieux insoupçonnés en prenant un peu de hauteur. Notre terroir viticole étant abondant, autant en profiter… Chaque sortie s’achève sur une dégustation aux saveurs locales ! ». 

PAYS CATHARE ET PATRIMOINE

Voyage dans le temps assuré pour les amateurs d’art et de patrimoine, au coeur du Pays Cathare. Suivre le fil de gorges creusées par l’eau puissante et arpenter les paysages sinueux des Corbières.
Une parenthèse culturelle à la hauteur de ses fascinantes « Citadelles du Vertige » entourées de villes et cités médiévales. Ici, l’Histoire se raconte, en immersion au grand air. Escape Game au château, randonnée sur le GR®367, déjeuner de Roi… Mille façons d’explorer la destination !

  • Dépoussiérez le patrimoine cathare

« Terribilis est Jocus Iste : hic domus Dei est et porta caeli  ». Ce qui signifie « Ce lieu est redoutable : c’est ici la demeure de Dieu et la porte du ciel », extrait de la Bible (Génèse, 28, 17).

Châteaux, abbayes, cités médiévales… L’Aude compte 22 sites d’exception ancrés dans des décors naturels grandioses. Chasses au trésor et Escape Game investissent la Haute-Vallée de l’Aude pour explorer le patrimoine du Pays Cathare version XXIe siècle !

Cap sur le château d’Arques pour tenter de mettre la main sur le trésor des Cathares enfoui dans une mystérieuse et angoissante crypte depuis la prise de Montségur par les Croisés en 1244. Aussitôt la porte de ce sanctuaire souterrain franchie que celle-ci se referme sur les participants retrouvés emprisonnés par une redoutable société secrète. Les joueurs disposent d’une heure pour trouver ce précieux trésor et s’évader… Une immersion réaliste dans l’histoire du catharisme au coeur d’un site classé « Monument historique ».

  • Arpentez l’emblématique Sentier Cathare

Le simple fait d’évoquer la destination nous renvoie à une palette d’émotions. On associe l’Aude à l’histoire des Cathares, une destination entre terre et mer, propice à l’itinérance. Le Sentier Cathare GR®367 en est l’incarnation ! L’itinéraires de 250 km s’élance des plages de la Grande Bleue jusqu’au balcon des Pyrénées. Une échappée sur les traces des « bonshommes », dits « parfaits », à suivre sur un parcours constellé
de forteresses dressés à flanc de falaise, sentinelles de Montagne nichées dans de sublimes décors.

Un parfum de thym et de garrigue accompagne les pas du marcheur. La rude ascension de la Récaoufa
offre un panorama grandiose sur la Mer Méditerranée d’un côté et le Canigou de l’autre. Pause pique-nique
à l’ombre d’un pin parasol, les cigales donnent le rythme. À d’Embres-et-Castelmaure, le vignoble impose sa présence. Plus loin, le Verdouble creuse dans les calcaires du Mont Tauch de splendides gorges qui invitent à la baignade. S’en suit la rencontre avec Peyrepertuse, vaisseau royal dont l’ampleur se dévoilent au fur et à mesure de la montée. Chacun garde en mémoire le souvenir d’un cheminement entre lagunes, garrigues et
crêtes rocheuses et de sa rencontre avec les célèbres « Citadelles du vertige ».

  • Après toutes ces émotions, il est l’heure de se sustenter d’un festin à une table médiévale

Rencontre avec Dame Audrey et maître Thierry, dans la salle d’apparat du château de Villerouge pour un voyage culinaire au XIVe siècle ! Ici, chaque détail contribue à l’évasion spatio-temporelle ; service en costumes d’époque, mobilier et décoration d’un autre siècle et ambiance musicale « Les plats proposés à la carte ont été élaborés avec l’aide d’un historien médiéviste. Les convives sont invités à prendre place autour d’une grande table en bois massif pour déguster le vin de rose. Mise en bouche faite, le repas gargantuesque peut débuter ! Pâté du viandier, tourte du roi Manfred, coquelet rôti accompagné de légumes de saisons servis sur des tranchoirs. Ces derniers sont de grosses tranches de pain faisant office d’assiettes, cuits sur place le matin même ! Poire à l’hypocras, « crespes » au coulis de fruit rouge ou tarte au flan : gardez une petite place pour le dessert en fin de banquet ! Ces copieux repas sont parfois difficiles à terminer… Rassurez-vous, ici, pas de gaspillage, les restes sont donnés aux cochons ou compostés, comme au Moyen Âge ! ».

VIGNOBLES ET DÉCOUVERTES

Étapes savoureuses en série dans l’Aude ! Tables de grands chefs, auberges familiales, assiettes de pays… Les Audois ont l’esprit épicurien comme Miss Konfidentielle et font de la qualité une priorité (Marque Pays Cathare et Vignobles & Découvertes). Ici le vin est un art de vivre qui prend vie autour de 8 AOP. Les vignerons ont un don pour conter leurs terroirs avec passion. Une destination qui se savoure lors d’une balade équestre oenologique, en collocation avec un vigneron ou auprès d’une table vigneronne pleine de charme.

  • Émerveillez vos papilles

Le Domaine Sarrat de Goundy est un endroit unique en Narbonnais. Les vignes s’épanouissent sur des terres insulaires au climat féroce, baignées par les vents marins et le soleil. Le domaine viticole propose une belle gamme de vins allant de la cuvée « Jolies Mômes » en blanc au « Petits Canons » dans les trois couleurs !

En saison estivale, Olivier reçoit ses convives dans son caveau à l’ambiance décontractée et branchée, autour d’un concept de table vigneronne. Tapas ou menu unique, avec grillades au feu de bois de sarments de vigne (poulpe, côte à l’os…). Le top ? Réserver un mercredi soir et profiter de bien plus qu’un dîner, un moment suspendu : visite des vignes, dégustation, découverte de la cave et repas accord mets et vins ! Ici, tout est fait pour charmer les papilles mais pas que. Un cadre exceptionnel, des jeux de lumière et des couleurs séductrices imposent « un certain art de vivre, un art de vivre certain ».

  • Une adresse effervescente 

Rencontre avec Alain Cavaillès, un attachant personnage au parcours atypique qui élabore des vins AOP Limoux, effervescents comme tranquilles, dans le souci du vivant. Ici, l’histoire qui se raconte n’est pas la classique tradition familiale mais celle d’un homme « tombé dedans » sur le tas. Alain Cavaillès vous invite à vivre l’expérience ponctuée par un convivial repas qui fait la part belle aux produits issus de l’agriculture biologique locale « Le désir de posséder un jour mes propres vignes m’a habité pendant des années. L’aventure au Domaine d’Alon a débuté il y a une quinzaine d’années sur les hauteurs de Magrie. En plus du gîte vigneron, havre de paix de 90 m2 plongé dans une bulle de nature, je propose des expériences oenophiles à la journée. L’occasion de déguster bien sûr mais également d’assembler, de vinifier… J’ai à coeur de leur faire ressentir ma passion, in situ, dans les vignes ». 

  • Les Corbières à cheval

La ferme équestre du Plo est le spot idéal pour entreprendre une découverte du Pays Cathare à cheval. Ici, on se sent en famille ! Dominique, passionnée de cuisine s’active en cuisine pour nous concocter de bons petits plats. Passionné de monte western et de randonnée, Michel nous régale d’anecdotes fascinantes. Accompagnés de leur fille, Alizée, la joyeuse équipe nous fait découvrir le Val de Dagne lors de sorties thématiques. Les randonnées équestres invitent à explorer un terrain de jeu infini de la montagne d’Alaric à Lagrasse. Tandis que les sorties oenologiques nous font randonner sur le GR36, des Corbières aux massifs du Col Rouge, à la découverte de la gastronomie du terroir.

Miss Konfidentielle vous invite à aller sur le site www.audetourisme.com … et partir à la découverte de ce superbe département !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.