by Valérie Desforges

Versailles vous livre ses secrets… de l’affaire des poisons sous Louis XIV à l’affaire Landru au XXème siècle !

0

Et si vous connaissiez l’histoire et la ville de Versailles sous un jour insolite ? De la célèbre affaire des poisons sous Louis XIV à l’affaire Landru au XXème siècle, Versailles Tourisme vous livre les grandes affaires criminelles qui ont secoué Versailles. 

Du château au palais de justice de la ville, en passant par le quartier de l’ancienne geôle, vous découvrirez les dessous des grands scandales qui ébranlèrent la monarchie.

« Il semble qu’il y ait dans certains temps des modes de crimes comme d’habits. Du temps de la Voisin et de la Brinvilliers, ce n’était qu’empoisonneurs » écrira Saint-Simon dans ses Mémoires.

En ce XVIIème siècle finissant, Paris ne bruisse plus que de morts suspectes de parlementaires, voire de princesses ou de secrétaires d’Etat, dans lesquelles il est question de “poudres de succession”, “philtres d’amour” et autres élixirs inconnus.
L’affaire des poisons, histoire hors norme, verra plus de 400 accusés, dont de hauts personnages de la cour de Louis XIV, portés devant une chambre spécialement créée par le Roi, sur fond de querelles politiques entre ministres.

Vous découvrirez aussi mille et un faits divers relatés dans les rapports de police de l’époque. Au coeur d’un ressort judiciaire considérable, Versailles a plus tard encore vibré d’émotion lors des procès de Zola ou de Landru qui se sont déroulés dans ses murs…

Durée de la visite : 1h30
Le lieu de rendez-vous vous sera confirmé au moment de la réservation.

Conditions particulières de visite
Visite dans les rues de la ville : quelques zones pavées, quelques secteurs bruyants.
Merci de vous équiper de chaussures adaptées.
Visite conseillée à partir de 12 ans.

Conditions sanitaires
Masque obligatoire à partir de 11 ans (possibilité d’en acheter auprès de l’Office de Tourisme).
Gel hydroalcoolique à disposition au lieu de rendez-vous.
Les visiteurs seront équipés par l’Office de Tourisme d’un système d’écoute individuelle permettant la distanciation physique. Il est néanmoins nécessaire d’apporter ses propres oreillettes d’écoute – prise Jack (à défaut, des oreillettes devront être achetées auprès de l’Office de Tourisme au prix de 1 € / personne).

Pour réserver 
Versailles Tourisme
+33 (0)1 39 24 88 88
2 bis avenue de Paris
78000 Versailles

 

 

Les conseils de Miss Konfidentielle 

Profitez d’être à Versailles pour déjeuner tranquillement Place du Marché. Lieu incontournable pour les versaillais qui se retrouvent les jours de marché (surtout le dimanche matin). Deux adresses renommées, Le bistrot du boucher et Le Boeuf à la mode. Les plats traditionnels sont bons et l’accueil sympathique. Il est préférable de réserver et de ne pas être pressé.

Cet été est le moment idéal pour visiter le Château de Versailles. Les touristes étrangers sont si peu présents que vous aurez probablement la chance de ne pas faire la queue. Sans omettre de vous promener à pied ou à vélo au gré des allées dans le parc (grands espaces pour les chiens). Les cygnes sauront vous guider le long du grand canal.

Les articles précédents relatifs à Versailles :
Interview de Emilie Maisonneuve, conservateur de patrimoine et directrice du musée Lambinet à Versailles
Le général de Gaulle – un nouveau parcours touristique à Paris et sa région !
Lundi 13 janvier 2020, Christophe Barbier revient sur scène jouer “Le tour du théâtre en 80 minutes”
Découvrez les actualités de Versailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.