by Valérie Desforges

Stephane Bern poursuit sa route en collaborant avec le nouveau magazine “Mission Patrimoine”

0

Miss Konfidentielle s’est laissée séduire par le nouveau magazine « MISSION PATRIMOINE » lancé et réalisé en collaboration avec “Monsieur Patrimoine”, vous avez compris Stéphane Bern. Une belle idée de cadeau de Noël pour vous, un(e) proche ou simplement pour toute la famille et partager ainsi des moments agréables et instructifs.  

Stéphane Bern, un homme d’engagement

Stéphane Bern contribue, depuis de nombreuses années, à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Présentateur de Secrets d’Histoire, Le Monument préféré des Français, Le Village préféré des Français, il est aussi chargé par le Président de la République, depuis septembre 2017, de la Mission Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine français.

Créateur de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine (Institut de France), il décerne chaque année un « Prix Patrimoine » de 25 000 euros pour un projet de valorisation du patrimoine et un « Prix Histoire » de 5 000 euros.

Il a également publié une trentaine d’ouvrages, les derniers concernant le patrimoine : Sauvons notre patrimoine en 2019, Le Patrimoine de la France pour les Nuls en 2020 et le tome 10 de Secrets d’Histoire en octobre 2020.

Aujourd’hui, Stéphane Bern marque une étape supplémentaire en s’associant à la création d’un nouveau magazine exclusivement dédié au patrimoine et à ceux qui contribuent à le préserver.

Un magazine qui valorise le Patrimoine français dans sa diversité.

Stéphane Bern & Mission Patrimoine ©Valérie Desforges

Plus que jamais, il nous est apparu nécessaire de montrer combien le patrimoine national français est vivant (….). Le groupe de presse Reworld Media a souhaité donner à ma Mission Patrimoine une vision concrète, immédiatement accessible au plus grand nombre, peut-être aussi pour briser cette barrière invisible qui sépare parfois les monuments historiques du public visitant respectueusement les grands sites du patrimoine.

Tel est l’objectif de ce magazine « Mission Patrimoine ».
Montrer la vitalité des trésors de notre patrimoine autant que sa diversité.
Le patrimoine ce sont certes les châteaux et les abbayes, mais aussi les ponts, les sites archéologiques, les maisons d’illustres, les manufactures ouvrières (…). Comme le rappelle l’écrivain Ken Follet, derrière chaque pierre il y a une aventure humaine.

C’est pourquoi ce magazine rend hommage aux femmes et aux hommes qui se donnent pour sauver le patrimoine, le restaurer, lui redonner vie, qu’ils soient propriétaires ou artisans (…). Tous sont animés par une même passion. Et c’est cette même passion qui nous réunira à travers ce magazine chaque trimestre, précise Stéphane Bern.

Ce que vous découvrirez, chaque trimestre, dans Mission Patrimoine :

  • Du rêve et de la découverte

Avec un reportage photo exclusif dans les coulisses d’un lieu historique (les coulisses de l’Opéra Garnier, les réserves du Louvre ou encore la frappe d’une pièce à la Monnaie de Paris…) et la visite guidée par Stéphane Bern d’un bâtiment emblématique du patrimoine (Thiron-Gardais, Notre- Dame…)

  • De l’Histoire

Retour sur la vie de grands bâtisseurs dont les travaux se sont inscrits dans l’Histoire de notre pays comme Haussmann, Vauban ou Viollet-Le-Duc et sur des lieux à jamais marqués par l’Histoire : le café du Croissant, le wagon où a été signé l’Armistice…

  • Des rencontres

Portraits de femmes et d’hommes qui font vivre notre patrimoine. Des artisans extraordinaires (ébéniste, restaurateur de tableaux…) nous font partager leur parcours et leur passion.
Pour chaque métier, une fiche récapitule les formations qui permettent d’y accéder.

  • Des témoignages et des pages pratiques

Le patrimoine, ce ne sont pas que des châteaux ou des cathédrales, c’est aussi des bâtiments tout près de chez vous, c’est celui de nos lecteurs ou celui de leur village : une ancienne bâtisse, un moulin, un vieux corps de ferme…

Des témoignages de restauration réussie dans le respect de la tradition. Comment le valoriser, le restaurer ? Un guide répertorie les artisans, organismes, aides qui peuvent exister quand on veut se lancer dans la sauvegarde d’un bâtiment.

Magazine trimestriel
Prix de vente 4,95 €
Abonnement

Mission Patrimoine, magazine sur misskonfidentielle.com © Valérie Desforges

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.