3e édition des Trophées de la bioéconomie. Candidatez jusqu’au 15 janvier 2021 !

0

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le concours des « Trophées de la bioéconomie » 2020-2021 dans le cadre de sa 3e édition consécutive. Il récompensera des projets de filière valorisant divers usages de bioressources qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile. Le concours se déroule jusqu’à fin avril 2021. Trois catégories de produits bio-sourcés sont recensées pour les Trophées : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal. La période de candidature au niveau régional se termine au 15 janvier 2021.

Les Trophées de la bioéconomie s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de la bioéconomie (axe 2 « promouvoir la bioéconomie et ses produits auprès du grand public » – action 6).

Le dispositif du concours repose sur une première sélection régionale, avant une sélection nationale parmi les lauréats régionaux. Les 3 lauréats nationaux vainqueurs du concours, bénéficieront d’un accompagnement, en termes de communication et de conseils de la part de la Banque Populaire, partenaire de ces trophées. Cet appui qualitatif d’un organisme bancaire de référence les aidera à développer, valoriser et mieux faire connaître leur projet.

Concours doté de 30 000 euros offerts par le ministère, chaque lauréat national recevra 10 000 euros.

Pour participer, il suffit de télécharger le dossier de candidature, de compléter les 2 pages et de l’adresser à la DRAAF ou DAAF de votre région. C’est simple, rapide et sans document à joindre.

Les Trophées de la bioéconomie 2020-2021 poursuivront les objectifs suivants :

  • Mettre en avant les démarches de filières en valorisant les projets qui créent de la valeur, du producteur au transformateur.
  • Faire connaître la bioéconomie au grand public qui, en tant que citoyen et consommateur, a un rôle à jouer : en achetant des produits biosourcés, il contribue à réduire significativement le recours au carbone fossile et à promouvoir le caractère performant de nouveaux produits innovants.
  • Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché : les trophées valorisent des solutions biosourcées abouties, répondant à des besoins de marché. Ils montrent ainsi que la valorisation de la biomasse peut offrir des solutions concrètes dans le quotidien de chacun, assorties de fonctionnalités techniques performantes.

Pour candidater, téléchargez les documents suivants :

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures régionales est ouverte jusqu’au 15 janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.