by Valérie Desforges

Les voyageurs français veulent être plus spontanés en 2021

0

Selon sa dernière étude, Hotels.com révèle un pic à prévoir dans les réservations spontanées et les  surclassements après une année de voyage perdue.

  • 88% des voyageurs français révèlent qu’ils ont l’intention d’être plus spontanés que jamais en 2021 [1] dès que les conditions pour voyager à nouveau le permettront
  • Dans son nouveau rapport global 2021, Hotels.com révèle une augmentation des voyages spontanés pour défier une année de règles et de restrictions
  • Les données de réservation d’Hotels.com reflètent une tendance impulsive, avec des réservations le jour même en hausse de 10% entre juin – août 2019 versus 2020 [2]
  • Les Français impatients de voyager déclarent qu’ils renonceraient à faire du shopping (26%), aux sucreries (21%), à l’alcool (17%), arrêteraient de fumer (14%) ou ne mangeraient que des pâtes et du riz (22%) pendant un mois pour pouvoir s’évader et vivre à nouveau leur meilleure vie à l’hôtel

La spontanéité est le maître-mot de l’année 2021 pour les voyageurs français. En effet, une nouvelle étude mondiale révèle que 88% d’entre eux ont l’intention d’être plus spontanés et impulsifs dans leur façon de voyager, après les nombreux séjours annulés en 2020, et une année à s’ennuyer à la maison !. Le nouveau rapport d’Hotels.com®, révèle que cette nouvelle soif de spontanéité aura un effet de ricochet sur les secteurs de l’hôtellerie et du voyage : les voyageurs 2021 seront moins exigeants et sont prêts à partir dès que possible même en toute dernière minute. Préparez vos bagages, le prochain voyage n’est pas loin !

Emmenez-moi… et vite ! L’étude mondiale a montré que 27% des personnes interrogées considèrent 2020 comme “une année perdue” pour les voyages. Pour rattraper le temps perdu, plus d’un tiers (36%) d’entre eux sont plus susceptibles de tout laisser tomber pour partir en vacances en 2021 si elles le peuvent. Les données de réservation d’Hotels.com confirment cette tendance, puisque près de la moitié des réservations en juin 2020 (lorsque les règles de blocage ont été assouplies) ont été effectuées trois jours ou moins après le moment de la recherche.

Aujourd’hui, près d’un quart des personnes interrogées ont déclaré qu’elles accepteraient de partir davantage en dernière minute (22%). Il n’y a plus de règles en matière de voyage : plus d’une personne sur quatre (29%) a déclaré qu’elle ne ferait un voyage long courrier que pour quelques jours ou qu’elle ne planifierait pas son voyage, préférant être spontanée à son arrivée (22%). En outre, 22% des Français sont prêts à faire un voyage de luxe ou à réserver un hôtel cinq étoiles pour leurs escapades de 2021.

2021, l’année de toutes les folies ? Les experts d’Hotels.com prédisent que cette attitude plus extravagante que d’ordinaire aura un impact considérable sur le comportement de réservation des hôtels, 2021 étant l’année où il faut vraiment se “faire plaisir”. Par rapport à la période pré-pandémique, près d’un quart (22%) réserverait désormais une meilleure chambre d’hôtel et dirait spontanément oui à un surclassement de chambre s’il était proposé lors de la réservation (24%).

Emma Tagg, Senior Global Brand Communications Manager de la marque Hotels.com, commente les conclusions du rapport : 2020 a été l’année des séjours et voyages annulés et une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est que la monotonie de l’année 2020 a donné à chacun l’envie de saisir l’opportunité de voyager dès que cela est possible pour rattraper les voyages manqués de 2020. Nous avons vu que lorsque les restrictions de voyage se sont assouplies pour beaucoup en juillet et août 2020, plus de la moitié des réservations ont été faites trois jours ou moins avant leur séjour, contre 40% en 2019. Les Français sont prêts à tout laisser tomber en dernière minute pour prendre les vacances tant attendues et rester sur un transat au bord de la piscine !

Cher hôtel, tu nous manques

Les voyageurs sont prêts à enfiler leur robe de chambre et à faire une nouvelle descente dans le mini-bar. Une personne sur six (15%) dit que ce qui lui manque le plus dans les voyages, c’est de pouvoir séjourner dans un superbe hôtel. Les voyageurs ont envie de revivre cette douce #HotelLife et retrouver ce qu’ils leur manquent le plus : se détendre dans un peignoir moelleux (10%), le calme (27%), le buffet du petit déjeuner (23%), le restaurant et le bar de l’hôtel (24%), la chambre avec vue (21%), commander le service de chambre (10%), se baigner dans la piscine de l’hôtel (16%), s’offrir le spa de l’hôtel (20%) et bien sûr l’incroyable lit de l’hôtel (16%).

En 2021, les voyageurs vont adopter une approche différente pour les réservations d’hôtel et améliorer leur expérience de voyage. Lorsqu’on leur demande quelles nouvelles expériences ils souhaitent faire, environ un sur cinq (23%) s’offrira un traitement dans un spa, un restaurant d’hôtel très luxueux (18%) ou un cocktail de luxe au bar de l’hôtel (17%).

Les voyageurs trouveront également des moyens de profiter au maximum de leur séjour, près d’un sur cinq déclare qu’ils réserveraient spontanément un hôtel de luxe pour un séjour du week-end (16%) ou qu’ils profiteraient d’une offre de milieu de semaine dans l’hôtel près de chez eux (21%). Les Français veulent se faire plaisir en 2021, 26% d’entre eux réserveront un hôtel plus classe que d’ordinaire.

L’augmentation des voyages spontanés

Planifier ou improviser ? Les voyageurs français veulent être plus insouciants et détendus : ils privilégient les décisions spontanées (23%), ne veulent pas planifier mais tout simplement faire ce que bon leur semble (29%) et disent “oui” à de nouvelles expériences (21%). Il est temps de programmer votre message “absent(e) du bureau” et se mettre en “OFF” pour les vacances.

L’étude révèle également les résolutions que beaucoup d’entre eux prendront pour des vacances et un séjour à l’hôtel en 2021. Les voyageurs français admettent qu’ils renonceraient à faire du shopping (26%), à l’alcool (17%), arrêteraient de fumer (14%) ou ne mangeraient que des pâtes et du riz (22%) pendant un mois pour pouvoir de nouveau voyager. 2020, tu nous as poussé à bout !

Voyager le même jour en raison de la nécessité d’être spontané

Les amateurs d’hôtels avides de voyages sont prêts à s’engager dans la spontanéité, 16% d’entre eux affirmant qu’ils seraient prêts à tout laisser tomber et à partir le jour même si on leur en donnait l’occasion.

La spontanéité s’accompagne de son lot de stress au moment de faire ses bagages. La plupart n’irait nulle part sans leurs objets numériques, presque la moitié (49%) accordant la priorité à leur téléphone, à leur ordinateur portable et à leur chargeur – devançant un vêtement de rechange (47%), leur trousse de toilette/maquillage (39%) et un maillot de bain (36%). L’étude révèle enfin que près de la moitié des français (49%) est prêt à partir avec le strict minimum : des vêtements sur le dos, son portefeuille et son passeport.


À propos de Hotels.com® (ou Hotels.com™)

Hotels.com est le moyen le plus avantageux de réserver un hébergement. Nous aimons vraiment les voyages, et nous savons que vous aussi. C’est pourquoi il est très facile de réserver avec nous. Avec des centaines de milliers de lieux d’hébergement dans le monde entier et 90 sites web locaux en 41 langues, Hotels.com a tout pour plaire. Ainsi, que vous recherchiez un hôtel de qualité à Las Vegas, une maison dans les arbres en Thaïlande ou une villa avec vue, tout est à portée de clic. Et grâce à notre programme de fidélité « récompensé », vous gagnez des nuits gratuites* pendant votre sommeil… quoi de mieux ? Les réservations sont aussi devenues plus intelligentes. Avec plus de 25 millions d’avis clients réels et une application si facile à utiliser qu’elle a été téléchargée 70 millions de fois, vous êtes sûr de trouver l’endroit idéal pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.