by Valérie Desforges

Découvrez la plateforme en ligne The Explorers élaborée avec Atout France et la Région Sud !

La plateforme en ligne de photos et de vidéos The Explorers, élaborée en lien avec Atout France et la Région Sud, première région à s’associer à ce projet innovant, est désormais en ligne. Dans un monde où l’image joue un rôle clé, ces photos et ces vidéos constituent des ressources très précieuses pour l’ensemble des professionnels du tourisme, qui pourront ainsi valoriser la beauté et la diversité de leur territoire. Une belle initiative que Miss Konfidentielle salue !

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur est en charge de la promotion touristique de la région. C’est un partenaire support, expert et fédérateur pour l’ensemble des institutionnels et professionnels du tourisme, qu’il accompagne et soutient par ses actions de promotion auprès de la presse, des tours opérateurs et du grand public. Sa stratégie de promotion et de communication se structure autour des trois destinations monde – Provence, Alpes et Côte d’Azur – principalement sur les marchés internationaux européens et lointains.

  • Des photos et des vidéos de grande qualité

Ainsi, chaque hôtelier, gîte, restaurant, prestataire d’activité… ou partenaire institutionnel (Atout France, offices de tourisme, agences départementales du tourisme…) pourra compléter ses contenus et communications avec des photos et vidéos de grande qualité, et dont les droits auront été gérés en amont pour en faciliter l’usage.

Ces ressources se révèlent d’autant plus précieuses lorsqu’on examine l’impact de l’image sur le déclenchement de séjours. Selon un sondage Opinion Way effectué début 2020, 54% des Français estiment que l’on choisit sa destination de vacances en fonction de son « potentiel image » sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux.

  • Le patrimoine régional sous tous les angles

La société The Explorers est une équipe d’explorateurs, de professionnels de l’image, de scientifiques, d’artistes au service d’une grande cause dans un but commun : créer le premier inventaire de la planète, en images, pour mettre en lumière les richesses de notre Terre dans les meilleures qualités techniques.

The Explorers a été primée « Meilleure Application TV 2019 » par Apple et compte plus de 50 000 contributions de sa communauté depuis son lancement mondial en novembre 2019. En 2020, les équipes de The Explorers ont décidé de mettre davantage en exergue le patrimoine français en commençant par la Région Sud.

 La région Sud a des atouts incomparables que le monde nous envie. Appuyés sur ses trois marques monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur, nous mettons nos atouts en valeur pour devenir une destination de référence mondiale. En s’associant avec The Explorers nous donnons à notre territoire la chance d’être vu par le monde entier à travers des images et vidéos de grande qualité. C’est une immense fierté de voir aujourd’hui notre patrimoine ainsi mis en valeur pour aider les professionnels du tourisme à promouvoir la région comme elle le mérite, après cette crise d’ampleur mondiale. Cette plateforme participera à la relance et permettra à la région Sud de rayonner au national comme à l’international  déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

 A l’heure où l’image est fondamentale pour l’attractivité d’une destination, la mise en ligne de cette plateforme, fruit d’une collaboration inédite avec The Explorers et Atout France, est un outil important au bénéfice des acteurs du tourisme régional et de leur travail de séduction de nouveaux visiteurs , estime François de CANSON, Président du CRT.

Différents formats seront progressivement disponibles sur la plateforme. 2.500 photographies et une dizaine de vidéos en très haute définition (8K HDR, 4K HDR et HD) sont d’ores et déjà en ligne.

  • Des ressources au service du tourisme

Alors que le monde du tourisme est fortement impacté par la crise sanitaire, ces images représentent une réelle opportunité pour l’ensemble des professionnels du secteur de la région. En effet, elles sont mises gratuitement à leur disposition.

Tous peuvent désormais utiliser ces visuels pour accroitre leur visibilité en communiquant sur le patrimoine régional, notamment sur les réseaux sociaux. Un webinaire a été organisé, ce 12 janvier 2021, pour présenter la plateforme The Explorers aux professionnels du tourisme.

Bienvenue en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.