by Valérie Desforges

Fête de la musique 2021 – Découvrez La Musique de l’Air et la Musique des Forces Aériennes

0

En ce lundi 21 juin 2021, journée de la Fête de la musique, Miss Konfidentielle souligne les actions musicales festives de la Musique de l’Air puis de la Musique des forces aériennes. Une jolie façon de mettre en lumière ces univers peu connus du grand public et pour autant passionnants ! Des événements sont organisés par la MA et MFA aujourd’hui, excellente découverte aux grands et aux petits !

🎼 LA MUSIQUE DE L’AIR

  • La formation

La Musique de l’Air est implantée sur la base aérienne 107 de Villacoublay, en région parisienne. C’est en 1936 que le général Denain, alors ministre de l’Air, entérine sa création. Rattachée au centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), elle occupe une place prépon­dérante dans l’animation du protocole de la Ré­publique et participe à toutes les cérémonies militaires officielles, qui jalonnent la vie de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de ses unités. Son haut niveau de technicité, la polyvalence de ses musiciens et sa disponibilité lui permettent, outre les représentations officielles, d’assurer son rôle d’ambassadeur en France et dans le monde.

Classée parmi les plus prestigieuses forma­tions musicales des Armées, la Musique de l’Air est constituée d’une centaine de musiciens, tous lau­réats des conservatoires supérieurs. Ces musiciens composent différents types de formations, dont l’orchestre d’harmonie, grande phalange historique et emblématique, l’orchestre de cuivres, issu de la batterie fanfare, devenu en 2002 un brass band, ainsi que l’ensemble de jazz.
Chaque orchestre dispose d’un répertoire varié qui lui permet de contribuer à l’essor des orchestres à vents français.

  • Actions jeunesse

La Musique de l’Air favorise également la démocratisation de la musique en s’associant à des programmes éducatifs tels que l’Orchestre à l’Ecole. Dynamique territoriale, intégration sociale, éducation artistique, accès à la culture, la Musique de l’Air participe ainsi activement à la construction citoyenne de nombreux enfants. Le colonel Claude Kesmaecker, qui dirige cette formation depuis 2005, est assisté du lieutenant-colonel Didier Descamps et du capitaine Laurent Douvre ainsi que du tambour-major, l’adjudant Franck Rochut.

  • Programme pour le 21 juin 2021

Dans le cadre de la fête de la musique, la formation se produira au sein de la Base Aérienne 107 avec des programmes variés et festifs. Un ensemble de cuivres jouera également dans les jardins de l’Hôtel de Brienne, résidence de la Ministre des Armées, avec un programme autour de compositeurs comme Léonard Bernstein, Paul Dukas ou Bruno Mars.

On ne vend pas la musique…on la partage, cite Léonard Bernstein

Musique de l’Air (MA) © armée de l’Air et de l’Espace.jpg

🎼 LA MUSIQUE DES FORCES AERIENNES

  • La formation

La Musique de la 3ème Région Aérienne, créée en 1934 puis dissoute pendant la seconde guerre mondiale, est reconstituée à Bordeaux en 1945. Implantée sur la Base Aérienne 106 de Mérignac depuis 1977, elle prend le nom de « Musique des Forces Aériennes » en 2012.

La Musique des Forces Aériennes participe, en formation complète, aux cérémonies militaires et patriotiques, en y interprétant les Hymnes Nationaux et les sonneries réglementaires. En configuration Orchestre d’Harmonie, elle représente l’Armée de l’Air dans des manifestations culturelles en participant à des concerts de Galas en France comme à l’étranger.
La Musique des Forces Aériennes dirigée par le Lieutenant-Colonel Patrice Auneau est composée de 14 sous-officiers et 51 militaires musiciens de l’Armée de l’Air et de l’Espace, tous issus de conservatoires nationaux ou régionaux.

Cherchant à s’adapter aux nouvelles demandes musicales et à représenter l’Armée de l’Air et de l’Espace en tous lieux, la Musique des Forces Aériennes est amenée à se diviser en de petits ensembles à géométrie variable: fanfare festive, quintette de cuivres, quatuor de clarinettes, quatuor de cors etc… Ces formations permettent notamment d’offrir des après-midi musicaux dans les EHPAD de la région Bordelaise.

  • Actions jeunesse

Chaque année, en collaboration avec l’éducation nationale, la Musique des Forces Aériennes participe à « Chante École », programme permettant aux enfants et aux jeunes de bénéficier d’une sensibilisation musicale en pratiquant le chant choral.

Les actions de la Musique des Forces Aériennes pour ce programme sont multiples: interventions scolaires en petits ensembles dans le but de présenter les instruments de musique, concerts pédagogiques ou accompagnement musical des chorales d’élèves.

  • Programme pour le 21 juin 2021

Pour ce 21 Juin, la Musique des Forces Aériennes représentée par le MFA BRASS (fanfare festive) sera à 14h30 sur le parvis des Tripodes, au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.

Concert réservé aux patients, à leurs proches et aux professionnels du CHU.

Il s’agit pour la Musique des Forces Aériennes de fêter la musique, mais aussi de remercier l’hôpital pour son engagement durant la crise COVID.

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée, cite Platon

Musique des Forces Aériennes (MFA) © ministère des Armées

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.