by Valérie Desforges

L’Envol des Pionniers fête l’été avec la Nuit des Musées… mais pas que !

L’Envol des Pionniers démarre les festivités estivales en avance en participant, le samedi 3 juillet 2021, à la 17ème édition de la Nuit européenne des musées. Des médiations et animations viendront ponctuer la soirée sous le signe de l’aventure, de l’audace et du courage que Miss Konfidentielle a hâte de découvrir.

Tous les mercredis, du 28 juillet au 18 août 2021, L’Envol des Pionniers fête l’été et propose aux visiteurs 4 soirées inédites à la nuit tombée. Ainsi, dès 20h00, le site historique de l’aéropostale ouvrira ses portes pour permettre au public de découvrir ou redécouvrir son exposition permanente mais aussi sa dernière exposition temporaire sur l’aviateur / écrivain Antoine de Saint Exupéry. Dès 21h30, le public prendra place dans la cour de L’Envol des Pionniers pour la projection d’un film sur la grande aventure du transport aérien.

SAMEDI 3 JUILLET : 17ÈME ÉDITION DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Le samedi 3 juillet 2021, de 19h à 23h, L’Envol des Pionniers participe à la 17ème édition de la Nuit européenne des musées.

Pour l’occasion, le site ouvre ses portes gratuitement en nocturne et invite spécialement pour la NUIT DES MUSEES ses visiteurs à découvrir des lectures théâtralisées des plus grands textes d’Antoine de Saint Exupéry et ses Expositions permanentes et temporaires

  • Une exposition permanente pour découvrir l’épopée de l’aéropostale

Installé sur les terres historiques de l’aéropostale, L’Envol des Pionniers plonge les visiteurs au cœur de l’aventure humaine du transport de courrier par les airs.

Par le biais d’anecdotes, de rencontres originales, de médiations et d’expériences immersives, petits et grands vont à la rencontre de femmes et d’hommes engagés qui ont réussi l’exploit : transporter le courrier à l’heure, par-delà les déserts, les océans et les montagnes.

  • Une exposition temporaire pour aller à la rencontre d’Antoine de Saint Exupéry

L’Envol des Pionniers propose une exposition inédite autour de l’écrivain-aviateur Antoine de Saint Exupéry. Autour d’installations sonores et visuelles, de documents inédits et d’évocations d’avions légendaires, l’exposition propose aux visiteurs de découvrir une autre facette du créateur du Petit Prince : celle de l’aviateur audacieux.

L’exposition retrace la vie de ce pionnier volant depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu’à sa mort tragique à bord du mythique P38.

Cette mise en contexte inédite permet de comprendre combien la passion d’Antoine de Saint Exupéry pour l’aviation a nourri sa créativité et donné vie à ses plus célèbres romans : de Terre des hommes, jusqu’au Petit Prince.

  • Des lectures théâtralisées des plus grands textes d’Antoine de Saint Exupéry 

Pour cette soirée inédite, l’Envol des pionniers propose aux visiteurs d’assister à des lectures théâtralisées des plus grands textes d’Antoine de Saint Exupéry.

Autour de 4 séances, une comédienne costumée fera revivre les mots du célèbre aviateur / écrivain tels que ceux de son roman Vol de Nuit ou de son célèbre conte pour enfants Le Petit Prince.

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Informations pratiques : samedi 3 juillet de 19h à 23h
Entrée libre et Gratuite – Restauration possible sur place

LES NOCTURNES DE L’ENVOL DES PIONNIERS : CHAQUE MERCREDI, DU 28 JUILLET AU 18 AOUT 2021

Chaque mercredi, du 28 juillet au 18 août 2021, L’Envol des Pionniers ouvre ses portes en nocturne pour 4 soirées inédites.

Dès 20h00, le public est invité à découvrir les expositions temporaire et permanente du site.
Puis dès 21h30, petits et grands assistent à une projection dans la cour de L’Envol des Pionniers.

Organisé par L’Envol des Pionniers, ces soirées cinéma en plein air proposent au public de découvrir la grande aventure du transport aérien, les exploits des héros de l’air, leurs drames et romances avec la projection de grands classiques, chefs d’œuvre et documentaires.

MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS

Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, L’Envol des Pionniers a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire : distanciation physique pendant tout le parcours de visite, gel hydro alcoolique à disposition, signalétique spécifique, sens de visite unique, … Il est demandé aux visiteurs, dès l’âge de 11 ans, de porter obligatoirement un masque et de respecter les consignes de sécurité. L’ensemble du site est accessible au public. Plus de précisions sur le site www.lenvol-des-pionniers.com

À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis en 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale.

L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique.

L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA. L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

Miss Konfidentielle vous invite à suivre les actualités de L’Envol des Pionniers : Facebook – TwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.