by Valérie Desforges

Message du 14 juillet 2021 de Florence Parly, Ministre des Armées

Le 14 Juillet est une fête. La fête de la Nation. Cette année, elle sera aussi la fête de nos retrouvailles. Après une année éprouvante, loin les uns des autres, les Français aspirent à se retrouver, à se rassembler et à faire de la France une fête. Chaque année, la France tout entière se rassemble au-delà des clivages, des origines, des différences, pour célébrer la République, ses idéaux et ses valeurs.

Chaque année, au passage des troupes défilant sur les Champs-Élysées, les Français rendent hommage à celles et ceux qui ont fait le choix de servir notre pays pour notre liberté et nos idéaux. Ils disent leur reconnaissance à celles et ceux qui sont tombés pour nous. Ils disent leur soutien aux militaires qui se reconstruisent après leur blessure au combat. Ils disent leur admiration aux soldats, marins, aviateurs, gendarmes qui combattent sans relâche pour notre protection.

Construire l’avenir de notre pays est une des missions du ministère des Armées. 􏰀 Gagner l’avenir 􏰁 est une de ses vocations et l’obsession quotidienne des milliers de personnes qui concourent aujourd’hui à ériger la défense de demain.

Gagner l’avenir, c’est relever les défis de l’innovation, repousser nos limites industrielles et technologiques ; autant de missions que la France est en mesure d’accomplir grâce à la Direction générale de l’armement, dont nous célébrons le soixantième anniversaire. Pour la première fois, les élèves-ingénieurs de l’École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne défileront en rendant hommage aux 10 000 ingénieurs, techniciens, ouvriers, militaires et agents civils qui choisissent de mettre leur excellence technique au service de l’État et de la défense de notre pays.

Gagner l’avenir, c’est aujourd’hui gagner avec l’Europe. Au cœur de cette journée, sera célébrée l’Europe de la défense que le Président de la République a appelé de ses vœux dès 2017. Nous avons l’honneur d’accueillir nos partenaires européens de la Task force Takuba qui accompagne les militaires maliens au combat. Côte à côte, défileront des frères d’armes européens engagés en première ligne contre le terrorisme au Sahel.

Gagner l’avenir, c’est évidemment gagner avec la jeunesse. À l’occasion des 60 ans du Service militaire adapté, les jeunes ultramarins seront à l’honneur. Ce 14 Juillet sera aussi une journée inoubliable pour les centaines de jeunes militaires qui fouleront les Champs-Élysées pour la première fois.

Gagner l’avenir commence aujourd’hui. Les femmes et les hommes qui défileront se préparent chaque jour en mer, à terre et dans les airs pour assurer la défense de notre pays. Ils sont allés au combat. Ils savent que celui qui ne gagne pas est vaincu. Ils savent que l’investissement dans la Défense décidé par le Président de la République leur donne l’avantage aujourd’hui et confiance dans l’avenir.

Gagner l’avenir, c’est enfin ne jamais oublier son passé, ne jamais oublier l’union des cœurs et des volontés qui nous a grandis en tant que Nation. C’est honorer la mémoire et le courage de nos aînés, en pensant aux milliers de militaires en mission sur le terrain, qui risquent leur vie pour notre sécurité et notre liberté.

Florence Parly, Ministre des Armées

Florence Parly, Ministre des Armées © AFP

Miss Konfidentielle vous propose de télécharger le Guide officiel du mercredi 14 juillet 2021 afin de suivre le défilé avec le plan… sous les yeux c’est plus sympathique !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.