Equitation – Du 26 au 30 octobre 2022, il y aura du grand sport à Lyon

0

Le sport est essentiel à l’équilibre mental et physique à tout âge. Que vous soyez adolescent ou senior, il est bon de pratiquer une ou des activités sportives ! La marche, la course à pied, le VTT, la natation … l’équitation. Pratiquer implique l’apprentissage. En cela, le salon dédié au cheval Equita Lyon est instructif. Cap sur ce salon que je connais avec une appétence pour les épreuves de western et de mountain trail !

Equita Lyon propose d’assister à de nombreuses épreuves sportives nationales et internationales du 26 au 30 octobre 2022. L’ambiance toujours chaleureuse attire de nombreux cavaliers parmi les meilleurs au monde et le Longines Equita Lyon CHI s’affirme un peu plus chaque année comme un rendez-vous incontournable du calendrier. Des épreuves Pro, Amateur, Club, Poney, plusieurs disciplines représentées : compétiteurs comme spectateurs, il y en aura pour tout le monde ! Voici le programme à vivre en famille, avec des amis.

Des épreuves nationales

  • Finale du National Style Équitation

Après sept étapes réparties dans toute la France, les meilleurs couples du moment en hunter ont rendez-vous sur la piste du Longines Equita Lyon, CHI pour la finale annuelle du circuit fédéral dédié à la discipline. Très en forme cette saison, Francois Guihard et Vintage de Liam seront candidats à leur propre succession en Équitation et Style Élite. En Équitation et Style Amateur 1, qui succèdera à Juliette Bailet Burnet sur Big Up de Lafiogeres et Claire Brunet avec Equi Fun d’Orange ?

Au programme, deux jours d’épreuves : mercredi 26 de 19h10 à 20h30 et jeudi 27 de 9h15 à 11h15 dans la carrière Equita Jump’ (hall 2).

  • Finale de l’Amateur Gold Tour FFE Esthederm

La finale annuelle de l’Amateur Gold Tour FFE Esthederm, circuit dédié aux cavaliers Amateurs de saut d’obstacles, constitue un véritable objectif de fin de saison. Dix-neuf étapes ont rythmées la saison, toutes organisées en parallèle de concours internationaux de grande qualité. 19 occasions pour les cavaliers de glaner les précieux points qualificatifs et terminer dans le top 30 et accéder à la finale organisée en parallèle du CSI 5* à Equita’Lyon. Trois jours d’épreuves à 1,25m attendent les cavaliers, avec en point d’orgue le Grand Prix avec barrage qui se déroulera dimanche 30 octobre, sur la piste qui accueillera l’étape Coupe du monde FEI quelques heures plus tard. Qui succèdera à Camille Seys et Titan Pavière, lauréats l’an passé ? Rendez-vous à 10h05 dans le hall 4.2.

  • Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles

Sur la piste principale, dans le hall 4.2, se tiendra la quatorzième étape du circuit fédéral de saut d’obstacles. Une cinquantaine de couples tenteront de s’imposer dans le Grand Prix Pro Élite à 1,50m prévu le jeudi 27 octobre à 12h05. 
Des épreuves Pro 3, Pro 2 et Pro 1 sont également programmées.

  • Super As

Les poneys ne seront pas en reste avec une étape du circuit Super As. Quinze couples ont été sélectionnés par la FFE pour prendre part à l’étape lyonnaise As Poney Élite les 29 et 30 octobre. Au total, près de 600 poneys seront accueillis sur les carrières Equita Jump’ et Equita Compet’ (hall 2) pour des épreuves allant de la Poney 3 à l’As Poney Élite.

  • Des épreuves de western et de mountain trail

Du 28 au 30 octobre, l’équitation western investit le hall 6 ! De nombreuses épreuves Club, Préparatoire et Amateur sont au programme : horsemanship, western pleasure, ranch riding, reigning, trail in hand, ranch trail, etc. Des disciplines impressionnantes à découvrir. 
Les mêmes jours, dans le hall 6.2, des épreuves Club et Amateur de mountain trail se dérouleront, ainsi que des démonstrations de cette discipline qui met en valeur le parfait cheval d’extérieur, à savoir un cheval confiant, qui se déplace avec une allure naturelle, de manière sûre et sécuritaire pour son cavalier, sur des parcours d’obstacles naturels qui pourraient être rencontrés en extérieur.

… Et internationales ! 

Rendez-vous dans le hall 4.2, les épreuves internationales se dérouleront sur la carrière principale. 

  • Étape Coupe du monde de dressage 

Habitués du circuit Coupe du monde FEI de dressage, Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II mèneront la délégation tricolore à l’occasion de la seule étape française. Champions de France Pro Élite en titre, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE courront à Lyon leur première Coupe du monde. Même cas de figure pour un autre écuyer du Cadre Noir de Saumur, le capitaine Guillaume Lundy, qui présentera Tempo*IFCE, sa monture vice-championne de France. Alexandre Ayache sur Jolene, et Stéphanie Brieussel avec Devonport seront également au départ et prendront de l’expérience en vue des grandes échéances à venir.

Les temps forts : 
FEI Dressage World CupTM Grand Prix présenté par le CREARA : jeudi 27 octobre, 8h30
FEI Dressage World CupTM Grand Prix Freestyle présenté par FFE – Generali : vendredi 28 octobre, 16h

  • Étape Coupe du monde de saut d’obstacles 

À domicile, la France sera bien représentée dans le CSI 5*-W, dont le Grand Prix Coupe du monde dimanche sera l’un des temps forts. Quinze cavaliers sont engagés dont Grégory Cottard, Simon Delestre, Julien Epaillard et Kevin Staut, qui ont pris part aux championnats du monde à Herning (DEN) en août et ont récemment terminé deuxièmes de la finale des Coupes des nations FEI à  Barcelone (ESP). 
Un CSI 2* est également organisé en parallèle.

Les temps forts : 
Longines Grand Prix, épreuve qualificative pour les Equita Masters présentés par Hermès
Sellier et pour la Longines FEI Jumping World CupTM : vendredi 28 octobre, à partir de 19h30
Equita Maters présentés par Hermès Sellier : samedi 29 octobre, à partir de 20h
Longines FEI Jumping World CupTM : dimanche 30 octobre, à partir de 14h30

  • Étape Coupe du monde d’attelage

Habitué du circuit des Coupes du monde FEI, Benjamin Aillaud sera au départ à Lyon. Le meneur a pris part à chaque compétition lyonnaise depuis son ajout au programme, en 2018 !

Les temps forts :
CAI-W FEI Driving World CupTM présentée par la Laiterie de Montaigu : Première manche, samedi 29 octobre, 8h30
CAI-W FEI Driving World CupTM présentée par la Laiterie de Montaigu : Deuxième manche, dimanche 30 octobre, 12h50

  • Étape Coupe du monde de saut d’obstacles poney

Créé en 2016 pour permettre aux cavaliers à poney de se familiariser avec le très haut niveau, le circuit FEI Jumping Ponies’Trophy comprend quatre étapes dans toute l’Europe, dont une lors du Longines Equita Lyon, CHI. Côté tricolore, à noter la présence d’Emma Gay Le Breton sur Bad Boy du Beau Mont, champions de France en titre, Lou Ann Beraud avec Ungaro of Qofanny, vice-champions de France en titre, et Jack Conlon-Gâteau sur Samba van de Groenheuvel, tous trois médaillés de bronze aux Européens de Strzegom (POL) cet été. Les talents de demain concourront pour un Grand Prix samedi 29 octobre dès 13h05.


Les informations pratiques

Les dates 

Du mercredi 26 octobre au dimanche 30 octobre 2022

Les horaires

  • Mercredi au vendredi de 8H30 à 20H30*
  • Jeudi 28 octobre : accès à la tribune de la carrière principale à partir de 8H00* pour l’épreuve FEI Dressage World CupTM Grand Prix presented by Comité Régional d’Equitation Auvergne-Rhône-Alpes qui débute à 8H30*
  • Vendredi 29 octobre : accès à la tribune de la carrière principale à partir de 8H00* pour l’épreuve FEI Jumping Ponies’Trophy
  • Nocturne samedi 29 octobre : de 8h30 à 22h30*
  • Dimanche de 8H30 à 19H00*

*Horaires susceptibles d’être modifiés.

Eurexpo Lyon

Entrée Visiteurs
Boulevard de l’Europe
69686 Chassieu Cedex – France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.