Le SnowVillage hôtel en Laponie (Finlande)
La Laponie, une destination rêvée pour vivre une expérience hivernale en Scandinavie.
Dans le lieu-dit Lainio à Kittilä, près d’Ylläs au nord de la Finlande, le SnowVillage de Lapland Hotels sera construit pour la 22e fois cet hiver. Le SnowVillage et ses œuvres d’art taillées dans la glace auront pour thème « la mythologie nordique ». La Laponie a toujours été un havre de mysticisme, de sorte que les merveilleuses histoires de la mythologie nordique sont en adéquation parfaite avec le thème du SnowVillage.
L’ouverture des portes du SnowVillage est annoncée la journée du 25 décembre 2023.
Ce sujet ne manquera pas de fasciner les gens, et c’est pourquoi nous attendons à nouveau un grand nombre de visiteurs étrangers comme finlandais. Ils pourront admirer le légendaire marteau Mjölnir de Thor, le dieu du tonnerre, Álfheim, le monde des Elfes et, bien sûr, les célèbres histoires de l’épopée du Kalevala, de la défense du Sampo à Väinämöinen
, explique le directeur technique Tomi Kurtakko.
La région d’Ylläs s’étend sur sept monts et deux villages, Ylläsjärvi et Äkäslompolo, situés sur deux flancs opposés du mont Ylläs qui culmine à 718 m d’altitude. Les deux villages sont reliés par une route panoramique de 11 km qui fait le tour des deux flancs du mont.
Le SnowVillage est reconstruit chaque année par une équipe d’environ 50 personnes. Les travaux de construction commencent dès début novembre, si les conditions météorologiques le permettent. Il faut qu’il gèle pour pouvoir construire des structures porteuses en neige.
Pour la saison à venir, ce sont quelque 200 000 kg de glace qui ont été stockés au cours de l’été, tandis qu’il reste environ 10 000 mètres cubes de neige dans le tas de stockage. Quelque 30 000 mètres cubes de neige seront en outre fabriqués à l’aide de canons à neige.
Cette saison encore, le SnowVillage de Lapland Hotels proposera un restaurant de glace et un espace d’exposition d’art arctique comprenant notamment un bar de glace, un cinéma, un hôtel de neige avec plusieurs suites, un toboggan de glace et plusieurs vastes halls avec des sculptures. L’ensemble qui s’étend sur plus de 3 000 mètres carrés dispose d’une capacité d’hébergement totale de 12 suites de neige.
Le bar de glace est désormais situé à Valhalla, demeure des dieux et destin tout particulièrement des guerriers et des héros. On y trouve également le trône d’Odin et un comptoir en glace où sont servies les boissons
, révèle Kurtakko.
Le 25 décembre, le SnowVillage ouvrira ses portes aussi bien aux visiteurs pour la journée qu’à ceux y séjournant une nuit ou plus.
Le restaurant de glace sert un dîner à trois plats et accueille également une clientèle d’affaires. Les réservations doivent toujours y être faites à l’avance. Le restaurant en rondins Krouvi propose quant à lui un menu à la carte dans un cadre chaleureux et plaisant
, poursuit Kurtakko.
Le SnowVillage de Lapland Hotels est ouvert tous les jours – hébergement, restaurants et exposition d’œuvres taillées dans la glace jusqu’au 7 avril 2024.
Je vous invite à aller plus loin en visitant le site internet de l’hôtel SnowVillage par curiosité et plus largement à découvrir la destination Finlande via Visit Finland !