22 avril 2024, Versailles : 2ème édition du Gala de Solidarité organisée par l’association SNHMB
La 2ème édition du Gala de Solidarité organisée par l’Association Solidarité Nationale pour le Handicap et les Militaires Blessés (SNHMB), co-parrainée par M. Karl OLIVE, député des Yvelines et Robert PIRÈS, joueur de football international, se tiendra le 22 avril 2024 au Palais des congrès de Versailles.
L’opportunité pour Miss Konfidentielle de soutenir l’Association Solidarité Nationale pour le Handicap et les Militaires Blessés. Dans ce cadre, la parole est donnée à Emmanuelle BROQUARD, co-présidente de l’association SNHMB et conseillère du quartier Porchefontaine de la ville de Versailles.
De la présentation de l’association Solidarité Nationale pour le Handicap et les Militaires Blessés …
De Versailles, par Orléans jusqu’à Paris, l’association Solidarité Nationale pour le Handicap et les Militaires Blessés, a été initiée par des bénévoles et tous les porteurs de projets, en 2022.
Il a été initié à partir du constat que le handicap touche les militaires blessés : blessures physiques, ou syndrome de stress post traumatique, mais aussi les familles : syndrome de post-traumatique chez le conjoint et/ou l’enfant, syndrome autistique,Troubles du Neuro-Développement… dont la nécessité d’accompagner dans la durée et de proposer des solutions au quotidien au profit des militaires et des familles concernées par le handicap physique ou cognitif dans le prolongement des dispositifs institutionnels.
Nous retrouvons ce constat dans le monde civil. On propose d’y remédier en faisant appel à l’unité, à la solidarité nationale afin de soutenir des solutions d’accompagnement à la reconstruction, à l’accès aux droits et à l’insertion professionnelle.
… à 1ère édition du Gala de la Solidarité au musée de l’Air et de l’Espace (Bourget) le 17 mars 2023
Nous avons organisé notre 1ère édition gala de solidarité au musée de l’Air et de l’Espace qui nous a prêté gracieusement la salle, avec le soutien de l’armée de l’Air et de l’Espace et le soutien financier de Solidarm, Tégo, Procomm et Gaci technologie.
Nous faisons appel à cette solidarité dans l’objectif de mettre en valeur 9 projets qui apportent une réelle plus-value sur leur territoire mais aussi pour la France. Des projets qui ont une approche multidimensionnelle : l’Éducation, le Sport, les Loisirs, la Culture, l’Economie, la Santé, le Social…
Cet évènement a reçu le haut patronage du ministère chargé des personnes handicapées et les ministres Patricia MIRALLÈS et Jean-Noël BARROT, nous ont fait l’honneur de leurs présences afin de soutenir tous ces porteurs de projets. Un évènement parrainé par Thomas LOMBARD et Jean-François DUFRESNE ainsi que par l’association Un pas vers la vie.
C’est un projet inédit car pour la première fois il a réuni des militaires blessés, familles et des civils touchés par le handicap par une cause commune : LE HANDICAP ; il a rassemblé des milieux divers et variés qui ont préparé Ensemble ce projet dans un Esprit d’Équipe Incroyable : le VIVRE ENSEMBLE.
Lors de cette soirée, nous avons atteint l’objectif, au-delà de lever des fonds pour leurs projets, il a sensibilisé du grand public aux politiques, à l’accompagnement des blessés, des familles et de toute personne en situation de handicap. Il a éveillé une prise de conscience ! Les retours que nous avons eu ont été très encourageants ! Cela a permis aux porteurs de projets d’avoir une très belle visibilité et de créer des synergies ! Cet évènement est un moyen d’action pour atteindre leurs objectifs !
Au quotidien, nous accompagnons les personnes concernées pour obtenir leurs droits, leur faciliter les démarches, les aider à trouver des solutions.
Nous sommes également présents aux commémorations car soutenir le devoir de mémoire est très important : ne jamais oublier l’Histoire et ceux qui se sont battus pour notre liberté et faire vivre notre Démocratie.
… puis à la 2ème édition du Gala de la Solidarité au Palais des Congrès de Versailles le 22 avril 2024 !
Nous organisons notre gala solidarité 2ème édition, co-parrainée par Karl OLIVE, député des Yvelines et Robert PIRÈS joueur de football international le 22 avril 2024 au Palais des congrès à Versailles. Une soirée placée sous le thème de l’Audace !
11 projets audacieux seront présentés lors de cette soirée que cela soit des projets pour les JP2024, une école innovante adaptée, un salon de coiffure mobile à destination des enfants en situation de handicap, un projet de reconstruction pour les blessés en Mongolie, Paris Dakar Classic, le village Aghora par la Fondation Anne De Gaulle, tout autant de projets audacieux et rayonnants !
Cette soirée permettra de créer des synergies entre les différents acteurs présents et on l’espère des partenariats avec les porteurs de projets !
Nous avons d’autres projets en cours dont en lien avec la jeunesse, que nous dévoilerons d’ici quelques semaines.
Il est possible de faire un don pour soutenir les porteurs de projets lors de cet évènement en allant sur notre site internet : snhmb.org. Nous comptons sur chaque citoyen ! Nous sommes tous responsables des uns et des autres. La solidarité est primordiale !
Sans oublier le parcours de vie de Emmanuelle BROQUARD.
Depuis toute petite, je suis fascinée par les avions de chasse et les explorations océanographiques du commandant Cousteau.
Je suis très attachée à mes racines familiales : avec un père vosgien et une mère espagnole, j’ai la chance de profiter de deux cultures différentes, avec leurs traditions respectives. C’est une véritable richesse !
Issue d’une grande famille qui a toujours été au service de la nation dont au sein des armées, j’ai appris très tôt le sens du patriotisme, de l’engagement, le respect du drapeau et la loyauté.
Malgré ses longues absences dû à ses fonctions au sein d’une unité d’élite, mon père a été ma boussole, il m’a guidée. Il a toujours cherché à repousser mes limites pour atteindre mes objectifs. Lorsqu’il était présent, il m’emmenait faire des courses d’orientation, des randonnées et de l’escalade, m’encourageait sur les bords du bassin lors de mes compétitions. Avec son groupe, il m’emmenait aux meetings aériens. Vivre au sein des armées, c’est une chance et très formateur. J’ai bénéficié de conseils bienveillants des plus grands soldats de France, je les en remercie vivement.
J’ai débuté ma vie professionnelle dans la communication puis, à la naissance de mon fils, j’ai créé une Maison d’Assistantes Maternelles, qui avait pour but de proposer un accompagnement de qualité et personnalisé au profit, en priorité, du personnel militaire. Le local était situé à l’ancien bar de l’Aviation, en face de la BA123 Orléans-Bricy.
Lorsque mon fils, avec autisme, fût en rupture de parcours à l’âge de 6 ans, j’ai dû cesser mon activité pour me consacrer, pleinement, à sa prise en charge intensive et me former aux sciences comportementales et l’enseignement spécialisé ; son papa étant militaire dans une unité d’élite, comme mon père, il ne m’était pas possible d’avoir beaucoup de relai.
Ainsi, je me suis engagée activement dans la vie associative afin d’aider, comme on m’a soutenue, les personnes concernées et leurs familles, que cela soit dans la mise en lien avec les entités, l’accompagnement dans les droits, soutenir des projets porteurs ou encore l’évaluation des politiques publiques afin d’apporter collectivement des réponses concrètes.
Aujourd’hui, je suis installée à Versailles et je poursuis, activement mon engagement associatif. Je suis conseillère du quartier Porchefontaine qui est un très bel engagement envers les habitants de mon quartier et je reprends mes études à Sciences Po.
Je côtoie des personnes et familles concernées, par le handicap, au quotidien, tout comme des blessés physiquement et psychiquement. Ils sont épatants : de leurs difficultés, ils en ont fait une force qui leur a permis de développer des projets. Au quotidien, ils aident les autres, ont sacrifié leur vie pour faire vivre notre démocratie et, aujourd’hui, ils ont besoin de nous tous. Il est normal de tout mettre en œuvre pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Personnellement, je me sens redevable envers eux, ils donnent et ont tellement donné pour nous permettre de vivre dignement ! Être au service des autres, c’est très moteur et épanouissant !
Et une photo souvenir avant de nous quitter ! Emmanuelle Broquard signe la convention entre l’Association Yvelines et la ville Les Essarts-le-Roi (Yvelines).
Je souhaite un vif succès aux projets 2024 de l’association Solidarité Nationale pour le Handicap et les Militaires Blessés.
______________
Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.