Pays-Bas, La Haye : promenez-vous dans la ville de la Cour internationale de Justice (CIJ)
Suite à la publication de l’article Ce qu’il faut savoir sur la Cour internationale de Justice (CIJ), je vous invite à découvrir la jolie ville de la Haye située aux Pays-bas.
La Haye est l’une des cinq plus grandes villes des Pays-Bas. Cette cité balnéaire est une destination très appréciée des amateurs de plage, notamment en raison des animations autour de la côte. La ville compte de nombreux monuments, des hôtels chics et abrite aussi le parlement néerlandais. Les plages peuvent donner l’impression que La Haye est surtout une destination estivale, mais rien n’est moins vrai ! Avec ses institutions culturelles, ses bars et restaurants très branchés et ses festivals animés, la ville vaut la peine d’être visitée à tout moment de l’année. Le temps d’une escapade le week-end de la Saint-Valentin, par exemple.
Le Binnenhof historique abrite le gouvernement des Pays-Bas. Pour le plaisir, promenez-vous le long de l’étang et voyez si les lumières sont allumées dans la Torentje : le bureau du Premier ministre. Et au cas où vous vous demanderiez pourquoi c’est si calme, sachez que le Binnenhof fait actuellement l’objet d’une rénovation complète. À quelques minutes à pied, vous trouverez le bâtiment le plus photographié de La Haye : le Vredespaleis ou Palais de la Paix. C’est là que se trouve le siège de la Cour internationale de Justice, le seul organe judiciaire des Nations Unies situé en dehors de New York.
Mais à ‘s-Gravenhage, le nom officiel de la ville, vous pourrez aussi peut-être rencontrer le roi, car depuis quatre siècles, La Haye est la résidence et le lieu de travail de la famille royale, et donc aussi du roi Willem-Alexander. Le chef de l’État exerce ses fonctions dans le majestueux Palais Noordeinde qui est entouré de belles boutiques et de galeries.
Si vous cherchez La Haye sur Google Maps, vous remarquerez immédiatement son littoral étendu. La côte se compose de plusieurs plages différentes ayant chacune son atmosphère et son caractère. Vous pourrez donc vous détendre et faire la fête au Zwarte Pad, un lieu qui sort de l’ordinaire, tandis que le Noordboulevard, avec sa jetée et le Kurhaus, est très animé grâce aux restaurants et attractions diverses.
La Haye est une ville qui pétille, et pas seulement grâce à ses nombreux (et bons !) restaurants, pubs et bars dansants, bien que vous puissiez y passer quelques soirées divertissantes, en commençant par prendre un verre à ‘t Plein. Non, la ville du Parlement pétille surtout grâce à sa grande offre culturelle. Les amateurs d’art pourront s’adonner à leur passion pendant la journée. Avec la Mauritshuis et, comme son nom l’indique, le Kunstmuseum ou musée d’art, la ville compte des musées emblématiques appréciés des visiteurs nationaux et internationaux. Enfin, si vous souhaitez faire du shopping, vous trouverez votre bonheur.
Après Rotterdam et Amsterdam, La Haye offre en effet le plus grand nombre de zones achalandées des Pays-Bas. Il est particulièrement agréable de découvrir les nombreuses boutiques insolites qui se trouvent dans les petites rues secondaires.
Les lieux incontournables à découvrir le temps d’un week-end
Du kitsch au design, du minimalisme à la convivialité hollandaise, vous trouverez toujours un restaurant spécial dans le centre de la Hofstad. Cliché mais non moins vrai : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Des restaurants gastronomiques répertoriés au Guide Michelin permettent un voyage culinaire appréciable comme le Calla’s au célèbre centre commercial Haagsche Bluf et ses 12 stands de cuisine et 2 bars.
La Haye accueille de nombreux festivals et événements culinaires tout au long de l’année. Parmi eux, le Vlaggetjesdag dans le port de Scheveningen, la Tong Tong Fair sur Malieveld et d’amusants festivals de food trucks dans les parcs et sur la plage.
Pour dîner au coucher du soleil, Scheveningen et Kijkduin sont des lieux incontournables. Dans ces deux stations balnéaires, vous trouverez de nombreux bars de plage. Dîner et regarder les beaux bateaux ? Le port de Scheveningen est un cadre dynamique pour des promenades atmosphériques et des pauses gourmandes.
La vie nocturne de La Haye propose une soirée adaptée à chaque fêtard. Peu importe que vous recherchiez un bar festif, une soirée électro endiablée, de la musique live de pointe ou un pub brun confortable. De Scheveningen aux abords de la ville, vous trouverez toutes sortes d’endroits pendant le week-end.
Une précision sur la thématique de l’environnement
La Haye est une ville verte au bord de la mer.
En visitant cette destination classique, vous serez surpris par la quantité d’espaces verts et de parcs qui vous entourent. Il suffit de penser au Malieveld. Le lieu est célèbre dans le pays, notamment en raison des nombreux événements, festivals et manifestations qui s’y déroulent. L’événement le plus connu est sans conteste le Festival de la Libération qui attire chaque année quelque 65 000 personnes.
Lors d’une visite, il est particulièrement intéressant de rechercher le calme et la tranquillité dans l’un des autres parcs fantastiques de La Haye ou dans une grande forêt. En plein centre, par exemple, au Haagse Bos ou au Palace Garden, au bois de Scheveningen entre la ville et la plage ou à l’immense Zuiderpark au sud-est de la ville, où que vous soyez, la nature verdoyante est toujours à proximité. La Haye possède aussi de beaux parcs comme le Clingendael et le parc Sorghvliet.
Si vous allez à la mer, vous trouverez, outre les plages, de grandes étendues de dunes. Ces hectares de dunes et de parcs, ainsi que le Parc national Hollandse Duinen, forment une bande côtière ininterrompue de 43 kilomètres de long en Hollande-Méridionale qui comprend le Meijendel et le Parc des dunes de l’Ouest.
Un joli programme le temps d’un week-end sans oublier la balade incontournable au bord du Hofvijver, lac situé au cœur de La Haye.
Pour organiser votre week-end, le site du Tourisme des Pays-Bas est parfait.