Quel programme de la saison touristique 2024 de Marseille ?

0

Des nouvelles positives de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille.

La Ville de Marseille a délibéré en conseil municipal en février dernier sa stratégie 2024-2030 pour un développement responsable du tourisme et des loisirs (“Marseille, destination durable et attractive”).

Elle s’articule autour de 4 orientations :

  • Marseille, destination responsable
  • Marseille à toute heure et en toutes saisons
  • Marseille pour toutes et tous
  • Marseille, destination innovante et “fabrique touristique”

En lien avec ces 4 orientations se déclinent les missions de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès : mieux accueillir et animer, fédérer, promouvoir, observer.

L’Office de Tourisme s’implique toujours plus dans l’animation et l’offre destinées aux Marseillaises et Marseillais afin qu’ils soient touristes et ambassadeurs de leur propre ville. Il s’attache également à mieux valoriser et irriguer les différents quartiers. En témoignent le développement de nouvelles visites guidées ou le Grand Plan 2024 de Marseille.

Le tourisme reste à Marseille un moteur économique majeur et fortement pourvoyeur d’emplois, comme l’a illustré le Forum Emploi Tourisme organisé avec la Ville de Marseille et les partenaires locaux de l’emploi le 28 mars dernier, qui a accueilli plus de 350 candidats venus postuler à près de 250 offres dans le secteur touristique.

Les Jeux Olympiques vont naturellement faire venir les visiteurs à Marseille cette année et à l’avenir, mais l’attractivité de la destination se construit aussi autour d’évènements populaires, culturels et festifs tels que l’Été Marseillais.

Par ailleurs, l’Office de Tourisme insiste désormais sur une offre hors saison, et surtout l’hiver où Marseille est plus apaisée et le climat tout aussi attractif.

8 mai 2024 : arrivée de la flamme olympique à Marseille

Selon la tradition, la Flamme est allumée grâce aux rayons du soleil lors d’une cérémonie célébrée dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce et brûle pendant toute la durée des jeux. Pour cette année 2024, elle s’embrasera le 16 avril prochain. Dès lors, elle commencera son périple pour atteindre sa destination finale le 26 juillet (ouverture des JO). D’Olympie, elle se dirigera vers Athènes pour embarquer sur le Belem au Port du Pirée, traversera la Méditerranée et atteindra la terre ferme à Marseille, le 8 mai. Au programme le 8 mai : le Belem arrivera vers 11h30 dans la rade de Marseille, longera la Corniche Kennedy avant d’effectuer une boucle dans la rade à proximité du Château d’If. Une grande armada de 1000 bateaux accueillera le fameux trois mats pendant son tour dans la rade marseillaise. Son entrée dans le Vieux-Port est prévue au alentours de 17h pour un amarrage à 19h.

Un ponton de près de 100m, orné d’une piste d’athliétisme, sera installé sur le Vieux-Port. Le porteur de la flamme débarquera pour venir allumer le chaudron Olympique. Des tribunes et écrans géants seront installés autour du Vieux Port, ainsi qu’une grande scène flottante le long du quai de la fraternité. Cette soirée exceptionnelle sera ponctuée de diverses animations, dont un grand concert des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo, un feu d’artifice et d’autres surprises.

Cet évènement inédit sera retransmis en direct sur France Télévision, et dans le monde entier avec plus de 800 millions de téléspectateurs attendus.

Parcours à Marseille le 9 mai

La flamme commencera son parcours marseillais par une escale logique à Notre-Dame de la Garde en début de journée. S’ensuivront ensuite des passages dans différents lieux emblématiques répartis dans toute la ville, à savoir le Stade de Marseille, le Parc du 26e centenaire, le Parc de la Moline, le Palais Longchamp, le Dôme, le Parc Fond Obscure, la Tour CMA-CGM, les lettres Marseille ou encore le Palais du Pharo. Elle terminera sa folle course Marseillaise dans le Parc Borely dans une ambiance de fête populaire.

Les différents porteurs de flamme déjà annoncés à Marseille :

  • Jean-Pierre Papin, ancien joueur de l’Olympique de Marseille
  • Valentin Rongier, actuel joueur de l’Olympique de Marseille
  • Jenny Perret, actuelle joueuse de l’Olympique de Marseille
  • Fabien Gilot, médaillé olympique en natation
  • Alexandre Mazzia, Chef 3 étoiles Michelin

Véritables ambassadeurs locaux par leurs exploits sportifs ou culinaires, ces personnalités sont l’incarnation du rayonnement populaire de Marseille.

28 juillet – 8 août 2024 : épreuves olympiques de voile

330 athlètes en provenances de 40 nations sont attendus pendant ces épreuves, qui partiront toutes de la marina olympique.

10 disciplines de voile sont concernées, dont deux pour la première fois :

  • la planche à voile à foil (IQFoil) femmes et hommes (discipline inédite aux Jeux) le dériveur double (49er) femmes et hommes
  • le dériveur solitaire femmes (Laser Radial ILCA 6) et hommes (Laser Radial ILCA 7) le kiteboard (formula kite) femmes et hommes (discipline inédite aux Jeux)
  • le catamaran à foil double mixte (Nacra 17)
  • le dériveur double mixte (470)

Les courses se déroulent généralement sur plusieurs jours et plusieurs manches, où les concurrents s’affrontent dans une série de courses avec un système de points attribués selon leur classement à la fin de chaque course. 5 zones de compétition seront définies pour les différentes apreuves, allant des îles du Frioul aux Goudes.

Toutes les épreuves auront pour base la marina olympique, construite pour l’occasion, qui servira notamment au stock des différents bateaux (ceux des athlètes mais également des coachs, des arbitres, des journalistes etc).

Le Club 24

Un village olympique sera déployé sur les plages du Prado pendant toute la durée des Jeux. Situé à côté du stade nautique du Roucas Blanc, à deux pas de la Marina, il pourra accueillir gratuitement près de 2000 personnes par jour du 24 juillet au 11 août. Sur cette zone festive et conviviale de 5000m2, animations et surprises seront au rendez-vous, afin d’offrir une expérience JO à tout le monde, y compris les non porteurs de billets. Certaines épreuves de voile seront même visibles depuis le village.

L’Office de Tourisme sera présent et animera un espace convivial et festif durant la durée des épreuves des JO à Marseille.

Disponibles à partir de 24€ seulement, les places sont à réserver sur le site de la billetterie officielle Paris 2024. Une occasion parfaite de venir découvrir l’ambiance unique de ce stade mythique, et se voir affronter des équipes qui jusqu’alors n’avaient jamais joué sur la pelouse marseillaise. Chez les hommes la France de Thierry Henry sera bien sûr la star de ces épreuves à Marseille, tandis que la compétition féminine propose également de belles affiches avec la présence des 2 demi-finalistes malheureuses des JO 2020, l’Australie et les Etats-Unis.

Prévisions hôtelières et meublés de tourisme

Arrivée de la flamme olympique
Pour l’arrivée de la flamme Olympique à Marseille le 8 mai 2024 le taux d’occupation (TO) prévisionnel est de 46% soit +15 pts par rapport au 8 mai 2023 (état au 01/04/2024 par rapport à l’état du 03/04/2023).

L’arrivée de la flamme est accolée à un long week-end de l’ascension, qui aura lieu entre le jeudi 9 mai et le dimanche 12 mai. Entre ces deux dates, le TO prévisionnel moyen (à date du 2 avril 2024) est de 36% soit le même taux par rapport au week-end de l’ascension de 2023 (qui a eu lieu entre le jeudi 18 mai et le dimanche 21 mai).

Au niveau des meublés de tourisme, le taux de réservation est en augmentation de +62% par rapport à l’année 2023. Du côté des prix, le tarif journalier moyen augmente de +26%, pour atteindre 119 euros en moyenne.

Période des Jeux Olympiques
Au 20 mars 2024, 30,9% des chambres ont été réservées à Marseille entre le 26 juillet et le 11 août 2024 (état au 20 mars 2024), soit environ +3 pts par rapport à 2023 et une variation de -1,7 point par rapport aux prévisions du 26 février 2024 (32,6%).

Pour les meublés de tourisme, le tarif journalier moyen augmente de +61 % par rapport à 2023 pour atteindre 176 euros en moyenne, soit +8% par rapport aux prévisions du 8 mars dernier.

Le nombre de nuits réservées à date (26/03/24) pour la même période, augmente de +52% par rapport à 2023. Pour comparaison, sur une « photographie » d’un état au 26 mars 2023, le nombre de nuits réservées était en augmentation de +24% par rapport à l’année 2022.

Sources : Les épreuves de football
Hôtellerie : MKG – Panel composé de 50 hôtels représentant 5343 chambres
Meublés de tourisme : Dispositif Transparent

Étude de fréquentation

Une étude de fréquentation est prévue pour l’été sur 2 temps, l’arrivée de la flamme le 8 mai puis les JO du 24 juillet au 8 août, qui permettra d’évaluer les éléments suivants :

  • Analyse de la typologie, du parcours et du comportement des visiteurs durant toute la durée de leur séjour sur la destination ;
  • Mesure de la perception de la destination et de la satisfaction de séjour des visiteurs présents lors des Jeux Olympiques 2024 à Marseille ;
  • Analyse des retombées économiques directes générées par les visiteurs lors de leur séjour, c’est-à-dire le panier moyen par typologie de visiteurs ;
  • Evaluation des attentes et des besoins des visiteurs afin d’améliorer leur expérience touristique sur la destination dans une dimension prospective.

Etude menée en partenariat avec l’IFOP via des enquêtes de terrain

Dispositif Hors les Murs

Fort du succès des années précédentes, l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès renouvelle le dispositif Hors les Murs pour la 4e année d’affilée. 50 saisonniers conseillers en séjour sont actuellement en cours de recrutement. Les objectifs restent les mêmes d’une année sur l’autre : délocaliser l’accueil de l’Office de Tourisme (tout en gardant ouvert le bureau de la Canebière) pour renseigner les visiteurs dans différents points phares de Marseille, gérer et rediriger les flux, distribuer de la documentation, conseiller sur les endroits où aller etc.

En cette année chargée, le dispositif s’intensifie au rythme des grands évènements. Seront ainsi disposés, par date :

  • Weekend de l’Ascension (8-12 mai) et de Pentecôte (18-20 mai) : conseillers dans les Calanques à Luminy, Callelongue et le Logisson
  • Arrivée de la flamme le 8 mai : conseillers positionnés
    • A l’Estaque
    • Au Monument des armées d’Orient
    • A l’Hélice (Corniche)
  • Jeux Olympiques du 24 juillet au 11 août : conseillers positionnés
  • En gare Saint-Charles
  • A l’aéroport Marseille Provence
  • Au Club 24
  • Parking Marégraphe
  • Hélice (Corniche)
  • Et devant le stade les 10 soirs de match
  • Dispositifs du 8 juillet au 31 août : conseillers positionnés 7/7 aux points suivants :
    • Notre-Dame de la Garde
    • Mucem-Cosquer
    • Estaque
    • Luminy
    • Callelongue
    • Logisson

Et dans le cadre de l’Été Marseillais, présence sur un kiosque au Vieux-Port de début juillet à début septembre.

Enfin, 3 vélos cargos mobiles circuleront dans Marseille du 15 avril au 30 septembre.
En 2023, près de 35 000 personnes avaient été renseignées par les conseillers Hors les Murs répartis dans toute la ville, lors d’une saison longue durée qui avait été prolongée par les 6 matchs de la Coupe du Monde de Rugby et la venue du Pape François à Marseille.

Un nouveau plan de la ville, dont la parution est prévue avant l’été, sera distribué : pour la première fois, une cartographie complète de la ville de Marseille sera proposée, avec notamment toutes les infos par quartiers : que faire, que voir, accès, musées, parcs et jardins, marchés etc.

La Voie est libre

La piétonnisation de la Corniche Kenndy est couronnée à chaque édition mensuelle d’un grand succès : 160 000 promeneurs sur toute l’année 2023, et déjà 40 000 lors de la première édition 2024 le 18 février dernier.

L’objectif de ces journées est de rappeler aux Marseillaises et Marseillais qu’ils sont les premiers touristes dans leur ville, et que la Corniche leur est ouverte afin de passer une journée à l’extérieur tout en profitant d’une vue sublime sur la Méditerranée dans un cadre apaisé. Piétons, coureurs, vélos, trottinettes et autres, tous se mélangent lors d’une journée conviviale et en toute sécurité.

Les prochaines dates annoncées :

  • Dimanche 21 avril
  • Dimanche 2 juin
  • Dimanche 23 juin, nocturne jusqu’à 22h

L’Office de Tourisme sera dorénavant présent sur l’initiative.

Ouverture de la Citadelle le 4 mai

Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la Citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Dans l’été, de nombreux évènements attendront les Marseillais comme les visiteurs : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et restauration qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Kouss-Kouss Festival

Le rendez-vous incontournable de la cuisine orientale revient cette année du 29 août au 8 septembre. Au programme, des centaines d’établissements, des cuisines d’associations d’habitants aux restaurants étoilés proposent leur version de ce plat emblématique, pour que chacun puisse redécouvrir ces saveurs si chères aux habitants. Cette année le thème sera “1001 graines”. En plus des 12O structures participantes, le 31 août, 5000 couscous gratuits seront servis sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été Marseillais, en partenariat avec la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme.

Hommage à Marcel Pagnol

Du 20 avril au 31 août, à l’occasion des 50 ans de la mort du célèbre écrivain provençal, l’Office du Tourisme proposera des visites gratuites de “La Treille, village raconté de Provence”. De nombreuses organisations seront également organisées par la Ville de Marseille à cette occasion.

80 ans de la Libération à Marseille

Entre le 21 et le 28 août 1944, les troupes alliées et françaises débarquent à Marseille, alors occupée par les Allemands depuis 1942. Après une bataille et de nombreuses pertes, Marseille est libérée.

Pour célébrer cette date historique, des cérémonies officielles, ainsi que des événements grand public sont prévus, avec notamment des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme autour des principaux lieux hôtes de ces batailles, comme le fort Saint-Nicolas et la basilique Notre-Dame de la Garde.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les amateurs de patrimoine, Marseillais comme visiteurs, peuvent d’ores et déjà réserver leur weekend du 21 et 22 septembre. Les thématiques de cette année seront autour du Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connections, ainsi qu’un sous-thème patrimoine maritime. En d’autres mots, l’idée est de mettre en avant en 2024 les voies antiques, de chemins de randonnée, de pèlerinages entre villes et villages.

En 2023, près de 100 000 personnes avaient participé aux JEP, pour le plaisir de découvrir des sites parfois fermés depuis longtemps comme la Vieille Major, ou des bâtiments remarquables comme l’Hôtel de Ville. La cinquantaine de visites guidées, principalement gratuites, proposées par l’Office de Tourisme, avaient également fait carton plein.

La Foire de Marseille

Du 20 au 30 septembre, l’Office sera présent sur le stand de la Ville de Marseille.

L’info en + pour le printemps

Du 20 avril au 5 mai, l’Office de Tourisme organise les Journées Marseille Experience :
1000 places vendues à 5€ pour découvrir la ville pendant les vacances scolaires : visites guidées, colorbüs, petit train, atelier pour enfants, sorties en mer …

Infos et inscriptions sur : www.marseilleexperience.com

Les enfants des centres aérés ne seront pas oubliés avec 1000 places offertes en bateau, Colorbüs ou petit train pour leur permettre de découvrir leur ville de façon ludique.

Excellent séjour en famille, entre amis ou en amoureux !

Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès
11, la Canebière – 13001 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.