Un magnifique hommage aux policiers « victimes du devoir » le dimanche 17 novembre 2024 à 15h00 en l’église de la Madeleine. A l’initiative, l’association Police-Action Solidaire qui porte de beaux projets dont celui d’organiser un grand concert annuel. Un moment unique qui fédère dans le respect de nos forces de l’ordre à une époque où le respect bien souvent se perd.
LA PAROLE EST DONNÉE A…
DIDIER COTTIN, ORGANISATEUR DU GRAND CONCERT
La 4ème édition de notre concert annuel en hommage aux policiers « victimes du devoir » a réuni un millier de personnes en l’église de La Madeleine à Paris, ce 17 novembre 2024, en présence de nombreuses familles endeuillées.
L’événement était accueilli par Mgr. Patrick CHAUVET, et introduit par Bruno POMART, Président et fondateur de l’association Raid Aventure Organisation.
Le sacrifice de notre collègue Claude HOCHARD, abattu un soir de novembre 1983 par un malfaiteur, était rappelé et sa mémoire ravivée par une lecture de sa fille Virginie, 12 ans à l’époque des faits.
La Musique des gardiens de la paix dirigée par Gildas HARNOIS, et le chœur des officiers de l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) ont accompagné les voix d’Angélique ALVAREZ, Béatrice FONTAINE, Nadia IDAMAR, Veronica ANTONELLI Diva Montmartre et GRYS.
Nous remercions l’ensemble des autorités présentes de la Police nationale, de la Préfecture de Police de Paris, et Mme Jeanne D’HAUTESERRE, maire du 8ème arrondissement.
Le concert s’est terminé par un moment de convivialité partagé dans les locaux des Gueules cassées (Union des Blessés de la Face et de la Tête et Fondation des Gueules Cassées).
Nous remercions encore les familles de policiers « victimes du devoir » qui ont fait le déplacement pour assister à ce grand moment de communion, de cohésion, de considération.
PHILIPPE CUSSAC, CORNEMUSE ELECTRONIQUE
Pour la 2ème année consécutive, à l’invitation de Didier COTTIN, j’ai eu l’honneur de jouer (on dit “sonner”) AMAZING GRACE à la cornemuse, en ouverture du concert après les discours et témoignages.
Il s’agit toujours d’un moment d’émotion, et il convient de le reconnaitre… de stress ! Un bref “filage” de 5 mn avant le concert avec Angélique ALVAREZ super chanteuse de rock à la voix signature, quelques retouches et conseils du chef Gildas HARNOIS, puis de très longues minutes tous les deux dans la sacristie, Angélique chauffant sa voix et moi mon souffle.
En 2023, je remontais la travée de 94 mètres et je voyais les invités de dos dans la pénombre. Cette année placé sur les marches de l’autel,1200 personnes de face et 45 musiciens en contrebas, sous les éclairages. Un beau challenge !
Durant le concert, en tant qu’auditeur cette fois, mes pensées sont allées aux collègues que j’ai perdus en 42 ans de carrière. Aucun décès proche en service durant mes diverses fonctions, mais de nombreux blessés graves, essentiellement en maintien de l’ordre et un nombre croissant de burn-out et de suicides.
Merci à Police Action Solidaire de porter ce flambeau de la mémoire.
BÉATRICE FONTAINE, SOLISTE
Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu l’honneur d’être invitée par Didier COTTIN à participer au grand concert d’hommage aux policiers victimes du devoir.
Je suis particulièrement reconnaissante et admirative de Didier qui met énormément d’énergie dans l’organisation de cet événement qui regroupe autant d’artistes talentueux ; chacun d’entre eux donne de son temps pour se mettre au service de cette belle cause qui nous tient tous à cœur.
Le témoignage de Didier COTTIN au sujet de la perte de son co-équipier est très poignant, et on sait la sincérité qui nourrit cette force. Je soutiens le travail de profondeur qui est fait par Police-Action Solidaire, comme la création d’un simulateur de tir ultra perfectionné que j’ai eu la chance de tester, qui aide les policiers à se reconstruire et à reprendre confiance après des opérations traumatisantes.
Je trouve important de rendre hommage à ceux qui nous protègent et dont on ne voit souvent que trop peu le travail.
Cet événement permet de mettre en lumière tous les policiers, ceux qui sont partis comme ceux qui restent. Il est très agréable pour moi de chanter sous la direction de Gildas HARNOIS et Jean-Jacques CHARLES et l’orchestre des gardiens de la paix ; en plus de la qualité musicale, il y a un partage d’émotions tout particulier où l’on ressent la fraternité du corps de métier. Les autres solistes ont aussi des personnalités attachantes, et je suis très contente d’avoir fait leur connaissance à cette occasion.
La version « Berlioz » de la Marseillaise, aux côtés du chœur de l’École Nationale Supérieure de la Police, est très puissante. C’est une vraie chance et une fierté que de pouvoir interpréter l’hymne national de cette manière, étant pour ma part attachée au devoir de mémoire, en tant qu’officier de réserve citoyenne de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
La présence justement à ce concert de personnalités de l’armée française, de la Patrouille de France, comme celle de proches qui s’unissent à ce souvenir, s’ajoute encore au vécu personnel de ce moment unique. C’est comme une prière qui s’élève de manière positive et rayonnante pour nous transcender et ne pas lâcher face au mal et à la barbarie.
« Chanter, c’est prier deux fois » disait St Augustin. Je crois que tous les gens présents le 17 novembre dernier en l’église de la Madeleine l’ont compris.
GRYS, COMPOSITEUR ET CHANTEUR
Pour la seconde fois, j’ai eu la chance et l’honneur de pouvoir participer au concert de la Madeleine, organisé par Didier COTTIN.
Un concert toujours aussi magnifique et riche en émotion.
Je suis très heureux d’avoir pu proposer de nouveau, une de mes compositions “Reviens-moi” et d’avoir pu l’interpréter, pour cet hommage à tous ces hommes et ses femmes qui ont perdu la vie pour notre sécurité.
Heureux d’avoir pu partager de nouveau la scène avec des chanteuses aux voix magnifiques, un orchestre splendide et des choristes au grand cœur.
Ce concert est quand même difficile à aborder, car nous nous devons de donner le meilleur de nous-mêmes pour les familles endeuillées.
Beaucoup de stress et beaucoup de travail, d’autant plus quand on propose une composition inédite.
J’ai cette année voulu mettre un point d’honneur sur l’enrichissement de la composition et de la prestation vocale.
C’est toujours un plaisir de partager la musique avec des personnes de toutes horizons.
La musique parle et rassemble.
Merci énormément à Didier COTTIN et son équipe, de m’avoir fait confiance une nouvelle fois.
Merci à l’orchestre aux chefs d’orchestre, aux chanteuses et aux choristes d’avoir fait un travail remarquable.
Merci à toute l’équipe technique, vidéo et son.
Merci à tous, pour ce beau moment de partage.
VERONICA ANTONELLI, SOLISTE
Je suis chanteuse lyrique de profession depuis 34 ans. Je suis connue pour « rendre les monuments vivants » en chantant comme soliste a capella, un concept que j’ai créé en 2005 en Arizona. J’ai adapté mon projet labellisé UNESCO à Montmartre où je propose, par toutes saisons, la visite chantée et commentée de la butte depuis onze ans. Ma tessiture est soprano lyrique.
L’an dernier, le 20 novembre 2023, j’ai eu l’honneur d’interpréter « le chant des partisans » a capella sous l’Arc de Triomphe pour le ravivage de la flamme, à la demande de Didier COTTIN pour l’association Police-Action solidaire. J’ai rencontré Didier grâce au commandant de police Stéphane MOTEL que je connais en ma qualité d’Ambassadeur de la République de Montmartre.
Didier est un passionné qui déploie sans compter une énergie de Titan pour un noble combat : celui de soutenir les familles et les policiers victimes du devoir. C’est quelqu’un de courageux et droit, des valeurs que l’on attend d’un gardien de la paix et que je partage.
Aussi, lorsqu’il m’a demandé d’intervenir au grand concert de la Madeleine, j’étais déjà volontaire !
Didier a choisi deux titres de chansons françaises. Il m’a mise en relation pour un duo avec Angélique dont j’avais tant admiré la prestation l’an passé. Nos répétitions de « Tu es mon autre » ont été organisées au siège de l’association sous l’oreille discrète et attentive de Didier. Une atmosphère humaine, chaleureuse et bienveillante.
La voix rauque d’Angélique, typiquement italienne, entrait en parfaite vibration avec la clarté de la mienne, comme deux extrêmes (l’une à la voix grave l’autre à la voix aiguë) qui trouvent un équilibre dans l’harmonie.
Ces deux univers étaient à l’image du public, des personnes toutes différentes mais réunies et sincèrement unies pour se rappeler ensemble de ceux qui ont donné leur santé voire leur vie pour protéger les nôtres.
J’ai souhaité leur rendre grâce en partageant mon interprétation de « Tous les cris les SOS ». J’ai eu le privilège d’être entourée du chœur des gardiens de la paix. Symboliquement, je trouve puissant de lancer une bouteille à la mer se pensant abandonné.e alors que tout un chœur vous entoure et vous (trans)porte.
Cela met en lumière que nous sommes en réalité tous liés les uns aux autres, et que même dans la souffrance alors que l’on se sent esseulé, nous sommes toujours accompagné.e.s.
Cette expérience exceptionnelle m’a permis de rencontrer deux maestro complémentaires Gildas et Jean-Jacques qui dirigent un orchestre de qualité, plein de musicalité et de nuances.
Moi qui chante à capella en jouant avec les acoustiques des sites (donc dans une apparente solitude), j’ai trouvé bouleversant d’affirmer mon soutien aux gardiens de la paix et aux familles, aux côtés de talentueux musiciens, artistes et ingénieux techniciens.
Je suis très reconnaissante à Didier, Gildas, Jean-Jacques, Naïda, Grys, Béatrice, Angelique, aux choristes venus de la France entière, aux musiciens de l’orchestre des gardiens de la paix et aux techniciens de m’avoir accueillie les bras ouverts pour cette belle aventure humaine.
ANGELIQUE ALVAREZ, SOLISTE
Didier COTTIN, président de l’association Police-Action Solidaire m’a recontacté pour la deuxième année consécutive, pour rejoindre l’équipe des chanteurs du grand concert à la Madeleine.
J’ai sans hésiter accepté l’invitation.
Cette année, Didier m’a confié la lourde tâche d’ouvrir le bal, avec l’incontournable Amazing Grace, entourée de Philippe CUSSAC à la Cornemuse et l’ensemble de l’orchestre de la musique des gardiens de la paix.
Je l’ai vécu comme un moment solennel… pour moi, c’est une fierté de représenter la police, ma maison, puisque j’y travaille depuis 20 ans cette année.
Et surtout, par la musique, d’honorer la mémoire des policiers qui ont été tués ou blessés dans l’exercice de leur fonction.
Il n’y a rien de plus merveilleux que de les faire revivre le temps d’un concert, à travers les souvenirs de tous, amis, collègues et familles.
Ces familles et ces proches avec lesquelles j’ai eu une nouvelle fois l’occasion d’échanger, reviennent chaque année pour ce grand rendez-vous, toujours aussi touchées et émues.
Ce concert reflète la magie et le pouvoir de la musique et c’est pour ces moments de partage et d’émotion avec le public que je suis devenue chanteuse.
Pour l’ensemble du public présent, ce concert mets aussi en lumière cette profession, et particulièrement les difficultés auxquelles nos policiers font face tous les jours; on oublie parfois qu’ils risquent dans leur quotidien, leur vie, pour notre protection et notre sécurité.
Pour conclure, je tiens particulièrement à remercier l’association Police-Action Solidaire, Didier COTTIN et son équipe pour toute l’organisation de cet événement, ce fût encore un très bon moment partagé ensemble, ainsi que tous mes partenaires de scène, Veronica ANTONELLI, GRYS, Béatrice FONTAINE, Joris PONS, Naïda ROSE, nos chefs d’orchestre Gildas HARNOIS à la direction de la musique des gardiens de la paix, Jean-Jacques CHARLES, chef d’orchestre en second, aux arrangements, et tous les musiciens qui nous accompagnés, sans oublier bien sûr toute la technique.
Le grand concert était un moment suspendu de cohésion avec les familles des policiers « victimes du devoir ». Je vous partage une vidéo avant de vous quitter avec de beaux témoignages signée Gérald Dupuy.
Et l’enthousiasme de vous inviter à découvrir plus avant l’association Police-Action Solidaire qui mérite un plein soutien en visitant le site internet et mes articles publiés.