Une excellente nouvelle pour les enjeux de l’innovation de la Défense ! La 5ème Journée Innovations Métallurgiques pour l’Industrie de Défense (JIMID5) se tiendra le 20 mars 2025 à l’Amphithéâtre VICTOR – Balard – Ministère des Armées – Paris.
La Journée Innovations Métallurgiques pour l’Industrie de Défense mettra en lumière les Start-Up et PME qui travaillent bien souvent dans l’ombre des grands groupes de Défense en leur permettant de communiquer sur leurs innovations technologiques au profit des plateformes et matériels équipant nos armées. Le Journée sera l’occasion aussi de mettre en valeur les synergies entre les grands groupes et ces Start-Up et PME au profit du développement du tissu industriel français.
Lors de la cérémonie d’ouverture, quatre personnalités des domaines militaire, industriel et universitaire viendront nous présenter leur vision en termes de :
- besoin et d’organisation pour développer et pérenniser les moyens de recherche, de production, de maintien des compétences au profit de la performance de l’industrie tricolore et de l’autonomie stratégique de la France.
- performances techniques dans le respect des exigences des réglementations environnementales en vue de servir la transition énergétique et écologique, apport de l’intelligence artificielle au profit des innovations dans les secteurs de la fabrication additive, de la forge et de la fonderie, de la conception, de la mise en œuvre et du contrôle au profit des matériels militaires mais également civils.
Tels sont quelques objectifs de cette 5ème JIMID.
QUEL PROGRAMME DE LA JOURNÉE ?
Cérémonie d’ouverture
09h00 – 09h15 : La vision du ministère des armées – par l’Ingénieur Général de l’Armement Alexandre LAHOUSSE – Directeur de l’Industrie de Défense (DID)
09h15 – 09h30 : La vision technique des armées – par l’Ingénieur Général de l’Armement Patrick AUFORT – Directeur de l’Agence Innovation Défense (AID)
09h30 – 09h45 : La vision d’un homme de sciences et de techniques – par le Professeur Yves BRECHET – Académicien, métallurgiste et ex-Haut-commissaire à l’énergie atomique
09h45 – 10h00 : La vision technique d’un homme de l’industrie – par Ludovic MOLLIEX – Directeur technique d’Aubert & Duval
Matin : Start-Up & Grands Groupes de la BITD
Hubert SCHAFF (Ancien directeur Technique et R&D – A&D) ancien Pdt de la SF2M
10h00 – 10h25 : OPTALM/MBDA : Développement de la fabrication additive DED-LB-P pour la réalisation de composants statoréacteur
10h25 – 10h50 : MS4ALL/SAFRAN : MS4ALL : une startup deeptech dédiée aux simulations moléculaires pour les matériaux innovants et l’environnement. Quelques cas d’usage
10h50 – 11h15 : Pause
11h15 – 11h40 : HYMAGIN/SAFRAN : Matériaux magnétiques pour l’électronique : un enjeu de souveraineté pour la BITD
11h40 – 12h05 : SINTERMAT/ORANO : Synergies Innovantes : Collaboration SINTERMAT-ORANO
12h05 – 12h30 : VLM Robotics/Naval Group : MT-Robotics : la solution souveraine de fabrication additive hybride de pièces métalliques XXL
Après-midi : Applications Duales
Anna FRACZIEWICZ, Présidente de la SF2M
- 14h00 – 14h25 : Posithôt : Vers une métrologie de l’endommagement : de nouvelles perspectives grâce aux développements de POSITHÔT
- 14h25 – 14h50 : CEA : HANETEC : le pouvoir de figer les éclairs pour créer des nanomatériaux innovants
- 14h50 – 15h15 : Aubert & Duval : Développer de nouveaux alliages dans un monde contraint
- 15h15 – 15h40 : Dassault Aviation : Enjeux matériaux pour les aérostructures militaires chez Dassault-Aviation
- 15h40 – 16h05 : Framatome : La fabrication additive au service de la souveraineté industrielle – application à des composants nucléaires duals
- 16h05 – 16h30 : Pause
- 16h30 – 17h05 : Institut de Soudure : Fabrication additive arc-fil, applications duales
- 17h05 – 17h30 : Ariane Group : La fabrication additive métallique levier d’innovation pour le civil et la défense
Clôture de la journée
• 17h30 – 17h45 : Professeur Yves BRECHET
FOCUS – Hubert SCHAFF, Président de la séance du matin
Hubert Schaff, ancien Président de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux-SF2M sera le Président de la séance du matin de la 5éme Journée Innovation métallurgique pour l’industrie de la défense JIMID 5 qui se déroulera le 20 mars 2025 à Amphithéâtre VICTOR – à Balard – Ministère des Armées – Paris.
Hubert Schaff est Membre émérite de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) expert Matériaux, et membre du Haut Conseil Scientifique. Membre de l’Académie de l’air et de l’espace.
Élève de l’École centrale de Lyon (1974). En charge des dossiers de justification des matériaux pour la 1ère tranche des centrales PWR françaises de 1975 à 1980 chez Framatome. En charge du développement matériaux nouveaux, méthodes de conception en fatigue, conception pour l’Airbus A320, en particulier les aciers inoxydables et alliages de titane pour le mât réacteur entre 1981 et 1986 chez Airbus. Chef de service Laboratoire, Directeur Applications, Directeur Recherche & développement, puis Directeur Partenariats et Innovation entre 1986 et 2016 chez Aubert & Duval
Retraité et consultant Matériaux Hubert Schaff sera l’un des deux Présidents de la JIMID5.
FOCUS – Anna FRACZKIEWICZ, Présidente de la séance de l’après-midi
Anna Fraczkiewicz Présidente de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux-SF2M sera la Présidente de la séance de l’après-midi de la 5éme Journée Innovation métallurgique pour l’industrie de la défense JIMID 5.
Directrice de recherche à l’École des Mines de Saint-Etienne, elle est diplômée (ingénieure et master recherche) de l’Université Technique de Varsovie – Politechnika Warszawska – (Politechnika Warszawska, Pologne), en 1981, dans la discipline des « sciences des matériaux ». Elle a obtenu le doctorat (1986) à l’Ecole des Mines de St-Etienne et le HDR (2001) à Grenoble INP – UGA.
Son domaine de compétences est celui de la métallurgie physique et de l’optimisation structurale d’alliages métalliques, et notamment : d’intermétalliques (FeAl, NiAl, 1990-2010) et d’alliages concentrés (high entropy alloys, HEA, depuis 2013). Elle a dirigé l’UMR CNRS– Ecole des Mines (PECM, ensuite LGF) entre 2007 et 2016. Depuis 2019, elle est responsable du GDR CNRS 2048 « Métallurgie des alliages à hautes entropie HEA ».
Pré-inscription, informations et contacts : cemetaux@emse.fr
Date limite d’inscription : 1 mars 2025
Organisateurs :
CEM – Cercle des Etudes des Metaux
Agence Innovation Défense de la DGA
Aubert & Duval
#innovation #defense #souveraineté #metallurgie #industrie #matériaux #JIMID