Ostrava – une ville atypique que je vous invite à découvrir sans attendre.
Le patrimoine industriel, les événements artistiques, l’activité bouillonnante dans le monde des nouvelles technologies ou encore la population dynamique font de la ville d’Ostrava un lieu spécial à découvrir, considérée aujourd’hui comme un modèle de ville post-industrielle en Europe.
Située au nord-est de la Tchéquie, en Moravie-Silésie, Ostrava connaît particulièrement ces deux dernières décennies une transformation spectaculaire. En tant qu’ancienne capitale industrielle du pays, elle est aujourd’hui un centre culturel dynamique, à la croisée des chemins entre passé industriel et futur créatif et innovant. Suivez-moi !
Ostrava est bien plus belle aujourd’hui que par le passé affirmait l’ancien maire de la ville Petr Kajnar, dans un talkshow du nom de SametOVA en 2019 après avoir participé à l’ouverture de sa ville à l’écologie, aux hautes technologies et à la culture.
Markéta Dianová, directrice de l’Office national tchèque de tourisme, souligne Ostrava est un excellent exemple non seulement de rebranding réussi, mais aussi d’une véritable transformation d’un lieu d’industrie lourde en un lieu vert doté d’une culture originale et authentique. C’est une ville universitaire pleine de contrastes, d’invention et d’innovation, avec d’excellentes liaisons ferroviaires depuis Prague.
C’est en effet en tant que symbole de l’industrie du pays qu’Ostrava a su tirer parti de son passé pour se réinventer.
La ville est aujourd’hui un modèle de reconversion, notamment grâce à la transformation de l’ancien site industriel de Dolní Vítkovice, quartier emblématique devenu un véritable centre névralgique pour l’innovation, la culture et la créativité.
L’une des pièces maîtresses de cette transformation réussie s’appelle « la Bolt Tower », ancienne cheminée industrielle réhabilitée en centre d’affaires et lieux d’expositions. La structure de la tour offre une vue imprenable sur le site de Dolní Vítkovice et sur toute la ville.
Aussi, des événements comme le festival Colours of Ostrava y rassemble chaque année plus de 30 000 visiteurs, contribuant à la renommée de la ville au niveau international.
Devenue un véritable centre culturel, Ostrava attire les passionnés d’art, de musique, de théâtre et de littérature, mais aussi les étudiants grâce à des universités de qualité et un environnement plus que dynamique en matière de technologies et d’innovation.
Ostrava est également le siège de la Galerie Plato, un centre d’art contemporain qui se distingue par ses expositions avant-gardistes. Avec plus de 50 000 visiteurs par an, la galerie est un lieu incontournable pour les amateurs d’art contemporain.
La création de la galerie municipale PLATO il y a onze ans a redessiné la carte de l’art contemporain non seulement à Ostrava, mais aussi en République tchèque. Depuis septembre 2022, PLATO est installée dans l’ancien bâtiment des abattoirs municipaux, dont la rénovation a été le premier projet tchèque à atteindre la finale du Prix européen d’architecture contemporaine – Mies van der Rohe Award 2024 précise M. Marek Pokorný, directeur de la galerie.
Je vous souhaite un bon séjour ! Colors of Ostrava est un événement exceptionnel que je vous conseille vivement et qui vous permettra de découvrir la ville, son patrimoine !
Pour les curieux : Dans le cadre du centenaire de la découverte de la fameuse Vénus de Věstonice, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art préhistorique, la Tchéquie et la France se réunissent pour célébrer cet événement marquant autour d’un programme d’événements spéciaux qui se tiendront à l’Archeopark de Pavlov et au Musée archéologique du lac de Paladru.