Nicolas Amelin devient chef exécutif de l’Hôtel du Collectionneur et y insuffle sa vision culinaire apportant un vent de nouveauté à cet établissement emblématique parisien.
Depuis le lundi 7 avril 2025, Nicolas Amelin fait revivre cet écrin parisien du 8e arrondissement avec une approche culinaire à la fois moderne et fidèle aux traditions gastronomiques françaises.
Après 20 ans de carrière, dont une première expérience chez Dalloyau où il a fait ses armes, Nicolas Amelin a découvert sa passion pour l’hôtellerie et n’a cessé d’y évoluer.
Fort de son parcours dans les plus prestigieux hôtels et palaces parisiens, dont le Collectionneur en 2017, il choisit aujourd’hui de revenir dans ce lieu mythique Art Déco pour y apporter sa touche personnelle.
Sa nouvelle carte est une véritable célébration de l’art culinaire français. Raffinée et audacieuse, elle respecte les produits d’exception tout en offrant des innovations créatives.
L’Hôtel du Collectionneur
C’est la mémoire des plus grands artistes des années 30 réunis en un seul et même lieu.
En tant que joyau du groupe, l’Hôtel du Collectionneur arbore fièrement ses cinq étoiles. Son élégance Art Déco lui confère un charme unique, évoquant la mémoire des grands artistes des années 30.
Avec ses 496 chambres et suites somptueuses, un restaurant français, un bar chic au style rétro, ainsi qu’un Spa équipé d’un centre de remise en forme, l’Hôtel du Collectionneur offre une expérience luxueuse inégalée.
Membre de la prestigieuse chaîne internationale Preferred Hotels & Resorts, cet établissement incarne l’excellence de l’hospitalité à travers le monde.
Le Collectionneur attire des touristes du monde entier, du monde des affaires, du monde du football (PSG, Real Sociedad) notamment.
Une cuisine d’émotion inspirée par ses racines
Pour cette saison printanière, le chef d’origine basque propose une carte bistronomique et créative qui mêle avec brio tradition française et influences du monde entier. Une expérience de partage qui valorise le produit et le goût.
Les plats, à la fois réconfortants et surprenants, sont conçus autour des produits de saison. Parmi les classiques revisités, le bœuf, la volaille et les asperges blanches sont sublimés par la délicatesse du chef. Des créations audacieuses viennent compléter l’offre, telles que la tartelette de petits pois, amande et fleurs d’oranger, ou les queues de langoustine nacrées, crème d’épinard à l’huile de bourrache et fraises des bois.
Côté desserts, des douceurs telles que la tartelette à la rhubarbe et fraises des bois, ou le mi-cuit au chocolat, crumble cacao à la fleur de sel, offrent un parfait équilibre entre douceur et acidité.
Nouveau ! le brunch kids-friendly du dimanche
Dès le dimanche 13 avril, l’Hôtel du Collectionneur propose désormais un brunch dominical spécialement conçu pour les familles. Au menu, les classiques du brunch : viennoiseries fraîches, salade césar et quinoa, une sélection exquise de produits de la mer, ainsi que le traditionnel plateau de fromages.
Pour les gourmands, vous pourrez vous laisser tenter par un suprême de volaille ou un filet de daurade, accompagnés de pommes grenaille ou d’un gratin de choux de Bruxelles.
Un espace Kids Club PALOMANO sera dédié aux enfants, avec des activités ludiques et encadrées pour permettre aux parents de profiter pleinement de leur déjeuner.
Servi sous forme de buffet, ce moment convivial est proposé chaque dimanche de 12h00 à 15h00. Il est disponible au tarif de 120 € par personne, incluant une coupe de champagne, et de 65 € par enfant (gratuit pour les enfants de moins de 2 ans).
Informations pratiques
Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi : déjeuner de 12h00 à 14h30 (formule à la carte)
Dimanche : brunch de 12h00 à 15h00
Le bar reste ouvert pour le service du soir. 01.58.36.67.96 ou par mail
Hôtel du Collectionneur
51-57 Rue de Courcelles – 75008 Paris