Vous avez envie de visiter Orléans et sa région en vélo ? Excellente nouvelle ! Dès le 24 mai 2025 avec escale (s) en fête, cela sera possible.
Le Loiret, terre de cyclotourisme et d’évasion nature à 1h de Paris
Authentique, accessible, innovant, le Loiret poursuit son engagement en faveur du slow tourisme et du cyclotourisme. Situé à une heure seulement au sud de Paris, ce département devient un terrain de jeu privilégié pour les amoureux de nature, de patrimoine et de mobilité douce.
Une nouvelle véloroute fluvestre pour découvrir le Loiret autrement
Le 24 mai 2025, le Département du Loiret inaugure un projet emblématique : la véloroute du Canal d’Orléans. Ce nouvel itinéraire relie deux grands axes européens : La Loire à Vélo (EV6) et La Scandibérique (EV3), formant une boucle de 230 km au fil de l’eau.
Accessible à tous les profils de cyclistes, ce parcours propose une expérience immersive, sécurisée au cœur d’ambiances variées : nature préservée, villes et villages de caractère, canaux et bords de Loire.
Le Loiret au fil de l’eau : une nouvelle destination située dans un triangle d’eau formé par la Loire, le canal d’Orléans et le canal de Briare et du Loing
Une destination entre terre et eau qui allie authenticité, nature mais aussi activités de loisirs et sportives au cœur de micro-territoires et d’écrins de verdure protégés avec l’itinérance à vélo en fil rouge.
Le Loiret, un territoire engagé pour le cyclotourisme
- 240 km de voies cyclables connectées
- Des paysages variés : canaux paisibles, villages de caractère, effervescence des bords de Loire
- Services pensés pour les cyclistes : hébergements, restauration, points info, transports
- adaptés
- Une offre accessible grâce aux gares et aux cars équipés pour le transport de vélos
Des aménagements innovants
- 9 aires de repos aménagées
- Ponts décorés par des artistes de street art, inspirés par la flore du canal
- Rénovation du site exceptionnel de Grignon, véritable lieu de vie touristique animé : tiers-lieu avec nombreuses animations, restauration, gîte et location de vélos, chantier pédagogique de construction de bateau traditionnel.
- Requalification des bases de loisirs (étang de la Vallée, étang des Bois)
- Reconversion touristique des maisons éclusières en guinguette à Combleux ou en hébergements insolites à Fay-aux-Loges.
Un nouveau pont sur la Loire, baptisé Pont Val de Loire, inauguré le 10 mai prochain qui offre deux belles pistes cyclables sécurisées.
Une destination pour les amoureux de la nature et du patrimoine
Le Loiret propose un large éventail d’activités en lien avec l’eau : loisirs nautiques, promenades en bateau habitable ou en embarcations traditionnelles sur la Loire, et moments de détente dans les guinguettes qui fleurissent au bord de l’eau en saison.
Quand l’été fait vibrer le Loiret au fil de l’eau
ESCALE(S) EN FETE – 24 mai – Une belle occasion de célébrer la mobilité douce et les richesses locales sur la véloroute d’Orléans à Châlette-sur-Loing !
Pour marquer cette ouverture, le Loiret organise Escale(s) en Fête, une journée festive et conviviale le long de la véloroute, d’Orléans à Châlette-sur-Loing :
- Parcours à vélo (location sur place)
- Balades en bateaux
- Guinguettes, concerts, chants de mariniers
- Points info, animations et découvertes.
Un été au fil de l’eau
Dès le mois de mai et tout l’été, une trentaine de manifestations (festivals, guinguettes, animations nautiques…) rythmeront la vie locale et la saison touristique le long des voies d’eau du Loiret.
Point d’orgue : Le Festival de Loire à Orléans, du 24 au 28 septembre 2025 – 5 jours pour revivre l’histoire de la batellerie et célébrer le dernier fleuve sauvage d’Europe, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour préparer son voyage, le site internet dédié recense les incontournables, les évènements, les hébergements et les infos pratiques … au fil de l’eau !
Bonne balade le long du canal