« La Martinique est unique, Joseph FRANCE aussi » le général William VAQUETTE.
Le 22 mai 1848, l’esclavage est officiellement aboli en Martinique, île française des Caraïbes, par décret du gouvernement français, mettant fin à une période terrible de notre histoire.
Le 22 mai 2025, le général William VAQUETTE annonce au plus grand nombre la publication de son livre Les mystères de Fort-Royal – L’enquête du gendarme abolitionniste qui devint député de la Martinique (Caraïbéditions). Une lecture passionnante que je vous conseille vivement pour mieux comprendre notre Histoire et donc qui nous sommes. J’ai aimé.
QUELLE EST LA GENÈSE DE L’OUVRAGE DU GÉNÉRAL WILLIAM VAQUETTE ?
Lorsqu’il a appris sa nomination au commandement des forces de gendarmerie en Martinique, le général William VAQUETTE ignorait qu’il avait rendez-vous avec l’Histoire.
Comme la plupart d’entre nous, il ne savait pas que son lointain prédécesseur à Fort-de-France, le chef d’escadron Joseph FRANCE, milita pour l’abolition de l’esclavage. Ni qu’il fut élu le 9 août 1848 député suppléant de Victor SCHOELCHER dans l’assemblée constituante de la Seconde République.
Nous ne savons rien de Joseph FRANCE. Si peu de choses, et pour la plupart oubliées. Un gendarme par excellence. Un militaire discipliné que la réalité de l’esclavage conduisit à la désobéissance. En 1843, il reçut la belle Martinique en plein cœur. Une terre de passions qui forge à la fois la douleur et le bonheur.
C’est dans la mer des Caraïbes que ce Mosellan devint abolitionniste, et plus particulièrement sur Matinino. L’île sans pères où seules habitaient les femmes. Puisque c’est ainsi que les Amérindiens appelaient la Martinique avant que cette colonie française ne tirât sa richesse des plantations de canne à sucre, mais aussi de l’esclavage.
L’histoire inspirée de faits réels racontée par William VAQUETTE dans Les Mystères de Fort-Royal, celle d’un soldat de la loi devenu combattant de l’humanité, est tout simplement inattendue. Pour que ce qui hier paraissait normal dans la plupart des civilisations, voire l’expression d’un ordre naturel ou divin, soit enfin reconnu par le droit universel comme un crime contre l’humanité défaite.
UNE BIOGRAPHIE ROMANCÉE DE JOSEPH FRANCE
Cette biographie romancée de Joseph FRANCE, présentée par l’auteur sous forme originale d’enquête historique, est une dérive imaginaire d’un voyage fictionnel vers le Sénégal en août 1847. Par un dialogue en huit-clos qui aurait pu avoir lieu entre le Havre et Dakar, Victor SCHOELCHER rapporte comment la Martinique fit de Joseph FRANCE un gendarme abolitionniste.
C’est lorsque ce dernier ordonna aux gendarmes de Martinique d’enregistrer les plaintes des esclaves qu’il s’attira les foudres du conseil colonial. Son bannissement par les autorités fut précipité quand il enquêta sur la disparition du cadavre d’une esclave dans une habitation au nord de l’île et fut sur le point de retrouver le trésor de l’Église volatilisé depuis la Révolution.
Tout cela sous fond de quimbois, de franc-maçonnerie et d’une histoire d’amour avec Milabelle, une libre de couleur dont on apprend comment elle est arrivée en Martinique par navire de contrebande depuis sa capture par les marchands africains d’esclaves dans le golfe de Guinée. À son retour dans l’hexagone, Joseph FRANCE publia en 1846 chez Moreau un pamphlet sous le titre La vérité et les faits de l’esclavage à nu : dans ses rapports avec les maîtres.
L’abolition de l’esclavage en Martinique est commémorée chaque année le 22 mai. Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, depuis le 9 juillet 2024 la caserne de gendarmerie de Fort-de-France porte officiellement le nom de Joseph FRANCE.
OÙ SE PROCURER L’OUVRAGE ?
Ce nouvel ouvrage de William VAQUETTE est en vente dans toutes les librairies des Antilles-Guyane, dans les rayons « Caraïbe » des librairies de l’Hexagone et sur commande dans 100 % des autres librairies de France, Belgique, Suisse… ainsi que sur les principaux sites de vente en ligne de livres comme la Fnac, Cultura, Furet du Nord, Librairie Kléber à Strasbourg, Librairie Mollat à Bordeaux … L’illustration de la couverture est signée Jacques LOUSTAL.
Excellente lecture ! Miss Konfidentielle.

Couverture du livre Les mystères de Fort-Royal de William VAQUETTE, Caraïbéditions