Un honneur de suivre la cellule ressources du dispositif ministériel « Sciences à l’École » rattaché au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et en particulier l’opération « EXPERTS à l’École » depuis une année.
Une initiative du colonel Grégory BRICHE auprès de Régis DREXLER que je remercie.
Je vous ai partagé un premier article le 05 juillet 2024 La Gendarmerie nationale au service de la jeunesse avec l’opération « EXPERTS à l’École » qui vous a plu et récemment, le 21 mai 2025 L‘interview de Jean-Yves DANIEL, fondateur de Sciences à l’École, à l’Observatoire de Paris-PSL. Un entretien remarquable.
Aujourd’hui, je mets en lumière des hommes et des femmes qui portent le dispositif ministériel et l’opération « EXPERTS à l’École » à bout de bras avec un plein engagement qui inspire le respect. Et puis le regard d’élèves pour compléter le tableau de ce que peut être le devenir des jeunes qui veulent réussir et qui se donnent les moyens. La jeunesse a besoin de guides et je pense que fédérer les forces en ministères permet de mieux comprendre leurs attentes et de les réaliser.
Je vous souhaite une excellente lecture.
L’ENTRETIEN « REGARDS CROISÉS »
AVEC LE LIEUTENANT-COLONEL GUILLAUME COGNON ET RÉGIS DREXLER
Racontez-nous votre parcours et pourquoi le choix de porter l’opération « EXPERTS à l’École » ?
- Lieutenant-colonel Guillaume COGNON
Je suis fils d’une institutrice passionnée par son métier, et ayant exercé toute sa carrière en zone d’éducation prioritaire, mes études académiques en synthèse et spectroscopie organiques semblaient me destiner à embrasser une carrière pédagogique ou de recherche en laboratoire.
J’ai effectué mon service national comme officier appelé au sein de la Gendarmerie en 1998, ce qui m’a donné l’opportunité de rejoindre l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Mon sillon se trace à cette période, par la découverte de disciplines et de spécialistes passionnants, alliant pragmatisme et utilité autant scientifique que publique. Des chefs experts, humains et visionnaires m’ont permis d’évoluer depuis lors au sein de cette formidable et singulière unité, en ayant une carrière d’expert faussement monolithique.
D’abord responsable de l’unité d’expertise peinture polymère, puis de l’unité incendie, j’ai été adjoint, puis chef du département Environnement incendies explosifs pendant 10 ans. Je suis désormais depuis 2 ans adjoint à la division criminalistique physique et chimie. Spécialiste en explosions et incendies, je suis expert inscrit près la Cour d’appel de Versailles, devant la Cour pénale Internationale, et agréé par la Cour de cassation.
Mes racines familiales m’ont transmise cette appétence du côté pédagogique de nos actions. J’ai toujours aimé expliquer le fonctionnement des choses, quelle que soit la discipline, et transmettre mes connaissances et mon expérience. C’est donc assez naturellement que j’ai accepté immédiatement d’être le porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » quand cela m’a été proposé en 2023.
- Régis DREXLER
Je suis professeur certifié de physique-chimie depuis 1998. Après mon année de stage dans un lycée strasbourgeois j’ai effectué la totalité de ma carrière dans l’académie de Créteil, dans un collège du Blanc-Mesnil. Très rapidement, j’ai pris conscience que le concours qui m’avait permis de devenir enseignant ne constituait finalement qu’une autorisation à apprendre à enseigner, et que tout restait à faire.
Durant vingt ans dans ce collège, j’ai appris la patience, la gestion des contraintes multiples, la précision mais aussi la nécessité de faire des compromis. J’ai aussi et surtout veillé à accompagner le parcours scolaire d’élèves aux profils très variés, m’obligeant à une remise en question permanente sur mes pratiques pour donner du sens à l’École et susciter de l’appétence pour les sciences.
Le métier d’enseignant est très riche et complexe. Et réserve aussi parfois de belles surprises. En 2019, répondant à un appel à candidatures, j’ai intégré la cellule ressources du dispositif ministériel « Sciences à l’École », pour y assurer le suivi et la mise en œuvre de différentes actions dont l’opération « EXPERTS à l’École ». Je n’imaginais pas alors que mon implication dans ce dispositif m’offrirait la chance de vivre un véritable accomplissement professionnel tout en se nourrissant de mon expérience d’enseignant.
Sciences à l’École et « EXPERTS à l’École » : C’est quoi ?
- Régis DREXLER
Porté par sa double tutelle ministérielle éducation nationale – enseignement supérieur, « Sciences à l’École » est un dispositif fondé en 2004 et hébergé sur le site parisien de l’Observatoire de Paris – PSL où il pilote des actions ayant pour objectif de soutenir et promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et les lycées. « EXPERTS à l’École », une de ces actions, offre aux enseignants l’opportunité de construire des projets pédagogiques interdisciplinaires explorant les enjeux et disciplines de la criminalistique grâce à du matériel scientifique de pointe mis à disposition des établissement scolaires. Cette opération, lancée en 2015, est menée en partenariat avec l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale et se déploie actuellement dans plus de 40 établissements scolaires du territoire national. Comme les cinq autres plans d’équipement pilotés par « Sciences à l’École », elle met entre les mains des élèves des outils au service de la pratique scientifique et accompagne le développement professionnel des enseignants au travers de la formation qu’elle leur propose.
Concrètement dans les classes, les projets s’articulent le plus souvent autour du décryptage de scènes de crime fictives dont les élèves sont pleinement acteurs et auquel des gendarmes prennent part en collaboration avec les équipes enseignantes.
Mon travail consiste à accompagner les enseignants en facilitant la mise en œuvre des projets et à coordonner avec le lieutenant-colonel Guillaume Cognon les nombreuses actions dans lesquelles ses camarades de l’IRCGN et lui sont mobilisés au bénéfice des élèves et de leurs professeurs. Ce travail étroit de collaboration avec Guillaume est un des ciments de mon engagement dans cette opération ; il nous a notamment amenés à la mettre en lumière il y un an lors de l’Université de printemps de l’École académique de formation continue de Nice. Un moment très fort rendu possible grâce à nos soutiens fervents – Frédérique Cauchi-Bianchi et Fatima Moujdi – ayant conduit au plus important déploiement de l’opération dans une académie.
Ce travail d’accompagnement des projets s’illustre aussi largement dans la valorisation de leurs acteurs engagés – enseignants et gendarmes – au travers des nombreuses publications sur notre site web et sur les réseaux sociaux, qui constituent une tâche essentielle à mon sens ; autant de témoignages de ma reconnaissance à leur contribution au rayonnement de l’opération.
Clairement « EXPERTS à l’École » voit son ambition se jouer au-delà des seuls enjeux scientifiques. Les rencontres entre élèves et gendarmes sont autant d’instants précieux d’échanges qui viennent nourrir la réflexion des jeunes et renforcer leur confiance dans les forces de sécurité intérieure du pays. Cet enjeu trouve une magnifique illustration dans le déploiement récent d’une classe de défense et de sécurité globales dans l’académie d’Orléans-Tours ; une première pour l’opération « EXPERTS à l’École », venant sceller la collaboration fructueuse nouée entre le collège Pierre Mendès France de Chécy et la gendarmerie du Loiret, et appelée à se concrétiser dans d’autres territoires.
- Lieutenant-colonel Guillaume COGNON
L’IRCGN au sein de la Gendarmerie Nationale tient une place singulière, en étant le seul laboratoire dédié à l’expertise judiciaire de notre Institution. Sorte de « Vitrine » intellectuelle et technologique, l’unité à un devoir d’excellence dans ces domaines. Expertises au profit des enquêteurs et magistrats, projections sur le terrain, recherche et développement, ainsi que formations rentrent pleinement dans le cadre de ses missions. C’est sur cette dernière que vient notamment s’appuyer le partenariat développé avec l’Education Nationale depuis maintenant plus de 10 ans, et qui donne lieu au projet « Experts à l’école ».
Ce partenariat est une opportunité unique car il permet à nos Experts de renforcer nos liens avec de nombreux élèves et leurs professeurs de Collèges et Lycées variés, en transmettant la passion de leur métier, et au-delà, de montrer l’intérêt et l’utilité des sciences dans notre Société. Découverte, curiosité, analyses, remises en question, rigueur et progrès sont autant de portes d’accès au savoir, à la construction de la réflexion et du libre arbitre, si importants à notre époque.
D’un point de vue plus personnel, j’ai une mission de « chef d’orchestre » au sein de ce dispositif. Il s’agit de coordonner et d’optimiser nos ressources disponibles, en lien avec Régis, pour répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des Collèges et Lycées. Visioconférences avec les établissements, rencontres en présentiel avec les élèves et professeurs, interactions dans le cadre d’ateliers spécifiques, voire participation à des jurys de concours scientifiques, tout cela contribue à la santé et au rayonnement de l’opération.
Il s’agit également d’innover dans nos actions d’engagement (webinaires notamment) pour pouvoir donner un maximum de « clés d’experts » aux enseignants, qui pourront s’approprier, transposer, adapter ces processus au bénéfice de l’éducation de nos jeunes. Tout ne peut pas se faire en distanciel, c’est la raison pour laquelle nous avons en ce début d’année organisé au sein du Laboratoire des journées de formation au profit des enseignants de l’Académie de Nice, dans un contexte de déploiement de mallettes pédagogiques.
La gendarmerie nationale à travers ce partenariat gagnant-gagnant, renforce sa proximité de son action en étant directement au contact des jeunes et des professeurs. Cela démystifie nettement par les échanges nos actions de terrain, et permet aux jeunes de se faire leur propre idée de nos métiers et de notre place dans la société, trop souvent décriée. Les questions deviennent de plus en plus nombreuses et pertinentes au fur et à mesure des rencontres et du temps passé auprès d’eux. Cela tourne bien évidemment autour des questions de sécurité, mais également de l’intérêt des sciences enseignées à l’école, et de l’utilité des enseignements dans sa globalité.
Quels messages souhaitez-vous transmettre aujourd’hui aux lecteurs ?
- Régis DREXLER
La réussite des « EXPERTS à l’École » est peut-être ce que je retiens d’abord. Elle est la preuve de la force du collectif. Un collectif mis en marche conjointement en 2014 par le général Jacques Hébrard, commandant le PJGN, et par Jean-Yves Daniel, président de « Sciences à l’École ».
Un collectif dont je suis fier de faire partie depuis 2019 en équipe avec le colonel Grégory Briche puis le lieutenant-colonel Cognon, tous deux porteurs successifs de l’opération au sein de l’IRCGN, et avec l’engagement d’enseignants, de gendarmes et d’intervenants partout sur le territoire national, qui permettent à cette opération de s’inscrire solidement dans la durée.
- Lieutenant-colonel Guillaume COGNON
Notre action s’inscrit dans une volonté commune de la gendarmerie nationale et de l’éducation nationale de promouvoir les sciences au travers notre métier, et de renforcer les liens entre les forces de sécurité intérieure et la Nation.
Cette opération a une densité très importante. Il ne s’agit pas d’un effet d’annonce ou d’une déclaration « médiatique », c’est un véritable engagement de la part de l’ensemble de mes camarades experts de l’Institut pour appuyer nos enseignants dans leur métier exigeant, à travers nos connaissances. La complémentarité de nos compétences et le recouvrement de nos valeurs nous obligent.

Lieutenant-colonel Guillaume COGNON, colonel Grégory BRICHE, Jean-Yves DANIEL, Régis DREXLER à l’Observatoire de Paris © Miss Konfidentielle
LES TÉMOIGNAGES
Sophie MARAUX, Surintendante de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis
Le 5 février 2025 le lieutenant-colonel Guillaume Cognon, chef adjoint de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN investi dans l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN, est intervenu avec une de ses collègues devant des lycéennes et des lycéens qui se rencontraient pour la première fois, issus de différentes classes du lycée René Cassin de Gonesse et de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur.
Ces jeunes ont pu échanger avec ces experts de la gendarmerie scientifique. Ils ont pu découvrir toutes les activités menées au sein de l’IRCGN : empreintes digitales (EDG), faune et flore forensiques (FFF), microanalyse (MCA), expertise génétique (EXG), balistique (BAL) et anthropologie hématomorphologie (ANH).
Bravo aux enseignants des deux établissements à l’initiative de cette rencontre : Mme Gendron et M. Ramel, professeurs de SVT à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur et Madame Lacotte et Monsieur Martinho, professeurs de sciences physiques au lycée René Cassin de Gonesse.
Merci à Monsieur l’inspecteur général Jeauffroy de sa participation à la rencontre, ainsi qu’à sa collègue inspectrice pédagogique régionale de l’académie de Versailles, madame Noisette.

EXPERTS à l’École – Rencontre avec les gendarmes de l’IRCGN à la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur de Saint-Denis – 05 février 2025 © Sciences à l’école
ENSEIGNANTS
Andréa LACOTTE professeure de physique-chimie au lycée René Cassin de Gonesse
Nous avons eu la chance de collaborer pour la quatrième année consécutive avec les gendarmes de l’IRCGN.
Cette année nous avons développé un lien inter-lycée avec le lycée de la Légion d’honneur qui a permis aux élèves de se rencontrer une première fois pour une conférence et une seconde pour résoudre une enquête criminelle. Les nombreux échanges lors de la conférence ont été constructifs et je suis persuadée qu’ils ont participé à déconstruire l’autocensure que certains élèves pratiquent concernant les filières scientifiques, les métiers liés à la gendarmerie ou tous autres stéréotypes liés aux genres. Le second échange, cette fois-ci expérimental, a beaucoup plu aux élèves qui ont pu découvrir plusieurs aspects de la résolution d’une enquête criminelle, tout en faisant connaissance et en échangeant avec les gendarmes.
Steve RAMEL, professeur de SVT à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis
En quittant mon ancien établissement, je tenais à préserver le lien avec mes collègues, notamment Andréa Lacotte. Ce projet inter-établissement s’est alors imposé comme une évidence : réunir mes anciens et mes nouveaux élèves aux côtés des gendarmes de l’IRCGN.
Bien plus qu’une simple rencontre entre élèves d’horizons différents, cette collaboration a révélé une richesse d’échanges insoupçonnée. Chacun a trouvé sa place, porté par une dynamique unique où le respect et la curiosité mutuels ont fait tomber les barrières. Élèves et gendarmes ont appris à se connaître, tandis que les enseignants et les forces de l’ordre ont partagé leur expertise avec enthousiasme.
Ce projet illustre à quel point dépasser les cadres institutionnels permet de tisser de véritables liens humains, essentiels à la formation de citoyens éclairés. Plus que jamais, je suis convaincu que l’éducation et les partenariats interministériels sont des leviers puissants pour transmettre savoirs et valeurs, et faire grandir chacun d’entre nous.

EXPERTS à l’École – Rencontre des gendarmes de l’IRCGN avec des élèves du Lycée René Cassin de Gonesse – Académie de Versailles avec Jean-Yves DANIEL, lieutenant-colonel Guillaume COGNON, Miss Konfidentielle – 12 mars 2025 © Sciences à l’école
ÉLÈVES
Camille DEBOUT, élève du lycée René Cassin de Gonesse
Nous avons eu la chance de nous rendre au lycée de la Légion d’honneur. Cette sortie nous a permis de découvrir le métier de gendarme sous un autre angle, celui d’un expert de l’IRCGN. Cette sortie nous a aussi permis de découvrir un lycée très différent du nôtre ce qui m’a beaucoup plu. On a pu discuter avec deux gendarmes et j’ai pu mieux me projeter dans ma poursuite d’études car l’une des gendarmes a fait la même filière STL que moi. Cet échange a été énormément enrichissant.
Pour la deuxième rencontre nous avons pu pratiquer différentes activités avec la mallette « EXPERTS à l’École ». J’ai particulièrement aimé l’activité où nous avons pu nous mettre dans la peau d’un technicien d’investigation criminelle. De plus, discuter et travailler avec les élèves du lycée de la Légion d’honneur m’a permis de passer un bon moment très différent de mon quotidien de lycéen.
Nala RIVET, élève de 2nde à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis
La conférence était déjà très intéressante, et j’étais impatiente de voir la suite… c’était vraiment drôle de participer à une enquête (comme un escape game en fait) ! Elle était factice, certes, mais c’était déjà assez dur à résoudre !
Aussi, faire équipe avec des personnes que l’on ne connaissait pas était super : sans eux je n’aurais pas découvert grand-chose pour l’enquête !
J’ai découvert des facettes de la gendarmerie et des sciences qui m’étaient inconnues et « les experts à l’école » mon permis d’envisager une orientation professionnelle à laquelle je vais réfléchir. C’était absolument génial ces interventions !
Marie-Anne ACCART Marie-Anne et Clara MEUNIER, élèves de Terminale à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis
Lors de leur première intervention, les Experts nous ont fait découvrir le métier de gendarme de l’IRCGN, que nous ne connaissions absolument pas. Grâce à leur passion et leur dévouement, nous avons pu apprécier les différentes facettes de leur métier. : balistique, biologie génétique, analyse d’empreintes. Tant d’aspects que nous avons pu mettre en pratique lors de la deuxième intervention. La mise en scène d’une enquête criminelle nous a particulièrement intéressées. Nous avons aimé pouvoir nous mettre dans la peau de vrais experts ! De plus, la bonne ambiance instaurée par les gendarmes et les élèves du lycée René Cassin ont rendu l’expérience incroyablement passionnante.
Léonie, élève à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis
J’ai vraiment adoré cette expérience, qui a été extrêmement enrichissante. Participer aux ateliers scientifiques à Gonesse m’a permis d’apprendre beaucoup sur le fonctionnement de l’IRCGN et les différentes méthodes d’investigation utilisées par les gendarmes, un domaine que je connaissais peu.
Parmi les ateliers, j’ai tout particulièrement apprécié celui sur la recherche de pollen, qui m’a permis de comprendre comment ces analyses peuvent être utilisées pour retracer un parcours ou établir des liens entre différents lieux. L’atelier sur l’analyse des empreintes digitales et des traces de sang était également fascinant : voir en pratique les techniques utilisées pour identifier des individus et reconstituer des scènes m’a vraiment passionnée.
De manière générale, j’ai trouvé tous les ateliers captivants. Les échanges avec les gendarmes de l’IRCGN étaient très instructifs. Même si je n’ai pas assisté à la conférence à la Légion, celle qui a clôturé les ateliers était également très intéressante et a apporté une belle conclusion à cette immersion.
Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde ! Merci encore pour cette belle opportunité et pour tout le travail mis en place.
Léonore et Louise, élèves à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis
Nous avons beaucoup apprécié la sortie pédagogique qui s’est déroulée au lycée de Gonesse où nous étions encadrées par des experts de l’IRCGN.
En effet, les nombreux ateliers qui nous ont été proposés (balistiques, trajectoire de tir…) étaient fort intéressants et cela nous a permis de découvrir les différents champs d’expertises de l’IRCGN, même si nous n’avons malheureusement pas pu faire tous les ateliers.
Enfin, la conférence était très intéressante vis à vis de nos études (post-BAC, université…).
Avril, élève à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis
Premièrement, j’ai adoré la conférence. Non seulement parce que j’ai appris de nombreuses choses sur les sciences, sur la recherche et les enquêtes, mais je sais aussi maintenant que je veux travailler dans ce genre de cadre dans mon futur que l’armée, les pompiers pourront me donner.
Puis, concernant les ateliers, nous n’avons pas eu le temps de tous les terminer, mais j’ai appris comment relever une empreinte, visualiser une scène de crime etc…
Pour conclure, le projet est génial, ça m’a permis de réfléchir par rapport à mon futur alors que je n’y allais, au départ, pour en apprendre plus seulement concernant les enquêtes criminelles.

EXPERTS à l’École – Rencontre des gendarmes de l’IRCGN avec des élèves du Lycée René Cassin de Gonesse de l’académie de Versailles avec Jean-Yves DANIEL, lieutenant-colonel Guillaume COGNON, Miss Konfidentielle – 12 mars 2025 © Sciences à l’école
Sciences, citoyenneté et enquête au cœur des établissements
de l’académie de Nice
Fatima MOUJDI-MENAUGE, Inspectrice de SVT, et Yves CASTEL, Inspecteur de Physique-Chimie et CAST
L’académie de Nice se distingue cette année par un déploiement ambitieux de l’opération « EXPERTS à l’École », une initiative pédagogique innovante qui plonge les élèves dans l’univers passionnant de la criminalistique. Ce projet, porté nationalement par Sciences à l’École, soutenu par la gendarmerie nationale et coordonné localement dans le cadre du dispositif NEFE (Notre École, Faisons-la Ensemble), permet de développer une culture scientifique rigoureuse tout en favorisant l’éducation à la citoyenneté et à l’orientation.
Une démarche scientifique incarnée dans une enquête réaliste
Grâce aux mallettes pédagogiques fournies par l’académie via le projet NEFE, les enseignants de SVT, de physique-chimie et de mathématiques-sciences peuvent conduire leurs élèves dans une simulation grandeur nature d’une scène de crime. Indices biologiques, empreintes, traces chimiques, analyses balistiques : les disciplines collaborent pour initier les élèves à la démarche scientifique, dans un contexte captivant, pluridisciplinaire et résolument concret.
Un engouement partagé : des enseignants enthousiastes, des élèves engagés
Les retours des équipes pédagogiques sont unanimes : l’opération stimule les apprentissages, réveille la curiosité et renforce la cohésion des groupes. L’expérience est enrichie par l’intervention de gendarmes spécialistes, qui apportent un éclairage précieux sur les réalités du terrain, les méthodes d’investigation et les métiers de la sécurité.
« Ce qui m’a frappé, c’est l’intensité de l’implication des enseignants. Ce projet leur permet de travailler autrement, en transversalité, avec des objectifs communs et une finalité concrète. L’émulation est forte, et les élèves ressentent cette énergie. Cela donne à l’enseignement scientifique une dimension humaine et sociétale. » explique Fatima Moujdi-Menauge.
« La pédagogie de projet proposée par EXPERTS à l’École développe la capacité à travailler ensemble. Les élèves s’incluent dans un groupe où ils sont acteurs, y tiennent un rôle, ce qui donne de l’importance à chacun et contribue à instaurer un climat de classe propice au travail de groupe. Cette dimension engage les relations à soi et aux autres se révèle particulièrement centrale dans des contextes particuliers de classe où le projet est mis en œuvre. » précise Yves Castel.
Criminalistique, citoyenneté et orientation
Au-delà des compétences disciplinaires, « EXPERTS à l’École » ouvre une fenêtre sur les métiers, en particulier ceux de la gendarmerie. Il permet d’aborder les apports concrets de la science dans le domaine de la criminalistique, les valeurs de justice, d’analyse critique, de responsabilité citoyenne. Les échanges avec les gendarmes partenaires sont souvent marquants pour les élèves, qui découvrent un univers professionnel exigeant mais porteur de sens.
Yves Castel « Ces échanges offrent aux élèves l’opportunité d’échanger directement avec les acteurs et de rompre parfois avec des idées préconçues sur la réalité des métiers. Ces moments permettent également de contextualiser concrètement la pratique des sciences et d’aborder leur dimension éthique et sociétale. La manière dont le projet est intégré à l’échelle des établissements dans le cadre de la découverte des métiers est d’autre part remarquable. D’autres projets (procès virtuels liés à l’enquête, médiatisation..) viennent ainsi s’ajouter à EXPERTS à l’École, qui demeure au centre, et la palette des métiers impliqués s’en trouve enrichie. »
Fatima Moujdi-Menauge « Si nos élèves se lèvent un matin impatients d’aller en classe pour résoudre une enquête, alors nous avons réussi quelque chose de précieux : raviver le désir d’apprendre. »
Un projet phare présenté lors de la JAPI 2025 à Nice
L’opération a été mise à l’honneur lors de la Journée Académique de la Pédagogie Innovante (JAPI). Enseignants, élèves, formateurs et professionnels de la gendarmerie y ont partagé leur expérience. L’événement a confirmé que cette initiative illustre parfaitement l’ambition d’une école vivante, ouverte, innovante — une école qui fait sens.
Nous tenons à remercier chaleureusement Sciences à l’École, pour leur accompagnement et leur engagement constant au service de l’enseignement des sciences. La gendarmerie nationale, pour son partenariat précieux dans la mise en œuvre locale du projet et l’investissement de ses équipes sur le terrain. L’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale), pour la qualité des formations proposées à nos enseignants, qui ont pu vivre des moments d’apprentissage riches, immersifs et profondément inspirants.

EXPERTS à l’École à l’IRCGN – Formation d’enseignants de l’académie de Nice – morphoanalyse des traces de sang (criminalistique) – 11 et 12 février 2025 © Sciences à l’école
Note : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre support.