Une excellente nouvelle. Du 9 au 13 juin 2025, la ville de Nice deviendra la capitale mondiale de la protection des étendues d’eau salée qui couvrent près de 71 % de la surface du globe.
Nice accueillera la 3ème Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3), coorganisée par la France et le Costa Rica, dans un contexte international marqué par l’urgence climatique.
Qu’est-ce que l’UNOC ?
L’UNOC est une conférence internationale sous l’égide de l’ONU, visant à mobiliser tous les acteurs (États, ONG, scientifiques…) pour préserver les océans et garantir leur utilisation durable.
Régulateur des grands équilibres environnementaux, pourvoyeur de riches ressources et de biodiversité, mais aussi vecteur majeur d’échanges économiques et lien essentiel entre pays et communautés humaines, l’océan est aujourd’hui menacé par de nombreuses pressions comme les effets du changement climatique, la pollution et la surexploitation des ressources marines.
Après deux premières éditions à New York (2017) et à Lisbonne (2022), la France et le Costa Rica coorganisent la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan.
Quand l’événement va-t-il se dérouler ?
Le coup d’envoi sera donné le 8 juin, Journée mondiale de l’océan, par une grande parade maritime en baie des Anges. Les chefs d’État arriveront ce jour-là, veille de l’ouverture de la conférence sur le port de Nice, pour assister aux festivités.
Dès le lundi 9 juin, les chefs d’État et de gouvernement plancheront sur la protection de l’océan. « La plupart seront à Nice jusqu’au 11 juin », a déjà indiqué le Quai d’Orsay. Mais les délégations poursuivront leur travail jusqu’au 13 juin.
Qui y participe ?
Les 193 États membres de l’ONU sont invités. À ce jour, plus de 150 délégations sont attendues, représentant un peu plus de 30 000 personnes, dont 50 chefs d’État.
Parmi eux, le Brésil, qui accueillera la COP30 sur le climat en novembre, a confirmé sa présence.
Les États-Unis participeront également, malgré l’incertitude politique liée au retour au pouvoir de Donald Trump, qui s’est retiré fin janvier de l’Accord de Paris, pacte mondial de lutte contre le réchauffement climatique.
La Russie, en revanche, n’a pas encore confirmé sa venue, en raison du contexte en Ukraine.
Quels sont les enjeux ?
La volonté affichée par l’ONU est « d’accélérer l’action et de mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan ».
Ainsi, l’UNOC 3 vise à mettre en œuvre l’objectif de développement durable n°14 (ODD 14) des Nations unies sur l’environnement marin autour de trois priorités, afin d’aboutir à un projet d’accord ambitieux :
– œuvrer à l’aboutissement des processus multilatéraux liés à l’océan – notamment le traité sur la haute mer ratifié par 21 États seulement – afin de rehausser le niveau d’ambition pour la protection de l’océan ;
– mobiliser des financements pour conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable et soutenir le développement d’une économie bleue durable ;
– renforcer et mieux diffuser les connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique.
Le « Plan d’action de Nice pour l’océan », composé d’une déclaration politique et d’une liste d’engagements volontaires de la part des parties prenantes, sera adopté à l’issue des discussions internationales menées lors de ce grand rendez-vous.
Quel est le programme ?
Chaque matin auront lieu les séances plénières, au cours desquelles les États membres de l’ONU exprimeront leurs engagements en faveur de l’océan. Les après-midis seront consacrés à deux sessions de dialogues réunissant les États membres, les agences onusiennes ainsi que des représentants de la société civile (ONG, scientifiques, entreprises…).
Ces dialogues, appelés « Ocean action panels », favoriseront la mobilisation des différents acteurs et le lancement de projets concrets pour la protection de l’océan. Ils contribueront à inscrire la conférence dans une dynamique d’action en proposant des solutions concrètes, portées collectivement. Le programme détaillé de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan est disponible.
À noter que cette conférence sera précédée de trois événements spéciaux : le One Ocean Science Congress (4-6 juin 2025, à Nice), le Blue Economy and Finance Forum (7-8 juin 2025, à Monaco), et la Conférence dédiée à la Coalition Ocean Rise & Coastal Resilience (7 juin 2025, à Nice).
Dans un contexte de dérèglement climatique et de tensions géopolitiques, l’UNOC 3 représente une opportunité unique pour replacer l’océan au cœur de l’agenda mondial.
Source : un remerciement à l’équipe de touteleurope.eu