Un rendez-vous international incontournable alors que nous devons défendre notre souveraineté, de la surface à la très haute altitude.
=) Tous mes articles sur les armées et l’armée de l’Air et de l’Espace.
=) La dernière interview : colonel Pierre Cornetto, commandant de la base aérienne 107 « sous-lieutenant Dorme » de Vélizy-Villacoublay (Yvelines)
Un moment incontournable pour tous les acteurs du secteur, industriels comme passionnés
Organisé depuis 115 ans par la SIAE, filiale du Groupement des industries françaises de l’aéronautique et du spatial, GIFAS, le Salon du Bourget est le plus grand rassemblement mondial de l’aéronautique et de l’espace et une vitrine d’excellence pour l’industrie française. Il incarne une filière structurée, innovante et durable, capable de fédérer startups, PME, ETI et grands groupes autour de projets d’envergure.
Cette 55e édition s’annonce exceptionnelle à plusieurs titres : près de 2 400 exposants issus de 48 pays, 70 hectares de surface, plus de 300 000 visiteurs et 300 délégations officielles attendus. Elle offre sept jours d’immersion au cœur de l’innovation aéronautique et spatiale : quatre journées réservées aux professionnels, suivies de trois jours ouverts au grand public.
Le Salon est aussi, et depuis toujours, un événement grand public qui ambitionne de rendre l’aéronautique et le spatial accessibles à tous : démonstrations spectaculaires, espaces d’exposition à vocation pédagogique, espaces de rencontre et animations pour renforcer l’attractivité.
Le Salon du Bourget est plus que jamais un lieu et une opportunité de dialogue et de coopération
Dans un contexte international marqué par la reprise du trafic aérien mondial, l’accélération de la demande, l’urgence climatique, la pression réglementaire constante, mais aussi par des tensions géopolitiques et commerciales qui renforcent les enjeux de souveraineté, le Salon du Bourget s’impose plus que jamais comme un lieu incontournable et unique de dialogue, de coopération et d’anticipation stratégique à l’échelle mondiale.
« Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget n’est pas qu’un simple rendez-vous : c’est le cœur battant de l’industrie aéronautique et spatiale mondiale, le lieu où se dessinent les contours de l’aviation et du spatial de demain. Cette 55ème édition place, une fois encore, la France au cœur des avancées technologiques mondiales du secteur », déclare Guillaume Faury, Président du GIFAS.
De nouveaux temps forts pour accompagner les transformations du secteur
La grande nouveauté 2025
Le Salon du Bourget franchit une nouvelle étape avec le lancement du Paris Space Hub, un hall de 2500 m2 entièrement dédié à l’écosystème spatial. Pensé pour mettre en valeur la filière franco-européenne, il incarne un modèle d’excellence technologique et industrielle, engagé pour un spatial durable et tourné vers le futur, dans un contexte où l’innovation s’accélère et où la compétition mondiale s’intensifie. Une agora propose une programmation de conférences et de débats autour de chercheurs, décideurs, entrepreneurs et astronautes pour échanger sur les des grands défis du spatial d’aujourd’hui et de demain. Avec cette nouveauté, le Salon du Bourget réaffirme sa vocation, celle d’incarner l’avenir de l’aéronautique et du spatial.
Le Paris Air Lab revient pour sa 4ème édition
Le Paris Air Lab revient pour sa 4ème édition avec une expérience encore plus immersive, pédagogique et interactive. Il dévoile comment l’innovation, la recherche et les technologies émergentes (IA, réalité virtuelle, cybersécurité, etc.) accompagnent la transition écologique de la filière, vers un transport aérien plus durable. Il illustre la réponse d’un écosystème mobilisé pour relever les défis de la décarbonation, de la souveraineté technologique et de la transformation industrielle.
La nouvelle initiative « Femmes de l’Aéro et du Spatial » portée la SIAE et le GIFAS
La nouvelle initiative « Femmes de l’Aéro et du Spatial » portée la SIAE et le GIFAS a pour but de célébrer les femmes dans la filière et de promouvoir les carrières au féminin, tout au long de la semaine, avec des programmes pour différents publics : professionnels, jeunes filles, étudiantes, femmes en recherche d’emploi, familles et éducateurs. Le 20 juin marquera un temps fort avec animations, échanges et témoignages, destinés à créer des vocations. Une centaine d’entreprises se sont mobilisées.
Le Salon poursuit son engagement fort pour l’attractivité et les talents à travers notamment
L’Avion des Métiers revient pour sa 6ème édition avec un espace de 3 000m2 dédiés aux jeunes, proposant des démonstrations, des simulateurs et la présence de professionnels et d’écoles mobilisés pour faire naître des vocations.
L’Opération « L’Aéro Recrute », qui réunit 150 entreprises porteuses d’offres identifiées et un nouveau lieu phare : la Terrasse de l’Aéro, conçue comme un espace d’orientation, d’inspiration et de coaching.
L’édition 2025 proposera pour la première fois à ses visiteurs une expérience de visite éditorialisée, articulée autour des grands enjeux qui façonneront l’avenir du secteur. Le Salon renforce ainsi son positionnement sur sept thématiques clés : innovations technologiques de rupture, mobilité aérienne durable, défense, drones, spatial, intelligence artificielle, cybersécurité et technologies quantiques.
On observe une dynamique exceptionnelle. Dans un contexte mondial traversé par des incertitudes et des tensions, le Salon représente une véritable opportunité : pendant une semaine, il offrira un espace unique pour échanger, innover et dessiner ensemble les grandes trajectoires de l’aéronautique et du spatial », indique Guillaume Bourdeloux, Directeur général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget.
J’espère vous croiser sur le Salon pendant la semaine !
Et au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ! Une interview avant de nous quitter à lire absolument :

Musée de l’air et de l’espace