Le 18 février 2026 – À l’invitation des présidents des commissions des affaires européennes du Sénat et de l’Assemblée nationale, Jean-François Rapin et Pieyre-Alexandre Anglade, des délégations des commissions des affaires européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat français, du Bundestag allemand, ainsi que de la Diète et du Sénat polonais se sont réunies au Palais du Luxembourg les 15 et 16 février 2026.
Cette réunion, qui intervient alors que l’on célèbre cette année les 35 ans du format “Triangle de Weimar”, a été ouverte par le Président du Sénat, Gérard Larcher.
Trois thèmes ont été évoqués lors de cette rencontre :
1/ La place de l’agriculture dans le prochain cadre financier pluriannuel ;
2/ le soutien à l’Ukraine et les enjeux européens de sécurité et de défense ;
3/ Les enjeux relatifs à la souveraineté européenne dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle, en présence de Thierry Breton, ancien ministre et ancien commissaire européen au marché intérieur.
Convaincues du rôle essentiel que peuvent jouer ensemble l’Allemagne, la Pologne et la France pour répondre aux défis auxquels l’Union européenne est actuellement confrontée, les délégations ont pris deux décisions concrètes :
D’une part, un travail va être mené conjointement par les cinq commissions des affaires européennes au cours des mois qui viennent afin de favoriser les convergences sur les enjeux relatifs à la politique agricole commune et au cadre financier pluriannuel ;
D’autre part, les cinq commissions envisagent à brève échéance l’adoption d’une résolution commune sur l’Ukraine et les enjeux de sécurité.
Relevant l’importance de ce dialogue interparlementaire, alors que “des divergences manifestes de vues se font jour entre nos exécutifs sur certains dossiers”, le président Jean-François Rapin a déclaré que “par-delà nos appartenances politiques, nous pouvons partager la conviction que dans un monde plus dangereux, dans un monde où ses forces économiques sont attaquées, dans un monde où ses valeurs démocratiques sont contestées, dans un monde où l’attachement à l’État de droit régresse, l’Union européenne doit assumer une approche de puissance pacifique, pour défendre ses intérêts et ses valeurs”.
Pour le président Pieyre-Alexandre Anglade, “cette réunion intervient à un moment très important pour l’Europe. Jamais notre Union européenne ne s’est trouvée à ce point menacée. Les Etats-Unis ne se comportent plus comme notre allié. La Russie poursuit sa guerre d’agression en Ukraine sans la moindre volonté d’y mettre un terme et cherche à déstabiliser toute l’Europe. La Chine, quant à elle, joue de sa puissance économique pour tenter de nous placer sous sa dépendance. Pour y répondre, nous devons renforcer le Triangle de Weimar qui est essentiel dans l’édification d’une Europe plus forte, plus sûre, plus compétitive et plus souveraine”.
A noter que les délégations étaient ainsi composées
Pour le Sénat : Jean-François Rapin (Les Républicains), président, Claude Kern (Union Centriste), Ronan Le Gleut (Les Républicains), Catherine Morin-Desailly (Union Centriste), vice-présidents, Karine Daniel (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain), ainsi que Michaël Weber (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain), membres de la commission des affaires européennes ;
Pour l’Assemblée nationale : Pieyre-Alexandre Anglade (Ensemble pour la République), président, Liliana Tanguy (Ensemble pour la République), secrétaire, Marietta Karamanli (Socialistes et apparentés), Pascal Lecamp (Les Démocrates) et Frédéric Petit (Les Démocrates), membres de la commission des affaires européennes ;
Pour le Bundestag allemand : Roland Theis, député (CDU/CSU), chef de délégation, Micha Fehre, député (AfD), Maik Bruckner, député (Die Linke), David Preisendanz, député (CDU/CSU), Markus Tons, député (SPD), Jeanne Dillschneider, députée (Bundnis 90/Die Grunen), membres de la commission des affaires européennes ;
Pour la Diète polonaise : Marek Krzakala, député (KO), vice-président, chef de délégation, Karolina Pawliczak, députée (KO), Grzegorz Puda, député (PiS), membres de la commission des affaires européennes ;
Pour le Sénat polonais : Tomasz Grodzki, sénateur (KO), président de la commission des affaires européennes, et Gabriela Morawska-Stanecka, sénatrice (KO), vice-présidente.
Un remerciement aux équipes du Sénat pour les informations.
Pour aller plus loin : l’ensemble des articles relatifs au Sénat sur le media




