SALON DES MAIRES 2022, Interview du colonel Sylvain TORTELLIER, Conseiller stratégie et prospective au sein du cabinet du DGGN

0

Le 21 décembre 2022 Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) depuis près de 20 ans et en concomitance avec le Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité, se déroulait du 22 au 24 novembre 2022 à Paris, Porte de Versailles.

C’est le rendez-vous qui réunit le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires œuvrant tous au quotidien à la gestion et au développement des territoires.

Une excellente raison pour la Gendarmerie nationale d’être présente. Le colonel Sylvain TORTELLIER, Conseiller stratégie et prospective au sein du cabinet du Directeur général de la Gendarmerie nationale, s’exprime en 3 points. 

A noter que le DGGN est le général d’armée Christian RODRIGUEZ.

Bonjour colonel,
1ère question – Pourquoi la présence de la Gendarmerie nationale au salon des maires 2022 ? 

Compétente sur 95% du territoire, la gendarmerie entretient des liens historiques très forts avec les élus de sa zone de compétence (soit 19 maires/20). Bien que cette relation se soit intensifiée à la faveur des derniers événements qu’a connu notre pays, notamment la crise sanitaire, on note un besoin toujours plus fort de rapprochement entre les élus et la gendarmerie : d’une part parce les élus peuvent s’interroger sur le volet sécuritaire de leurs fonctions et d’autre part parce que la gendarmerie développe une démarche parfaitement assumée de redevabilité à leur égard.

Dès lors, il était essentiel pour la gendarmerie d’être présente à ce salon des Maires, afin de les accompagner face aux difficultés qu’ils peuvent être amenés à rencontrer au quotidien : gestion des incivilités, atteintes à l’environnement, Violences intra-familiales (VIF), la lutte contre les comportements à risque liés à la consommation de produits stupéfiants ou encore lutte contre les cybermenaces. Au surplus, l’actualité montre que les élus eux-mêmes peuvent être eux-mêmes victimes de violences.

Pour lutter à leurs côtés contre ces phénomènes, la gendarmerie déploie, depuis plusieurs années, une stratégie de sécurité du quotidien, renforcée en 2021 par le lancement de l’opération #Présentspourlesélus. Il s’agit de mettre à disposition des maires une offre de protection sur mesure en leur proposant des outils simples et pratiques d’accompagnement numériques et des formations. C’est ainsi par exemple que près de 21.000 élus ont pu être sensibilisés à la gestion pacifique des incivilités.

En d’autres termes, ce salon était l’occasion de mettre en lumière l’ensemble des outils destinés à renforcer ce lien privilégié entre la gendarmerie et les élus et maires locaux.

2ème question – Comment s’organisait le salon des maires cette année ?

La gendarmerie a participé à trois tables rondes: sur la sécurité du quotidien, la cybersécurité et les violences intra familiales. Par ailleurs, sur le stand du ministère de l’Intérieur, mais également dans les allées du salon, trois binômes de militaires officiant au Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend), à la Brigade numérique ou comme référents sûreté sont allés à la rencontre des élus. La gendarmerie a présenté l’ensemble de ses outils, développés pour certains en coopération avec l’AMF (association des maires de France) afin d’accompagner au mieux les élus des 33 372 communes françaises situées en zone gendarmerie.

Parmi ces outils, figurent l’application Gend’Elus. Gratuite et accessible à tous les élus, elle permet à ces derniers de trouver rapidement, 24h sur 24h, les réponses à de nombreuses questions, de l’attitude à adopter face aux rodéos sauvages en passant par des fiches réflexes sur la gestion des violences intrafamiliales ou encore des informations concernant la brigade de gendarmerie la plus proche. En 2021 et en seulement un an, la première version de Gend’Élus a été téléchargée plus de 27 000 fois.

Sur le salon, l’autre réflexe numérique que les élus ont pu découvrir, redécouvrir et adopter, c’est l’outil de diagnostic simplifié IMMUNITE*. Conçu par la gendarmerie, avec le soutien de l’AMF et de Cybermalveillance.gouv.fr, cet outil, testé par 258 communes, a permis à un tiers d’entre elles de découvrir des failles dans leur système de sécurité. (Pour compléter ce dispositif, la gendarmerie compte dans ses rangs plus de 8 000 cyber-enquêteurs présents sur tout le territoire et à tous les échelons de la chaîne Cybergend).

Enfin, les visiteurs du salon ont pu se familiariser avec l’application MaSécurité. Créée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, à l’initiative de la gendarmerie, cette application permet à l’ensemble de la population d’accéder à des informations de base, comme la localisation de la brigade ouverte la plus proche, les réflexes à avoir en cas de cambriolage, ou encore les numéros d’urgence. Lancée le 7 mars 2022, MaSécurité a déjà été téléchargée plus de 205 000 fois, montrant l’intérêt des Français pour ce type d’outil.

3ème question – Quel est le bilan du Salon des maires et des collectivités locales 2022 ? 

Du point de vue de la Gendarmerie, cette édition 2022 a permis aux élus présents de pleinement s’approprier les nouvelles applications développées par l’institution, en bénéficiant in situ des démonstrations et explications de nos experts. Ce salon fut également l’occasion, au travers des table-rondes mais aussi au gré des rencontres improvisées, pour nos autorités (Directeur général de la Gendarmerie, ComCyberGend) d’échanger avec les maires présents sur l’ensemble des sujets relatifs à la sécurité des territoires.

* : Inventaire, Mot de passe, Mise à jour et sauvegarde, Utilisateurs sensibilisés, Neutralisation des virus, Informatique et libertés, Télétravail en sécurité, Evaluation


Un remerciement colonel Sylvain TORTELLIER pour votre temps consacré à l’interview.
Très belles fêtes de fin d’année !

Rendez-vous l’année prochaine du 21 au 23 novembre 2023.

Un article susceptible de vous intéresser : RENCONTRES AGIR 2022 – Interview du lieutenant-colonel Mikael PETIT, Conseiller innovation/transformation au pôle stratégie du DGGN.


Note importante : Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.

Photo – Légende : Gendarmes en itinérance au contact des élus et entreprises présentes au salon des maires 2022. Copyright : SIRPA Gendarmerie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.