RENCONTRES AGIR 2022 – Interview du lieutenant-colonel Mikael PETIT, Conseiller innovation/transformation au pôle stratégie du DGGN

0

Le 18 décembre 2022 – L’événement LES RENCONTRES AGIR se déroulait le jeudi 24 novembre 2022 à la station F, Paris. Que signifie AGIR ? Accompagnement par la Gendarmerie de l’Innovation, de l’Industrie et de la Recherche. Plus de 1000 participants, 300 industriels, 1000 rendez-vous d’affaires, 6 tables rondes thématiques et 10 remises de prix !

Le lieutenant-colonel Mikael PETIT, Conseiller innovation/transformation au pôle stratégie de la Direction générale de la Gendarmerie nationale, DGGN, prend le temps de nous éclairer sur des sujets majeurs. Un remerciement à lui !

Les Rencontres AGIR, Jeudi 24 novembre 2022 à la Station F, Paris

Bonjour lieutenant-colonel Mikael PETIT,
Quel est l’objet des Rencontres AGIR ? 

Concrétisant le troisième pilier de la stratégie Gend 20.24 (# le futur dès à présent), portée par le général d’armée Christian RODRIGUEZ, directeur général de la gendarmerie nationale, les rencontres
AGIR (Accompagnement par la Gendarmerie de l’Innovation, de l’industrie et de la Recherche) visent à faire converger les besoins des directeurs de programme du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer avec les services et prestations que peuvent proposer les entreprises.

Après le succès rencontré par les premières rencontres en 2021, cette deuxième édition repose toujours sur le principe d’un salon de la “demande” : dans le cadre d’un speed dating, la gendarmerie expose aux industriels ses propres besoins afin de co-construire avec eux des produits sur mesure. Ces rendez-vous permettent ainsi de créer un écosystème en faveur de l’innovation.

AGIR 2022 a permis de regrouper au sein d’un même événement la communauté des innovateurs de la gendarmerie, ses unités spécialisées (GIGN, PJGN, etc.), l’intégralité de ses directeurs de programmes, mais également les directeurs de programme d’autres institutions (Police nationale, Préfecture de police de Paris, Sécurité civile, Direction du Numérique, Lab innovation d’Europol ou encore l’Agence nationale des techniques d’enquête numériques du ministère de la Justice – ANTENJ etc.).

Comment s’organisait l’événement ? 

Les rencontres AGIR ont été rythmées par 3 séquences :

Un speed dating s’est déroulé tout au long de la journée permettant à plus de 70 directeurs de programme d’exprimer leurs besoins aux entrepreneurs et industriels venus les découvrir.
Cette démarche vise à favoriser la concrétisation et/ou l’accélération de programmes en cours par l’explications formelle de nos besoins aux industriels.
Ces rencontres ont pris cette année une dimension ministérielle avec la participation d’autres directions du ministère de l’Intérieur, mais également du ministère de la Justice ou d’Europol.

Cinq tables rondes se sont également succédé au sein de l’auditorium, regroupant des dirigeants d’entreprises ou d’associations, des élus, et des officiers de gendarmerie pour réflechir ensemble autour de thématiques dimensionnantes pour demain.
Les thèmes développés étaient les suivants : Quels leviers pour développer l’innovation ouverte, Innovation et RSE, Territoires connectés et sécurité, Une IA responsable à construire ensemble, le danger Cyber : l’indispensable coopération pour une prévention efficace.

Une remise de prix récompensant successivement :

Les initiatives locales conduites par la gendarmerie et ses partenaires avec le prix de la prévention : le premier prix a été attribué au Groupement de gendarmerie départementale de Haute-Garonne (31) pour l’organisation
d’un concours vidéo réalisé auprès de collégiens sur la notion de consentement (#CestOuiOuCestRien). Il s’agit de vidéos de 3, 4 minutes chacune abordant les dangers liés à l’hypersexualisation des comportements sur les réseaux sociaux.

Les innovations proposées par les personnels officiant sur le terrain avec les Ateliers de l’Innovation, sorte de concours Lépine de la Gendarmerie : le premier prix  a été attribué à la borne tactile Gend’Accueil, inventée au sein du Commandement de la gendarmerie pour La Réunion et permettant  de prioriser efficacement l’accueil des personnes qui se présentent dans une brigade de gendarmerie.

Les projets de transformation portés par des équipes au niveau national avec le prix de la transformation : le premier prix a été décerné à la plateforme IA. Ce dispositif propose des outils d’analyse utilisant l’intelligence artificielle, afin de la faire “pénétrer” dans les investigations judiciaires pour aider les enquêteurs. Le 4 octobre dernier, ce projet a reçu le prix d’excellence en matière d’innovation Europol.

Quel est le bilan des Rencontres AGIR ? 

150 entreprises se sont inscrites lors de la première édition en 2021. Ce succès ne s’est pas démenti puisque trois fois plus d’entreprises, soit 450, ont participé à l’événement cette année. Par ailleurs, près de 2000 rendez-vous de speed dating ont été sollicités dont 700 ont pu se concrétiser le jour J.
Venus découvrir le concept AGIR et séduits par ses perspectives, plusieurs administrations publiques françaises sont intéressées pour participer à la prochaine édition.

Enfin, la participation du Lab innovation d’Europol incarne une dimension européenne que nous souhaitons placer au coeur de la troisième édition dès l’automne prochain. Il s’agit concrètement de proposer à nos homologues européens et autres forces de sécurité intérieure de participer à ces rencontres afin de nous ouvrir en commun de nouvelles perspectives en matière d’innovation.

Après une belle édition 2022, rendez-vous en 2023 ! 

Très belles fêtes de fin d’année à tous.

Un article susceptible de vous intéresser : SALON DES MAIRES 2022, Interview du colonel Sylvain TORTELLIER, Conseiller stratégie et prospective au sein du cabinet du DGGN.


Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.