by Valérie Desforges

Laure Prouvost représentera la France à la 58ème Biennale Internationale d’art de Venise 2019

#culture #exposition #LaureProuvost #artiste #Biennale #Venise

0

Belle nouvelle ! Laure Prouvost représentera la France à la 58ème Biennale internationale d’art de Venise qui se déroulera du 11 mai au 24 novembre 2019. Retenue par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, sur proposition d’un comité de sélection.

Laure Prouvost est née en 1978 à Lille. Elle s’est formée au Royaume-Uni. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Londres et Anvers. La qualité de son œuvre et de sa carrière lui ont valu de remporter le Max Mara Art Prize for Women en 2011 et le Turner Prize en 2013.

Laure Prouvost est représentée par les galeries Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles), Lisson Gallery (Londres, New York) et carlier gebauer (Berlin).

Elle a exposé dans de très nombreuses et prestigieuses institutions culturelles internationales. Le Palais de Tokyo lui consacrera une exposition personnelle du 22 juin au 9 septembre 2018, intitulée Ring, Sing and Drink for Trespassing. 

Elle s’est formée au Royaume-Uni et vit et travaille à Londres et Anvers. La qualité de son œuvreet de sa carrière lui ont valu de remporter le Max Mara Art Prize for Women en 2011 et le Turner Prize en 2013. Laure Prouvost est représentée par les galeries Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles), Lisson Gallery (Londres, New York) et carlier gebauer (Berlin) et a exposé dans de très nombreuses et prestigieuses institutions culturelles internationales. Le Palais de Tokyo lui consacrera une exposition personnelle du 22 juin au 9 septembre 2018, intitulée Ring, Sing and Drink for Trespassing. 

Le comité a particulièrement retenu sa capacité à se saisir de sujets aussi intimes qu’universels qu’elle déploie dans l’espace en usant de médiums extrêmement divers. Laure Prouvost joue de la fiction et d’un rapport très personnel au langage et à sa traduction pour raconter avec humour et poésie son rapport aux choses, au corps et à la vie. 

Le Pavillon français est mis en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.Jean-Yves Le Drian et Françoise Nyssen saluent le travail de Laure Prouvost dont la carrière internationale est à l’image du dynamisme de la scène artistique française dont elle sera l’ambassadrice pour la 58e édition. 

Mot personnel : je souhaite un grand succès à Laure Prouvost bien mérité !


L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.