by Valérie Desforges

En Ecosse, l’univers féerique de Peter Pan vous attend à Moat Brae !

#VisitScotland #tourisme #Ecosse #Dumfries #moatbrae #peterpan

0

Le domaine bucolique qui a inspiré l’œuvre de J.M. Barrie a ouvert ses portes début juin 2019 dans le sud de l’Écosse à Dumfries. En plus d’une attraction touristique majeure, Moat Brae devient le nouveau Centre National de la Littérature et des Contes pour Enfants.

Il aura fallu 10 ans et plus de 8 millions de livres sterling pour offrir aux fans de Peter Pan un nouveau lieu de pélerinage en Écosse. Depuis le 1er juin, Moat Brae, terrain de jeu de la tendre enfance de J,M. Barrie, révèle ses secrets à qui veut bien les découvrir. La belle propriété géorgienne de Dumfries, où l’écrivain passa une partie de ses jeunes années, a été sauvée de la démolition et transformée en une toute nouvelle attraction touristique pour les adeptes de l’auteur. Sa valeur historique et sa contribution au patrimoine littéraire mondial n’est plus à démontrer. Barrie a plusieurs fois expliqué comment les jeux qu’il élaborait alors avec ses amis ont directement inspirés les aventures de Peter Pan.  Lieu d’inspiration dans le passé, Moat Brae s’inscrit à présent dans un projet résolument tourné vers l’avenir. Son objectif : nourrir l’imagination des jeunes et moins jeunes, tout en encourageant la créativité des 30 000 visiteurs attendus chaque année. Ces derniers pourront profiter d’expositions interactives thématiques, d’aires de lecture et de jeux, d’expositions temporaires, d’un magasin de souvenirs et d’un café surplombant la rivière Nith. Des activités créatives seront offertes toute l’année, en plus de visites thématiques animées par des guides parfois costumés.  

Maison de Wendy 

A l’intérieur de la demeure, La Fée Clochette originale (une petite cloche que J.M. Barrie sonnait à chaque fois que la fée apparaissait dans la version théâtrale de l’histoire) figurera parmi les objets exposés. À l’extérieur, dans les jardins où J.M. Barrie combattait de fameux pirates dans les années 1870, se trouve à présent le Neverland Discovery Garden dans lequel les visiteurs pourront admirer un grand bateau pirate, la maison de Wendy, le lagon de la sirène et d’autres lieux féériques issus de l’imagination de l’auteur. Moat Brae devient ainsi le théâtre d’une grande variété d’événements et de programmes éducatifs grâce à son statut de Centre National de la Littérature et des Contes pour Enfants. Il célèbre l’immense richesse des poèmes modernes et classiques écossais en accueillant auteurs, poètes, illustrateurs et autres artistes en résidence. Le domaine sera également l’hôte de représentations lors du Festival des Arts de Dumfries et Galloway (au printemps 2020) et offrira des espaces d’exposition lors du Spring Fling annuel, un grand rassemblement destiné aux arts visuels qui se tient tous les ans au mois de mai. L’ouverture de Moat Brae marque une nouvelle étape dans le développement du tourisme littéraire en Écosse, grâce au créateur du garçon qui ne voulait pas grandir. Les initiateurs du projet espèrent que les nombreux visiteurs attendus trouveront dans ce lieu onirique matière à leur propre inspiration, tout en profitant des charmes du sud de l’Écosse. 

Pour plus d’information, visiter le site web de Moat Brae 
Pour en savoir plus sur l’Ecosse, VisitScotland
Découvrez le film de présentation de l’Ecosse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.