by Valérie Desforges

Interview du TEAM202 au Bol d’Or 2019 – Castellet

#Boldor #Castellet #CircuitRicard #TEAM202 #22

0

Miss Konfidentielle est ravie de s’entretenir avec des membres du TEAM202 présent à la 83ème édition du Bol d’Or qui se déroulera les 21 et 22 septembre 2019 sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Une équipe pas comme les autres, et qui nous réserve une belle surprise cette année !

Bonjour, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Bol d’Or, de quoi s’agit-il ? 

Le Bol d’Or est une course du Championnat du Monde d’Endurance motocycliste de 24H qui a lieu sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83-Var) (EWC- Endurance World Championship).

Cette année, c’est la 83ème édition. L’une des courses d’endurance les plus mythiques par son ancienneté, par les pilotes qui ont marqué son histoire et par un circuit connu pour sa fameuse ligne droite du mistral qui permet de prendre des vitesses très élevées de plus de 330km/h sur deux roues !

Le Championnat du Monde d’Endurance 2019-2020 comporte cette année 5 courses :

  • le Bol d’Or (24h de course) les 21/22 septembre 2019
  • Sepang (8h de course) en Malaisie le 14 décembre 2019
  • 24h du Mans moto les 18/19 avril 2020
  • 8h d’Oschersleben en Allemagne le 6 Juin 2020
  • 8h de Suzuka au Japon le 19 Juillet 2020

Vous faites partie du TEAM202. Quelle est l’histoire du nom de l’équipe ?

Cette une référence au TEAM22 de la Police Nationale qui a été Championne du Monde d’Endurance en 2001. Pour lui rendre hommage, tout en symbolisant un départ à zéro et avec modestie, celui-ci a été inséré au milieu du nombre 22, pour créer l’actuel TEAM202.

Quels sont les membres de l’équipe et leurs métiers ? 

Pour les pilotes :

  • 2  fonctionnaires de Police Nationale affectés en unités motocyclistes (Florent PARRET, Brigade Motocycliste Urbaine Saint Etienne et Antoine VAUBAL, Brigade Motocycliste Urbaine Périgueux).
  • 1 pilote féminine, civile, vient de nous rejoindre : Amandine CREUSOT, qui travaille dans un garage automobile à Besançon et qui roulait jusqu’à présent en endurance pour la seule équipe 100% féminine du plateau, le Girls Racing Team (30ème scratch aux 24H Motos 2019).
  • 1 quatrième pilote civil vient de nous rejoindre, Johan WANG-CHANG, professeur de mécanique moto dans un lycée professionnel à Saint Etienne, qui court également dans la “Green Racing Team 42” en Bol d’argent.
  • Un de nos pilotes policiers, Olivier CALIA, commissaire de Police, renonce à la saison 2019-2020, compte- tenu de ses fortes contraintes professionnelles et personnelles.

Le Team en lui-même :

Une équipe de 20 à 25 personnes en fonction des déplacements.
Les 3/4 sont des policiers en activité ou en retraite de grades et services différents, tous passionnés. Les autres sont des civils, tout aussi passionnés.

Quelle a été votre plus belle course ?

C’était en 2018 aux 24H du Mans Moto : notre 1ère course en Championnat du Monde d’Endurance. Le fait de se retrouver en course avec des équipes d’usines et des pilotes au palmarès prestigieux. Cette participation allait nous apporter la réponse à la question “avions notre place dans ce Championnat” ?

Deux obstacles se présentaient à nous : se qualifier, puis franchir la ligne d’arrivée au bout de 24H de course.

Nos rêves se sont réalisés, quand la moto #22 du TEAM202 a franchi le drapeau à damier pour une 34ème place au classement général sur 60 équipes engagées et une 18ème place dans notre catégorie.

Vous nous réservez des surprises cette année, me semble t-il.

Le TEAM202 est affilié au Club Motocyliste de la Police Nationale (CMPN) et voulait associer l’ensemble des unités motocyclistes des forces de sécurité intérieure (Police Nationale – Gendarmerie Nationale et Police Municipale) à cette compétition en réalisant une photographie sur la ligne de départ de ce 83ème Bol d’Or.
Ces derniers escortant notre Pilote Florent Parret sur la Moto de course #22.

Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs ?

Les motocyclistes assurant la sécurité routière au quotidien, sont aussi des passionnés du deux roues. La compétition motocycliste est un moyen de partager et de communiquer à tous les motards que la vitesse se vit pleinement sur les circuits…pas sur la route. A ce sujet, il faut préciser que Florent Parret est “Mr Moto” auprès de la Préfecture de la Loire et est très engagé sur la sécurité routière, notamment l’accompagnement des plus jeunes dans l’apprentissage du deux roues.

Aussi nous espérons vos encouragements pour ce championnat du monde et en particulier pour l’épreuve de ce week-end du 21 et 22 septembre 2019, l’important pour nous étant d’y participer et d’offrir le meilleur résultat possible à nos supporters !

Bonne course à vous en espérant pour le TEAM202 un très bon résultat ! Nous vous suivrons sur Eurosport .. et votre page Facebook

Plus de précisons sur le Bol d’Or – Larivière Organisation

TEAM202 au Bol d’Or 2019
TEAM202 au Bol d’Or 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.