by Valérie Desforges

« Musique au temps des papes » nous donne rendez-vous à Avignon samedi 16 novembre 2019

#Avignon #spectacle #Musique #Baroque #Avignon #Tourisme #palaisdespapes #philippedevitry #misskonfidentielle

0

La ville d’Avignon nous propose toute l’année des événements culturels fort intéressants. Le plus connu étant le Festival d’Avignon bien sûr !
Aujourd’hui Miss Konfidentielle vous propose « Musique au temps des papes » présenté par Musique Baroque en Avignon, l’Opéra du Grand Avignon et Avignon tourisme.

Samedi 16 novembre à 20h30, vous êtes attendus au Grand Tinel du Palais des Papes afin d’assister au spectacle  « Que ceux qui pleurent sèchent leurs yeux ». Mots et musiques autour de Philippe de Vitry.

Reconnu par ses contemporains comme le seul vrai poète de toute la France, comme le plus grand maître de la science musicale, comme celui qui a élaboré des motets mieux que quiconque, comme le plus grand musicien vivant avec Guillaume de Machaut, Philippe de Vitry est surtout connu aujourd’hui comme l’auteur d’un traité de musique (Ars Nova), mais il est aussi et surtout celui de très nombreux motets.

Sous la direction de David Chappuis, ce sont les meilleurs éléments de la Haute Ecole de Musique de Genève, de la Schola Cantorum Basiliensis et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, accompagnés du récitant Olivier Bettens, qui feront résonner sous les voutes du Grand Tinel du Palais des Papes, lieu même où a séjourné Philippe de Vitry, ses motets et ses musiques, parmi lesquels le fameux motet dédié au Pape Clément VI (1342-1352)  Lugentium siccentur occuli « ceux qui pleurent sèchent leurs yeux ».

8 chanteurs, 4 instrumentistes et 1 récitant seront donc réunis pour interpréter ce riche programme.

Astuce Miss Konfidentielle afin de vous informer en amont :
Assistez à la conférence gratuite qui se déroulera samedi 16 novembre à 11h00 au Centre de congrès du Palais des Papes. Celle-ci présentera les enjeux du projet Philippe de Vitry ainsi que le travail de recherche et d’interprétation pour redonner vie au fragment de la version du manuscrit à 4 voix (retrouvé en 2001 dans la bibliothèque de Aachen) du fameux motet du compositeur.


Renseignements et réservation
www.avignon-tourisme.com
www.operagrandavignon.fr
Tel : 04 32 74 32 74   

Belle journée et soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.