by Valérie Desforges

La Baie de Quiberon, une destination sublime tout au long de l’année

#quiberon #morbihan #bretagne #tourisme #misskonfidentielle

1

Connaissez-vous la Baie de Quiberon ? Une destination le plus souvent visitée en période estivale et qui pourtant mérite amplement d’être découverte toute l’année. A chaque saison, la baie change de paysage et ne manque pas de surprendre les amateurs de nature, bien-être, patrimoine, sport, gastronomie… Partons tout de suite dans un petit coin de paradis de la Bretagne du Sud du Morbihan ! Avec les bonnes adresses de Miss Konfidentielle à ne surtout pas manquer.

À Plouharnel, avant de pénétrer sur la Presqu’île de Quiberon longue de 15 km, le littoral se referme dans une petite baie, paradis des pêcheurs à pied et des oiseaux migrateurs. En passant l’isthme de Penthièvre, nous y sommes ! En un regard, la Baie de Quiberon d’un côté et l’Océan de l’autre. Un paysage qui annonce de belles découvertes entre la quiétude de la Baie et ses plages de sable fin et une côte sauvage spectaculaire avec ses falaises granitiques escarpées, ses grottes, ses criques. Petits villages pittoresques au charme fou, des ports qui invitent à prendre le large et une gastronomie locale alléchante… 

LES SUGGESTIONS DE MISS KONFIDENTIELLE 

Pour commencer… le Port Haliguen
Autrefois petit port d’échouage où se sont développées les activités marchandes et de pêche, Port Haliguen est aujourd’hui un port de plaisance avec 1200 emplacements dédiés à la plaisance, à la pêche et aux navires passagers. Idéalement situé à l’entrée de la baie de Quiberon et à deux pas des îles, le port a gardé tout son charme. Son phare emblématique, bâti en 1856, et sa maison de gardiens, qui accueille aujourd’hui des expositions artistiques, vous enchanteront. A pied, le centre de Quiberon et tous ses commerces sont à dix minutes de marche.

Puis… la pointe du Conguel
À l’extrême sud de la presqu’île, de toute beauté, la petite pointe du Conguel (1 km de long sur 200 mètres de large). Un sentiment de « bout du monde » vous envahit en empruntant le sentier qui permet d’en faire le tour. On y découvre une table d’orientation et de grandes dalles de pierre, vestiges des fours à goémons où l’on brûlait les algues pour les usines à soude. En face, le phare de la Teignouse marque la séparation entre la Baie de Quiberon et l’Océan. On profite ici d’une vue étendue sur les îles du large. Pour les lève-tôt, un lieu idyllique pour saluer le lever du soleil. Cette pointe est protégée par le Conservatoire du littoral. Accès piétons uniquement. Interdit aux chiens et aux vélos.

Sans oublier la découverte du patrimoine…
Quiberon recèle aussi de trésors mégalithiques, notamment le menhir de Goalennec surplombant la côte sauvage et de jolis villages pittoresques, comme Kermorvan ou Saint-Julien. Des circuits de randonnée vous invitent à les découvrir à pied. Découvrez aussi le château Turpault, propriété privée, située sur la pointe de Beg er Lann ou pointe de la Lande. Le château marque l’entrée de la  côte sauvage. Ce manoir de style anglo-médiéval fut construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault qui le baptisa le château de la mer. Ce sont ensuite les Quiberonnais qui le renommeront Château Turpault. Etant toujours une propriété privée, ce château ne se visite pas.

et des activités culturelles pour les grands et les petits.
Concerts, compétitions sportives, expositions, spectacles enfants, fest-noz, fêtes traditionnelles.. Nombreuses manifestations et grands événements animent les saisons. 

Maintenant place au sport et au bien-être
Côté est, Quiberon compte des plages magnifiques et abritées du vent, véritables petits coins de paradis bretons. La presqu’île de Quiberon est aussi un magnifique terrain de jeux pour la pratique des sports nautiques : surf, voile, kite-surf, char à voile… à vous de choisir l’activité nautique qui correspond à votre envie du jour ! A l’extrémité sud de la presqu’île, Quiberon, station balnéaire de renom, bénéficie d’une situation et d’une météo exceptionnelle face à l’océan Atlantique.Profitez de la Grande plage, et dégustez une glace les pieds dans le sable puis terminez la journée par une virée shopping dans les nombreuses boutiques quiberonnaises. Et pour un moment de pure détente, offrez-vous un soin ou un séjour à la thalassothérapie Sofitel Thalassa.

Sans oublier les bonnes adresses !

A l’année, vous serons proposés les produits de la mer dans les nombreux restaurants de la Baie. A vous de choisir les lieux qui conviendront le mieux à vos goûts et budgets !

Miss Konfidentielle vous confie quelques adresses, sa botte secrète :
– Le bar incontournable : Le Vivier sur la côte sauvage
– Le bar pour les jeunes : La Bodega
– Le restautant “style paillotte” : Le Fisher (éphémère) sur la plage principale
– Le lieu le plus cosy : le piano-bar du Sofitel
– L’événement le plus loufoque : la balade des solex
– Les commerces incontournables : la boulangerie Riguidel, la poissonnerie Maison Lucas, les niniches de Quiberon, la conserverie de poissons la Quiberonnaise, la chocolaterie Leroux.

Une dame incontournable… la sirène du Port Haliguen : une sculpture qui n’a rien à envier à la petite sirène de Copenhague.

Miss Konfidentielle vous invite à consulter le site de l’Office de tourisme de Quiberon afin de préparer votre séjour. Le temps d’un week-end ou plus.


savoir que depuis le 1er janvier 2017 les Offices de Tourisme de Quiberon, La Trinité-sur-Mer, Auray et Sainte-Anne-d’Auray, Étel, Locmariaquer, Erdeven, Plouharnel, Saint-Pierre Quiberon, Pluvigner, Belz et nos îles Houat et Hoëdic ont fusionné pour n’en former qu’un seul. Il s’étend désormais sur les 24 communes de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique et communique sous une bannière commune, celle de la Baie de Quiberon.

1 commentaire
  1. MyLovellyDolls dit

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements : cet été, nous sommes partis à la découverte du Golfe du Morbihan. Tombés amoureux de cette région, nous souhaitons y retourner …et élargir un peu le “territoire” de nos découvertes. Cet article arrive à point nommé !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.