by Valérie Desforges

Saint-Valentin : Miss Konfidentielle vous suggère des balades romantiques dans les calanques de Marseille

#tourisme #tourism #Marseille #calanques #saintvalentin

0

Miss Konfidentielle, amoureuse des calanques de Marseille vous sensibilise à l’approche de la Saint-Valentin. L’occasion de se promener en amoureux ! Hiver comme été, les calanques nous surprennent et nous ressourcent. A vivre sans modération.

De la petite histoire…

Le décret de création a été signé le 18 avril 2012. Le parc devient ainsi le 10ème parc national français et le 1er parc péri-urbain d’Europe. Le massif des Calanques, comme tous les massifs du département des Bouches-du-Rhône, est protégé et soumis à une réglementation en période estivale en raison des risques d’incendies du 1er juin au 30 septembre.

… à nos jours !

Publiée en avril 2019 sur les stores, l’appli Mes calanques répond à trois promesses :

  • Appli de visite : des infos pratiques pour préparer votre visite (accès, transport, hébergements, services)
  • Appli de découverte : des sélections de rando et de nombreux points géolocalisés et fiches sur la nature, la culture et les paysages du Parc national
  • Appli de participation citoyenne : l’appli permet aux visiteurs de donner leur avis sur leur expérience dans le Parc, de proposer leurs idées et même de participer à des projets citoyens.

La force de l’appli est de restituer des infos complexes telles que des données sur l’ouverture ou la fermeture du massif; des données sur l’ouverture et la fermeture des routes en temps réel et de manière automatisée. Une autre force de l’appli est de transmettre une info géolocalisée : les visiteurs peuvent vivre une expérience de visite améliorée… et ils ne pourront plus se perdre sur les chemins.

Le patrimoine des calanques est inestimable

Le parc national des Calanques est un espace privilégié qui a de quoi étonner. Avec une proximité immédiate avec la deuxième ville de France, une telle faune et flore sauvage est inédit en France. Le parc national des Calanques se présentent sous plusieurs formes, en voici quelques exemple :
L’archipel du Frioul : d’une richesse culturelle sans égale avec la célèbre île d’If et son château.
La richesse sous-marine : les amoureux de la plongée seront fous de joie. Petit bémol pour les passionnés qui ont eu l’occasion de plonger en Indonésie par exemple.. la diversité marine est moindre.
Biodiversité : le Parc National des Calanques abrite pas moins de 140 espèces animales et végétales protégées ; 60 espèces marines patrimoniales.
Un lieu unique d’escalade : avec le relief karstique du massif qui a fait de l’escalade l’un des premiers sports pratiqués dans les Calanques.

Comment accéder aux calanques ?

  • A pied
    Les règles d’accès aux massifs forestiers en période estivale présentent des disparités importantes qui peuvent nuire à leur bonne compréhension. Dans les Bouches-du-Rhône, du 1er juin au 30 septembre inclus, l’accès y compris par la mer, la circulation et la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont règlementés par arrêté préfectoral et peuvent l’être par arrêté municipal.4 couleurs permettent d’identifier les conditions de présence :Vous pouvez vous renseigner sur les conditions d’accès et de circulation en temps réel avant de partir en appelant le 08 11 20 13 13 (0,06 €/ minute) ou sur internet
  • En véhicule
    La circulation sur les voies d’accès aux calanques de Sormiou, de Morgiou et de Callelongue est réglementée par arrêtés municipaux. Pour protéger les calanques de la surfréquentation et permettre la circulation des véhicules de secours et d’urgence, la circulation sur les voies d’accès aux calanques de Callelongue (boulevard Alexandre Delabre – 13008 Marseille), Sormiou (ancien chemin rural n°20 -13 008 Marseille) et Morgiou (ancien chemin rural n°4 -13 009 Marseille) est réglementée par arrêtés municipaux dès le weekend de Pâques et jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.
  • Les parkings et accès
    Pour assurer la sécurité de tous, l’Office national des forêts réglemente chaque année, de fin mai à fin septembre, l’accès des véhicules sur la route forestière de la Gardiole et ses parkings, en fonction de l’arrêté préfectoral dédié à l’accès et à la circulation dans les massifs forestiers exposés au risque incendie.Du 26 mai au 30 juin : l’Accès est fermé les week-ends et reste ouvert en semaine, hors journée classées en risque incendie rouge.
    – Du 1er juillet au 15 septembre : l’Accès est fermé tous les jours
    –  Du 16 septembre au 30 septembre : l’Accès est ouvert, hors journées classées en risque incendie rouge. Tout au long de l’année, en cas de forte affluence dans les Calanques, l’ONF peut également fermer la route aux véhicules dès saturation des parkings, et ce afin assurer l’accessibilité des véhicules d’interventionL’avenue de Luminy, vous amènera a un parking qui est situé devant la faculté des Sciences de Luminy, c’est ici le  départ des chemins pédestres, vers la calanque de Sugiton.

Quelles sont les bonnes pratiques à respecter dans les calanques ?

  • Les interdictions
    Elles visent à préserver un environnement fragile.  
    Faire du feu, camper, prélever des plantes, rouler en VTT, abandonner ses déchets, tenir les chiens en laisse…. Le non respect de ces consignes de sécurité et de propreté fait courir un risque réel et entraîne de fortes amendes ! (Ces interdictions courent sur toute l’année).
  • Les équipements à prévoir
    Les collines ne sont pas les plus faciles. Les sentiers et chemins sont caillouteux, s’y ajoutent la chaleur, le vent et l’aridité. Il faut donc prévoir un équipement adapté (sac à dos, chaussures de marche, vêtements de protection contre le vent, la pluie, le froid)
    Ne pas oublier que la météo peut évoluer : chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, sont fortement conseillés, sans oublier une trousse de premiers secours.
    Une gourde (1,5 par personne au minimum), un encas ou un pique-nique, si vous partez pour la journée.

Des suggestions de balades

Concernant les sentiers, le GR 98 relie Marseille au départ de la Calanque de Callelongue jusqu’à Cassis en 11 heures de marche environ.
Plusieurs possibilités de randonnées plus ou moins longues sont possibles, il est conseillé un topo-guide ou la carte IGN 1/25000ème des Calanques afin de préparer au mieux votre excursion.

La Calanque la plus facile d’accès sans véhicule personnel est la Calanque de Sugiton. Pour s’y rendre, prendre le bus B1 (ancien bus N°21), au début de l’avenue du Prado juste après la Place Castellane en direction de Luminy et descendre au terminus. À partir de là, commence le parcours de randonnée (environ 45 minutes de marche) !

Si le beau temps est là, c’est du pur bonheur ! Sans omettre de respecter les lieux afin de préserver notre environnement. 

Plus de précisions pour organiser votre séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.